Porsche Carrera Cup Junior : Paul Cauhaupé en ligne avec ses objectifs

Il l’avait annoncé quand il fut intronisé Pilote Junior Porsche Carrera Cup France fin 2023 : son double objectif est de devenir cette année champion Rookie et de se classer 3ème au général. Après quatre des six meetings, le jeune Toulousain Paul Cauhaupé est 1er Rookie et 4ème au championnat à 10 points du troisième. Bien qu’imparfaitement satisfait de son parcours sur le circuit de Dijon-Prenois, le pilote Schumacher CLRT Racing Team peut aborder la suite avec une bonne dose de confiance et de sérénité.

Sur le circuit bourguignon qui a accueilli quelques mémorables Grand Prix de F1, Paul commence par établir des performances intéressantes le jeudi en essais privés avant de confirmer que l’endroit lui convient aux essais libres : « Je me sentais bien, surtout lors de la séance de vendredi matin, j’ai fait P3 à 8 centièmes d’Alessandro Ghiretti, mon coéquipier qui est en tête du championnat. On a procédé à une simulation de course sur la distance réelle de 23 tours et le rythme était vraiment bon. On a continué à travailler pendant la deuxième séance pour préparer la qualification. J’ai signé le 5ème et le 4ème temps pour les deux grilles de départ, ce qui correspondait aux deux pole positions de la catégorie Rookie. Mais je n’ai pas aligné mes trois meilleurs secteurs, j’aurais donc pu aller un peu plus vite. »

L’exercice ne devait pas être simple à réaliser car aucun pilote n’a été en mesure d’aligner ces fameux trois secteurs en qualification. Arrive alors la phase des courses qui a été moins favorable à l’espoir de la Haute-Garonne. Analyse de la course 1 : « J’ai gardé ma 5e place du départ pendant deux tours, puis un pilote est sorti, je suis resté 4e pendant une dizaine de tours mais à partir de la mi-course, il a fallu que je me défende face au retour du pilote qui s’est classé 3ème de la Porsche Mobil 1 Supercup cette année. La bagarre a été

belle, nous sommes restés côte à côte pendant deux tours. Mais cela m’a contraint à rouler parfois hors trajectoire, là où il y a énormément de morceaux de gomme. Le train arrière s’est mis à glisser, les pneus arrière ont commencé à surchauffer, ce que la Porsche n’apprécie pas trop. Il m’a fallu deux tours pour retrouver un bon niveau de grip et mon adversaire chez les débutants a pu me dépasser. J’ai fini 6ème et 2ème Rookie. »

Lors de la course 2 disputée dimanche en fin de matinée, Paul se fait cette fois piéger par les pilotes qui se battent devant lui pour la 3ème place. « Je voyais les tentatives de dépassement de l’un et la défense de l’autre presque à chaque virage, c’était une perte de temps énorme. Comme samedi, mon rival chez les Rookies m’a rattrapé et a réussi à me doubler. C’est dommage car le début de week-end avait été très bon, j’adore ce circuit, mais je n’ai pas retrouvé en course mes sensations des essais libres. J’apprends à chaque meeting. Maintenant je me tourne vers le Mugello, un circuit que j’ai également adoré lors des tests. » L’escapade en Toscane est prévue du 27 au 29 septembre !

Romane Didier,
Photos Alexis Goure.

 

PUBLICITÉ