– Champion en TC, Viny Beltramelli remporte la bourse de 50.000 euros pour disputer la saison 2025 du Championnat de France FFSA GT
– Avec 14 victoires sur 20, Colin Boreau est titré en TCA Light
– Le suspense reste entier dans les autres catégories avant la finale sur le Circuit Paul Ricard
Avant-dernier rendez-vous de la saison, le Circuit de Dijon-Prenois a déjà permis d’attribuer deux des six titres mis en jeu dans le Championnat de France FFSA Tourisme. Devant 8.800 spectateurs, Viny Beltramelli (en TC) et Colin Boreau (en TCA Light) se sont octroyé une avance suffisante pour ne plus être rejoints lors de la finale sur le Circuit Paul Ricard, du 4 au 6 octobre.
TC : Beltramelli sacré à domicile
Des supporters enthousiastes, des accolades, des sourires et… une bourse de 50.000 euros pour disputer le Championnat de France FFSA GT en 2025. Viny Beltramelli (Peugeot 308 RC – Team Pilote 69 by 2RT) n’a pas attendu la dernière épreuve de la saison sur le Circuit Paul Ricard pour coiffer sa deuxième couronne de Champion de France FFSA Tourisme.
Trois ans après le TCA Light, c’est cette fois la classe TC que le pilote de Troyes a accroché à son palmarès. Pour le rendez-vous le plus proche de son domicile, il ne pouvait pas rêver mieux. Pour l’honneur, il s’est même offert le luxe de devancer la référence Julien Briché (Peugeot 308 RC – JSB Compétition) au terme de l’un de leurs deux duels. Lors des autres courses qu’il a disputées, le patron-pilote de l’équipe JSB Compétition a prouvé qu’il reste décidément l’une des références françaises en voitures de tourisme en s’imposant à trois reprises. Dans la lutte pour la deuxième place du championnat, Raphaël Fournier (Peugeot 308 RC – JSB Compétition) a clairement creusé l’écart face à Brady Beltramelli (Peugeot 308 RC – Team Pilote 69 by 2RT), Kevin Ropars (Peugeot 208 R – 2RT) et José Beltramelli (Peugeot 308 RC – Team Pilote 69 by 2RT).
TCA Light : Boreau sur son nuage
Quatre victoires supplémentaires pour porter son score personnel à 14 succès en 20 courses. Pas de doute, Colin Boreau (Boreau Team Sport by JSB) n’a pas volé son titre de Champion de France FFSA Tourisme dans la classe TCA Light ! Sur papier, sa domination fut implacable dans la catégorie des Peugeot 208 RC, mais il a dû se battre pour devancer des rivaux ne lui laissant que peu de répit. Karel Eyoum (JFM Racing) a fait un pas important vers le titre honorifique de vice-champion, mais on retiendra aussi les podiums du débutant Marvin Barinsky (Barinsky Automobiles), Vincent Vevres (First Racing), Tom Pussier (SP Compétition), Léo Berson (JSB Compétition) et Arthur Salvi (JFM Racing).
TCR : trois pour un titre
Les trois candidats au titre de Champion de France FFSA Tourisme en TCR ont offert un spectacle de haut vol durant les quatre courses de 25 minutes disputées ce week-end. Actuellement troisième du championnat, Sébastien Thome (Audi RS 3 LMS TCR – Team Clairet Sport) s’est offert trois victoires en quatre courses pour conserver ses chances de coiffer la couronne. Il peut néanmoins regretter un problème technique en course 4, qui l’a peut-être empêché de signer le score parfait.
Ne laissant pas passer sa chance, Julien Paget (Cupra Léon Compéticion TCR – Optimum Racing-ASM) a donc remporté une victoire qui lui permet de reprendre un peu d’air en haut du classement avant la finale de la saison. Il abordera l’ultime rendez-vous avec un avantage de 13,5 points sur Sylvain Pussier (Cupra Léon VZ TCR – SP Compétition) et 24,5 sur Sébastien Thome.
Parmi les belles histoires de ce week-end, saluons le premier podium du Suisse Christian Suter sur la Hyundai i30N de l’équipe Circuit Toys lors de la course 4.
GT Light : équilibre maintenu
Aucun des candidats à la couronne dans la classe GT Light n’a pu profiter du rendez-vous de Dijon-Prenois pour faire le break. En renouant avec la victoire lors de la course 3, David Chiche (Ligier JS2 R – Team CDRS) a en effet limité la remontée de Nicco Ferrarin (Ligier JS2 R – AGS Events), qui a quant à lui remporté deux des quatre confrontations. David Chiche conserve donc 13 points d’avance sur son rival avant la finale de la saison. Sur leur Ginetta G55 Cup de l’équipe STR, Guillaume Rousseau (vainqueur de la course 1) et David Levy ont aussi bien animé les débats en Bourgogne.
GT Academy : Gialdini presque champion
Disputant seulement deux des quatre courses dans la Ginetta GT Academy, Ethan Gialdini (Styl&Grip) a rendu une copie parfaite avec deux victoires lui permettant de marquer le maximum de points au championnat. Avec 46 longueurs d’avance, le jeune Alésien de 17 ans n’est plus très loin du titre dans cette classe regroupant toutes des Ginetta G56 GTA.
Malgré un succès à Dijon, Thibaut Mogica (Tierce Racing) a perdu du terrain quand le jeune Alexandre Monnot (Tierce Racing) a inauguré son palmarès avec une victoire décrochée de haute lutte en course 2. Notons aussi les trois podiums de Mehdi Bouarfa (Styl&Grip).
TCA : Labescat intraitable
Franck Labescat (Peugeot RCZ – Team CDRS) a confirmé son statut de référence dans la classe TCA avec quatre victoires en quatre courses. Avec une avance de 42 points, il devrait coiffer la couronne dans trois semaines sur le Circuit Paul Ricard.
Contraint de déclarer forfait suite à des problèmes techniques, Mickaël Boisdur (Mini R56 MCS-R – ADWShop Motorsport) a laissé son équipier Quentin Prudent mener la chasse et dominer la Coupe TCA-2 sur une autre Mini ADWShop Motorsport, les podiums étant complétés par Christophe Henry (Renault Clio Cup – Team Leal Compétition), Christophe Henry (Renault Clio Cup – Team Leal Compétition), Julien Thibout (Mini R56 MCS-R – ADWShop Motorsport) et Victor Benmoussa (Mini R56 MCS-R – ADWShop Motorsport).