Onze ans plus tard, la Porsche Carrera Cup France s’est rendue en Toscane, sur le tracé du Mugello. L’avant-dernière manche de la saison 2024 commençait par une sensation. Pour la première fois de l’année, Alessandro Ghiretti était battu en qualifications. Le pilote Schumacher CLRT connaissait un souci technique le privant de roulage pendant une bonne partie de la séance. Mathys Jaubert, auteur d’une très belle session, pensionnaire du Martinet by Alméras décrochait les deux premières poles de sa carrière dans le championnat.
Sur la première ligne aux côtés du performant Florian Latorre (ABM), le Junior PCCF 2023 gardait son avantage à l’extinction des feux. Sixième sur la grille, Alessandro Ghiretti entamait immédiatement sa remontée. A la mi-course, le Junior Porsche Motorsport 2024 avait comblé l’écart qui le séparait du leader. Pendant 15 minutes, il exerçait une pression constante sur son dauphin au général. Mathys Jaubert défendait ardemment pour chercher sa deuxième victoire de la saison. La dernière datait de la Course 2 du Paul Ricard au mois de mai. Deuxième sous le drapeau à damiers, Alessandro Ghiretti engrangeait des points importants en vue du championnat. La troisième place revenait à Louis Perrot dans le dernier tour. A l’attaque sur Marcus Amand (Schumacher CLRT), le pilote CLRT Schumacher profitait d’un frein manqué de la part de son jeune coéquipier pour monter sur le podium. L’ancien pensionnaire de la monoplace pouvait se consoler avec un succès chez les Rookies. Le Junior PCCF 2024 Paul Cauhaupé (CLRT Schumacher) et Victor Bernier (Martinet by Alméras) finissaient dans le top-3. Florian Latorre (ABM) occupait la cinquième place du classement scratch.
Dans la brume matinale, Mathys Jaubert venait se placer sur la plus haute place de la grille de la Course 2. A sa gauche, Marcus Amand découvrait la première ligne. Au vu des conditions de piste fraîche et de la visibilité réduite, le départ se faisait sous Safety Car. Après un tour derrière le Taycan Turbo Sport Turismo, le pilote Martinet by Alméras contenait son rival au premier freinage. Juste derrière, Paul Cauhaupé bloquait ses roues et touchait Louis Perrot. Au virage suivant, le pilote Schumacher CLRT sous virait en tentant de faire l’intérieur à son coéquipier. Il le percutait et partait en tête à queue alors que l’ancien simracer finissait son week-end dans le bac à graviers. La voiture de sécurité refaisait son apparition. Lorsque le drapeau vert était de nouveau agité, Alessandro Ghiretti se défaisait de Marcus Amand pour retrouver la deuxième position. Contrairement à la veille, le leader du championnat n’a pu attaquer Mathys Jaubert qu’à une seule reprise,
dans le dernier tour. Toujours aussi serein, le vainqueur de la Course 1 récidivait en Course 2. S’il n’a pas pu valider le titre ce week-end, Alessandro Ghiretti ne sera qu’à quelques points du sacre à Portimão. Le podium était complété par Marcus Amand. En plus d’un top-3 général, il ajoutait un cinquième succès chez les Rookies. Quatrième sous le drapeau à damiers, Victor Bernier terminait deuxième de sa catégorie. Malgré son incident, Paul Cauhaupé était en mesure de rallier l’arrivée pour finir troisième.
Sur sa très belle lancée de Dijon, Marc Guillot (Pro-Am) récidivait au Mugello. Par deux fois, le pilote ABM devançait Jérôme Boullery (Racing Technology). Le porteur du #21 gagnait pour la quatrième fois de suite. Le champion Am 2023, Sébastien Poisson, occupait la troisième position. En Am, Cyril Caillo s’imposait pour la huitième fois de l’année. Pourtant, le pilote Racing
Technology a été challengé. Battu en qualifications par Jean-Philippe Gambaro (Schumacher CLRT), le leader de la catégorie a dû batailler avec le poleman en Course 1. Le lendemain, il privait Jordan Boisson (TFT Racing) de sa première victoire dans le championnat. Eric Debard (Debard Automobiles by Racetivity) montait sur les deux podiums.
La grande finale de la Porsche Carrera Cup France se déroulera sur l’Autódromo Internacional do Algarve de Portimão du 17 au 19 octobre prochains.
Photos Alexis Goure.