FFSA Tourisme : le Circuit Paul Ricard comme feu d’artifice final

– Le Championnat de France FFSA Tourisme se terminera sur le Circuit Paul Ricard du 6 au 8 octobre
– 55 voitures réunies pour la finale dans le Var
– Quatre titres sur six encore à attribuer dans les différentes classes

Grande fête du sport automobile en bleu-blanc-rouge, le SRO Racing Festival est depuis quelques années la finale du Championnat de France FFSA Circuit. Sur le magnifique Circuit Paul Ricard, le Championnat de France FFSA Tourisme s’apprête à y conclure sa quatrième saison par un feu d’artifice.

55 voitures sont attendues dans le Var, réparties dans les six classes, pour disputer quatre courses de 25 minutes. Du sprint à l’état pur, une compétition multimarque, des luttes intenses… Participants et spectateurs vont se régaler lors de cet ultime rendez-vous de la saison. Et pour ceux qui ne pourraient pas être sur place, les quatre confrontations seront évidemment diffusées en direct sur la chaîne YouTube GTWorld avec deux départs samedi (13h25 et 17h30) et deux dimanche (9h15 et 14h05).

Notons qu’en plus des habitués du championnat, une Peugeot 208 R sera de la partie avec les frères Jimmy et Teddy Clairet derrière le volant. Elle sera engagée dans la classe Invité pour ne pas influencer la fin de saison. Cette voiture, dont on ne sait pas grand-chose actuellement, ne manquera pas d’attirer l’attention des observateurs avertis.

TCR : trois pour une couronne
Tout au long de la saison, la catégorie TCR a proposé une lutte de tous les instants. Au moment d’arriver sur le Circuit Paul Ricard, le vice-champion 2023 Julien Paget (Cupra Léon Compéticion TCR – Optimum Racing-ASM) semble en position idéale pour aller coiffer cette couronne qui lui avait échappé l’an dernier. Avec 13,5 points de retard, Sylvain Pussier (Cupra Léon VZ TCR – SP Compétition) reste toutefois maître de son destin : s’il gagne les quatre courses, le représentant de l’Ain sera champion, quels que soient les résultats de son rival.

Dans cette course pour le titre, il ne faut pas exclure Sébastien Thome (Audi RS 3 LMS TCR – Team Clairet Sport). Son absence lors du meeting d’ouverture à Nogaro pèse toujours dans la balance, mais il est celui qui a marqué le plus de points sur les quatre derniers meetings. Avec un peu de réussite (ou de malchance de ses adversaires…), il pourrait créer la surprise dimanche soir !

Comme il l’a prouvé lors de sa première apparition à Spa-Francorchamps, le Belge Giovanni Scamardi (Cupra Léon VZ TCR – SP Compétition) pourrait jouer un rôle et aider son équipier Sylvain Pussier.

Avec en outre la présence de deux Hyundai i30 N TCR de l’équipe Circuit Toys (confiées au duo suisse Christian Von der Weid/Christian Suter et à Max Cartoux) et à la Volkswagen Golf GTI TCR du Team Leal Compétition (avec Michel et Thomas Leal aux commandes), ce sont quatre marques différentes qui s’affronteront dans un peloton d’une douzaine de TCR.

TC : Fournier en dauphin de Beltramelli ?
Il n’y a plus de suspense dans la classe TC : Viny Beltramelli (Peugeot 308 RC – Team Pilote 69 by 2RT) s’est déjà adjugé le titre à Dijon-Prenois. C’est donc lui qui recevra la bourse de 50.000 euros offerte par SRO Motorsports Group et ses partenaires pour disputer la saison 2025 du Championnat de France FFSA GT.

Grâce à sa confortable avance, le jeune Raphaël Fournier (Peugeot 308 RC – JSB Compétition), passé de la classe TCA Light à la classe TC cette année, devrait aller chercher une médaille d’argent que Brady Beltramelli (Peugeot 308 RC – Team Pilote 69 by 2RT) et Kevin Ropars (Peugeot 208 R – 2RT) peuvent encore revendiquer sur le plan purement mathématique.

Parmi la dizaine de voitures alignées en TC, on retrouve une majorité de Peugeot 308 RC, dont celle du revenant Léo Renet (déjà présent sur la finale 2023), mais aussi la Mini JCW Challenge de l’équipe eXigence Motorsport pilotée cette fois par le patron Benjamin Breton.

GT Academy : Gialdini à un souffle de la couronne
Avec 46 points d’avance et un maximum de 50 encore à attribuer, Ethan Gialdini est évidemment le grand favori au titre dans la GT Academy. Sauf catastrophe, le jeune Alésien de 17 ans sera le premier lauréat de cette nouvelle compétition voyant s’affronter toutes des Ginetta G56 GTA identiques. S’il termine une des deux courses auxquelles il prendra part, le fer de lance de la structure Styl&Grip sera champion dès sa première saison en automobile.

Derrière lui, Thibaut Mogica (Tierce Racing) et les jeunes Alexandre Monnot (Tierce Racing) et Mehdi Bouarfa (Styl&Grip) tenteront de finir la saison en force, tout comme le Suisse Xavier Canonica (Styl&Grip). Ils devront surveiller un nouveau venu en GT Academy, l’expérimenté Valentin Simonet. Vice-champion de la Am Cup dans le Championnat de France FFSA GT 2019, il viendra découvrir cette GT Academy au volant de la Ginetta #11 du Tierce Racing.

GT Light : Chiche ou Ferrarin ?
Avec 13 points de différence entre les deux leaders, le suspense est entier pour l’attribution du titre de Champion de France FFSA dans la classe GT Light. Après son absence lors des Coupes de Pâques de Nogaro, Nicco Ferrarin (Ligier JS2 R – AGS Events) a entamé une folle remontée qu’il rêve de conclure avec une couronne nationale. S’il s’impose lors des quatre courses sur le Circuit Paul Ricard, il sera champion… De son côté, le leader, David Chiche (Ligier JS2 R – Team CDRS) a fait mieux que limiter les dégâts face à son redoutable adversaire. Mais il le sait, pour coiffer la couronne, il ne pourra pas se contenter d’une position d’attente.

Mathématiquement, David Levy (Ginetta G55 Cup – STR) est encore en lice, mais il lui faudrait un miracle. Lauréat d’une course à Dijon, son équipier Guillaume Rousseau visera un nouveau succès tout comme les revenants Stéphane Codet (Ligier JS2 R – Team CDRS) et Lucas Walter (Ginetta G55 Cup – STR). Sur une autre Ligier du Team CDRS, Christophe Isaac et Nicolas Labat-Camy tenteront de retrouver le chemin d’un podium qu’ils ont déjà tous les deux visité cette saison.

TCA : Labescat et Prudent presque champions
Sauf catastrophe, Frank Labescat (Peugeot RCZ RC – Team CDRS) sera titré dans la classe TCA dès samedi, son avance de 42 points étant particulièrement confortable. La remarque est la même pour Quentin Prudent (Mini R56 MCS-R – ADWShop Motorsport) dans la Coupe TCA-2, qui voit s’affronter des voitures un peu moins performantes. On devrait voir quatre Mini alignées par ADWShop Motorsport avec celle du patron-pilote Mickaël Boisdur, mais aussi celle d’Arthur et Samuel Granata (vus précédemment en TCA Light) et une quatrième pour un pilote encore à confirmer. Face à elles, deux Clio Cup IV du Team Leal Compétition seront de partie avec notamment les Henry père et fils (Christophe et Lubin) derrière le volant.

TCA Light : la dernière chance d’Eyoum
Comme souvent, la classe TCA Light qui regroupe les Peugeot 208 RC sera très bien fournie pour cette finale sur le Circuit Paul Ricard. Une quinzaine de voitures devraient se disputer les quatre victoires mises en jeu… mais plus le titre, qui est déjà scellé depuis Dijon-Prenois. Ayant dominé la saison avec 14 victoires en 20 courses, Colin Boreau (Boreau Team Sport by JSB) est logiquement champion. Malgré son jeune âge (16 ans), Karel Eyoum (JFM Racing) est déjà assuré de s’emparer de la médaille d’argent. Toutefois, les dernières victoires seront à coup sûr très disputées. Parmi les protagonistes attendus, le vice-champion 2023 Vincent Vevres (First Racing) visera la troisième place du championnat. Ce sera le cas aussi de Léo Berson (JSB Compétition), Arthur Salvi (JFM Racing) et Tom Pussier (SP Compétition). Voilà qui promet encore spectacle et suspense lors de cette finale varoise !

PUBLICITÉ