Rallycross : Essay transformé !

Pour son retour dans le calendrier du Championnat et de la Coupe de France de Rallycross après deux ans d’absence, le Rallycross des Ducs a couronné deux nouvelles têtes, avec Steven Bossard en Supercar et Axelle Corolleur en Coupe de France Féminine FFSA, mais a aussi permis aux outsiders de montrer les crocs à une manche du but ! Suspense garanti dans les quatre autres catégories pour la dernière épreuve de la saison 2024 dans deux semaines du côté de Dreux.

SUPERCAR : Steven Bossard, duc d’Essay !
Pour son retour derrière le volant après de très nombreuses années d’absence, Steven Bossars a réussi le coup parfait ! A volant d’une Hyndai i20 déjà victorieuse l’an dernier, le pilote du Team PGRX a fait preuve d’une adaptation et d’une régularité à toute épreuve finale pour venir décrocher le titre de Chammpion de France Supercar avant même la finale de ce Rallycross des Ducs (après l’abandon de Jonathan Pailler en demi-finale suite à un contact) ! Et bien lui en a pris, puisque le Breton a terminé pour la première fois de la saison hors du podium (7è). C’est néanmoins un autre pilote de l’équipe de Patrick Guillerme qui a triomphé. Le Finlandais Juha Rytkönen (Hyundai i20) s’impose pour la deuxième fois consécutive après Mayenne après un week-end parfait dans l’Orne. Le podium est complété par Julien Fébreau (Peugeot 208), pigiste de luxe, et Davy Jeanney (Skoda Fabia), qui monte sur son premier podium de la saison.
Classement épreuve : 1. J.Rytkönen ; 2. J.Fébreau ; 3. D.Jeanney…
Classement Championnat : 1. S.Bossard 270 pointss ; 2. J.Rytkönen 223 pts ; 3. J.Pailler 215 pts…

SUPER 1600 : Tension maximale en Super 1600 !
Trois pilotes étaient encore en lice pour le titre avant de se rendre sur le circuit des Ducs. t ce sont ces trois même pilots qui ont pris les… trois premières places ! Pour le plus grand bonheur du suspense, tout se jouera à Dreux entre Julien Meunier (Skoda Fabia), vainqueur pour la quatrième fois cette saison, Tom Le Jossec (Renault Clio), second dans l’Orne après un week-end régulier et Jérémy Lambec (Audi A1) qui monte sur son sixième podium en huit courses ! Julien Hardonnière (Dacia Sandero) et Tony Bardeau (Renault Twingo) complètent le top 5 alors que Laurent Chartrain (Renault Clio), pour son retour à la compétition, prend la 10è place.

Classement épreuve : 1. J.Meunier ; 2. T.Le Jossec ; 3. J.Lambec…
Classement Championnat : 1. J.Meunier 235 points ; 2. J.Lambec 234 pts ; 3. T.Le Jossec 226 pts…

DIVISION 3 : Beauclé bousculé Cocaign en toute sérénité
Comme dans le Championnat Junior, Nicolas Beauclé pouvait s’assurer d’un nouveau titre dans la Coupe de France Division 3 ce week-end. Il n’aura manqué que quelques tours au pilote de la Mercedes qui était virtuellement titré avant de terminer dans le rail en finale… Il devra attendre Dreux pour inscrire les trois petits points qu’il lui manque. De son côté, Paul Cocaign a connu un week-end beaucoup plus tranquille en inscrivant le nombre de points maximum et en s’offrant sa première victoire cette saison. Maxime Sordet, au volant d’une toute nouvelle VW Polo et Laurent Jacquinet (Ford Fiesta) montent sur le podium u Circuit des Ducs. Emmanuel Danveau (VW Polo) et David Durant (Skoda Fabia) complètent le top5.
Classement épreuve : 1. P.Cocaign ; 2. M.Sordet ; 3. L.Jacquinet…
Classement Championnat : 1. N.Beauclé 218 points ; 2. P.Cocaign 180 pts ; 3. N.Bezard 173 pts…

DIVISION 4 : Mauduit n’a pas dit son dernier mot
Privé de victoire depuis Kerlabo Anthony Mauduit (Renault Clio) a inversé la tendance ce week-end en allant s’imposer pour la quatrième fois en 2024. Le Normand garde ainsi encore un infime espoir d’être titré à Dreux face à Luc Derrien. Le pilote de la Honda, victime d’un incident mécanique en finale, parvient tout de même à sauver les points de la troisième place et devient désormais le seul pilote à être monté sur tous les podiums de la saison toute catégorie confondue. Il devra conclure à Dreux pour s’adjuger la Coupe de France de Division 4. Steven Drouyer (Renault Clio) monte lui sur la deuxième marche du podium à Essay.
Classement épreuve : 1. A.Mauduit ; 2. S.Drouyer ; 3. L. Derrien…
Classement Championnat : 1. L.Derrien 276 points ; 2. A.Mauduit 245 pts ; 3. A.Barbault-Forget 210 pts…

FÉMININE FFSA : Axelle Corolleur voit double !
Après une saison proche de la perfection, Axelle Coroller n’avait plus qu’à conclure ce week-end et c’et chose faite (avec une 6è place) ! L’Angevine succède à Mélanie Lefrançois en devenant lauréate de la Coupe de France Féminine FFSA mais aussi Championne de France de Rallycross 2024 ! Dans l’Orne, Mélanie Seignard et Chloé Danveau semblaient les plus rapides. Malheureusement, la première n’a pas passé le cap de la demi-finale après un accrochage dans le premier virage alors que la deuxième est allée s’imposer pour la deuxième fois cette saison après une finale maitrisée. Elle devance à l’arrivée Coralie Borée et Janyce Da Cruz. Lorine Beauvoir, qui a passé la lige d’arrivée sur le toit et Maéva Caradeux complètent le top 5.
Classement épreuve : C.Danveau ; 2. C.Borée ; 3. J.Da Cruz…
Classement Championnat : 1. A.Corolleur 304 points ; 2. C.Danveau 243 pts ; 3. M.Seignard 191 pts…

JUNIOR FFSA : Kelig Gouesbet maintient le suspense !
Il ne manquait que très peu de points à Valentin Lumet pour s’adjuger le titre dans le Championnat de France Junior FFSA de Rallycross mais c’était sans compter sur la ténacité de son coéquipier, Kelig Gouesbet. Le Breton est allé chercher aux forceps une deuxième victoire en 2024, après Pont de Ruan, et repousse les espoirs de titre de Lumet. Gautier Sarhy prend une belle troisième place à Essay et s’assure de terminer sur le podium final. Mélanie Lefrançois s’adjuge une nouvelle fois la première place des féminines avec la quatrième place devant Florian Alemany.
Classement épreuve : 1. K.Gouesbert ; 2. G.Sarhy ; 3. V.Lumet…
Classement Championnat : 1. V.Lumet 305 points ; 2. K.Gouesbet 277 pts ; 3. G.Sarhy 227 pts…

Rendez-vous à Dreux les 19 et 20 Octobre.

Mathieu Ane,

PUBLICITÉ