– Les derniers titres de Champion de France FFSA Tourisme attribués sur le Circuit Paul Ricard
– Julien Paget (TCR), Nicco Ferrarin (GT Light), Ethan Gialdini (GT Academy) et Franck Labescat (TCA) rejoignent Viny Beltramelli (TC) et Colin Boreau (TCA Light) au palmarès
– Une quatrième saison à succès pour le Championnat de France FFSA Tourisme avec plus de 45 voitures en moyenne sur les grilles de départ
La quatrième saison du Championnat de France FFSA Tourisme s’est terminée en beauté sur le Circuit Paul Ricard. Avec 47 engagés sur la liste des engagés dans le Var et une moyenne annuelle de plus de 45 voitures sur les grilles de départ, la saison 2024 du FFSA Tourisme a établi de nouveaux records de participation !
Quatre courses sprint animées étaient une fois de plus au programme du week-end avec, en fil rouge, la lutte pour les quatre derniers titres encore en jeu. Le suspense a tenu jusqu’à la toute dernière course de la saison et participants comme spectateurs se sont régalés cette saison.
TCR : la revanche de Julien Paget
Vice-champion en 2023, Julien Paget (Cupra Léon Compéticion TCR – Optimum Racing-ASM) a pris sa revanche cette saison en allant décrocher le titre de Champion de France FFSA Tourisme dans la classe TCR. Ayant remporté 7 victoires sur l’ensemble de la saison, le nouveau champion a aussi fait preuve d’une très belle régularité en montant 18 fois sur le podium en 24 courses. Mais si le titre de Julien Paget a tellement de saveur, c’est aussi parce qu’il a été acquis de haute lutte face à Sylvain Pussier (Cupra Léon VZ TCR – SP Compétition) et Sébastien Thome (Audi RS 3 LMS TCR – Team Clairet Sport). Ce dernier a remporté ses 8e et 9e victoires ce week-end pour devenir le recordman de succès, mais il a perdu toute chance de coiffer la couronne suite à un bris de suspension lors de la première confrontation ce week-end.
Dans ce beau peloton d’une dizaine de voitures de la classe TCR, on saluait aussi la victoire de Giovanni Scamardi (Cupra Léon VZ TCR – SP Compétition) sous la pluie lors de la toute dernière course de la saison.
GT Light : Ferrarin au bout du suspense
Il aura fallu attendre la 24e et dernière course de la saison pour connaître le Champion de France FFSA Tourisme en GT Light. Au terme d’un duel particulièrement intense, qui a notamment vu les deux protagonistes s’échanger plusieurs fois les commandes, Nicco Ferrarin (Ligier JS2 R – AGS Events) a pris de justesse l’avantage sur David Chiche (Ligier JS2 R – Team CDRS).
L’exploit est de taille quand on se souvient que Nicco Ferrarin s’était lancé un pari un peu fou : coiffer la couronne tout en ayant manqué la première épreuve de la saison. En portant son total à 13 victoires cette année, Nicco Ferrarin a prouvé qu’il était l’homme fort de la catégorie. Le podium du championnat est complété par David Levy (Ginetta G55 Cup – STR), deux fois sur le podium ce week-end.
GT Academy : Gialdini en champion
Ayant dominé l’ensemble de la saison, Ethan Gialdini est allé chercher le premier titre mis en jeu pour la GT Academy en s’offrant en bonus une dernière victoire ce dimanche. Parmi les Ginetta G56 GTA identiques, c’est donc le jeune représentant de l’équipe Styl&Grip qui a raflé la mise. À 17 ans, l’Alésien a tout l’avenir devant lui et voilà assurément un nom à retenir !
Au terme de la saison, Thibaut Mogica (Tierce Racing) décroche la médaille d’argent après une ultime victoire ce dimanche. Il a devancé son équipier Alexandre Monnot (Tierce Racing), monté en puissance au fil de la saison au point de remporter deux courses lors de cette finale varoise. Le top 5 de la saison est complété par Mehdi Bouarfa (Styl&Grip) et Xavier Canonica (Styl&Grip).
TCA : Labescat et Prudent titrés
Invaincu en TCA avant d’arriver sur le Circuit Paul Ricard, Franck Labescat (Peugeot RCZ – Team CDRS) a coiffé la couronne dans cette classe malgré son absence lors du meeting de Spa-Francorchamps. Il a ajouté trois victoires à son palmarès lors de ce dernier rendez-vous, son forfait dans la dernière course laissant la voie libre à Benjamin Breton (Mini JCW Challenge – Exigence Motorsport), vainqueur pour la première fois en FFSA Tourisme ce dimanche.
Dans la Coupe TCA-2, Quentin Prudent (Mini R56 MCS-R – ADWShop Motorsport) a confirmé sa domination pour devancer son équipier Mickaël Boisdur (Mini R56 MCS-R – ADWShop Motorsport) et Christophe Henry (Renault Clio Cup – Team Leal Compétition) dans le classement final.
TC : Fournier en dauphin de Viny Beltramelli
Il n’avait pas fallu attendre cette finale de la saison pour connaître le Champion de France FFSA Tourisme en TC. Dès l’épreuve de Dijon-Prenois, Viny Beltramelli (Peugeot 308 RC – Team Pilote 69 by 2RT) s’était adjugé à la fois la couronne nationale et la bourse de 50.000 euros pour disputer le Championnat de France FFSA GT en 2025. Il restait toutefois à confirmer le nom de son dauphin… Malgré des problèmes moteur à répétition en début de week-end, cette médaille d’argent est revenue à Raphaël Fournier (Peugeot 308 RC – JSB Compétition), vainqueur avec brio d’une dernière course disputée sous la pluie. Avant cela, c’est Kevin Ropars (Peugeot 208 R – 2RT) qui avait impressionné en remportant trois victoires, ce qui lui permet de s’adjuger la troisième place au championnat devant Brady Beltramelli (Peugeot 308 RC – Team Pilote 69 by 2RT), le frère de Viny, et leur papa José (Peugeot 308 RC – Team Pilote 69 by 2RT).
TCA Light : Boreau et Pussier en derniers vainqueurs
Avec deux nouvelles victoires samedi, Colin Boreau (Boreau Team Sport by JSB) a porté son compteur personnel à 16 succès dans la classe TCA Light. Dans une compétition regroupant toutes des Peugeot 208 RC identiques, la domination de cet étudiant en droit de 21 ans n’a souffert d’aucun contestation. Comme prévu, Colin n’a pas pris le départ des courses du dimanche (sa voiture étant déjà vendue) et il a laissé la voie libre à des adversaires se disputant les deux derniers succès mis en jeu. À deux reprises, c’est le jeune Tom Pussier (SP Compétition) qui a eu le dernier mot, le fils de Sylvain ouvrant ainsi avec brio son palmarès au niveau national.
C’est toutefois Karel Eyoum (JFM Racing), deux fois sur le podium ce dimanche, qui s’adjuge la médaille d’argent au championnat devant Léo Berson (JSB Compétition), Tom Pussier (SP Compétition) prenant la quatrième place finale devant Fabien Jeanblanc, absent lors des dernières épreuves.
Dans la foulée de cette très belle campagne 2024, le Championnat de France FFSA Tourisme fixe déjà rendez-vous à tous sur le Circuit de Nogaro, du 18 au 21 avril, pour le lancement de la saison 2025 !