Rallye du Maroc : Une longue première journée dominicale

Le Rallye du Maroc célèbre cette année sa 25è édition. La course débute aujourd’hui dimanche par un prologue à Marrakech et s’achèvera dans le bivouac de Mengoub/Bouârfa le 11 octobre (vendredi), après un passage par Zagora où la caravane arrivera ce soir. Comme l’an dernier, le Royaume accueille également la finale du championnat du monde de rallye-raid FIM et FIA. Ce sera toujours le cas en 2025 comme le stipule le calendrier 2025 dévoilé jeudi.

Le Prologue se déroulera sur 25 km chronométrés tracé au nord de Marrakech. Le directeur de la course, David Castera, prévient : il y aura « des pistes assez roulantes et un peu caillouteuses. Ça glisse, il faudra avoir l’œil. C’est du pilotage pur. Il faudra être fin technicien. »

Ce sera la première sortie officielle des pilotes RallyGP avec le road book électronique. Un transfert de 372 km sera à accomplir pour rallier Zagora de l’autre côté du Haut Atlas. La route comprend la traversée du célèbre Col  de Tizi n’Tichka où passaient autrefois les caravanes commerciales. Du fait de ce long programme, les réveils ont sonné tôt dans la Ville Ocre : le premier concurrent a quitté le bivouac à 6h55, et a pénétré dans la spéciale à 7h45 !

267 véhicules sont autorisés à prendre le départ à Marrakech ce dimanche : 134 FIM, 124 FIA, 9 Open. Parmi eux, 59 sont inscrits au championnat du monde (26 FIM, 33 FIA).

Près de 2 500 km à parcourir cette semaine
Le parcours comprend un total de 2 488 km, dont 1 529 km de spéciale avec cinq étapes ert un prologue ce jour. Il a été légèrement modifié en raison des pluies des dernières semaines. Les équipes de l’organisation ont travaillé pour que la course puisse avoir lieu dans de bonnes conditions, et avec un kilométrage total quasiment similaire à celui initialement prévu !

PUBLICITÉ