WEC : Paroles de pilotes après les 6 Heures de Fuji

La Porsche Penske 963 a remporté les 6 Heures de Fuji. Le trio de pilotes résument leur endurance tout comme les vainqueurs LMGT3, la Ferrari 296 #54 VISTA AF Corse.

Prochain rendez-vous à la fin du mois aux 8 Heures de Bahreïn (31 octobre – 2 novembre).

Vainqueurs Hypercar – #6 Porsche Penske 963 Hypercar
Andre Lotterer : « Je suis très heureux d’avoir remporté cette victoire ici à Fuji. Elle m’a été retirée plusieurs fois à l’époque d’Audi, donc c’était toujours un grand souhait. Merci à mes super équipiers. Laurens (Vanthoor) a posé les bases, puis j’ai pris le relais. La voiture était bien et nous avons pu garder un bon rythme. J’ai juste eu un peu de duel avec la Ferrari #50, qui défendait assez fort, et j’ai donc dû prendre des risques pour la dépasser. Mais ensuite, tout s’est bien déroulé. Je pense que ce qu’il y a de bien avec cette équipe, c’est que nous avons réussi à tirer le meilleur parti de tout ce qui nous arrive, notre ingénieur et tout le team est si bien préparé à tous les scénarios pour effectuer le bon choix. Nous l’avons constaté tout au long de la saison, même lorsque nous devions nous battre depuis l’arrière, et cela démontre notre force. »

Kevin Estre : « Je pense que l’air conditionné avait beaucoup d’eau condensée et qu’elle s’est déposée sur la pédale de frein, alors j’ai freiné pour le premier virage et je n’avais pas l’adhérence que je voulais sous le pied. C’était un moment effrayant mais tout s’est finalement bien passé. Ensuite, la Toyota #8 est arrivée avec des pneus probablement froids, ou du moins d’un côté, et elle était un peu plus lente. Il avait aussi un tour de retard ou était sur le point d’en prendre un et il n’a absolument pas essayé de me laisser passer. Il m’a bloqué partout, et j’ai dû passer, puis il m’a repassé, et ainsi de suite, et il faisait assez chaud. Nous avons eu un petit contact dans le virage #15. Ils nous challengent pas mal, mais je pense que nous sommes plus forts cette année, alors ils continuent à mettre la pression, mais ils ne réussissent pas, ce qui est bon pour nous. »

Laurens Vanthoor : « Nous avions une bonne voiture en course, c’est sûr. Nous en avons parlé avant la course d’un peu de conservatisme à Interlagos et Austin, parce que nous sommes en tête du championnat. Nous avons donc pensé que ce serait un bon week-end pour nous, alors nous en avons profité pour essayer d’aller de l’avant. Heureusement, j’ai pu passer les deux Toyota rapidement, ce qui était très important pour notre bataille au championnat. Ensuite, nous avons eu une bonne voiture et une bonne stratégie et nous avons pu prendre la tête. C’est même un peu émouvant (d’être sur le podium avec son frère Dries) parce que c’est un championnat du monde et je ne suis pas sûr que cela arrive très souvent. C’est un rêve dans une carrière et je pense qu’à la maison, mon père, ma mère, ma sœur et tout le monde doit être très heureux. J’en ai vu certains avec une larme à l’œil. C’est donc un moment spécial, dont nous nous souviendrons tous les deux durant longtemps. »

Vainqueurs LMGT3 – Ferrari 296 LMGT3 #54 VISTA AF Corse
Thomas Flohr : « Je ne pense pas qu’il y ait de meilleurs supporters au monde que les Japonais, ils sont tellement enthousiastes. Jusqu’à présent, la saison a été assez difficile, avec beaucoup de malchance. Au Qatar, nous nous sommes retrouvés du mauvais côté du drapeau jaune et nous avons perdu un demi-tour. Ensuite, au Mans, j’ai malheureusement eu un accident. À Interlagos, nous avons été percutés par une Porsche et nous n’avons pas pu prendre le départ à COTA. Je pense que la force de l’équipe Ferrari VISTA AF Corse est que deux semaines après une telle déception, nous nous sommes ressaisis et que nous arrivons à battre pour la victoire ici. Davide et Francesco ont abattu un travail incroyable pour ramener cette voiture jusqu’à l’arrivée. Ils m’ont convaincu ce matin que je devais effectuer un double relais, mais je n’étais pas aussi convaincu qu’eux. Pourtant, à la fin, c’était la bonne stratégie, donc je suis resté dans la voiture. C’est un circuit très difficile en termes d’abrasion des pneumatiques. La gestion était essentielle aujourd’hui et je pense qu’il était préférable de rouler à 97% plutôt qu’à 100% et de faire un double relais avec les mêmes pneus. »

Francesco Castellacci : « Il y a deux semaines, nous n’étions même pas sur la grille de départ à cause d’un problème de pompe à essence, et deux semaines plus tard, nous gagnons la course. C’est donc ça la course, et il faut aussi un peu de déception pour pouvoir mettre le paquet. Je suis très heureux et fier de Thomas et Davide qui ont fait un relais incroyable à la fin, et de Thomas qui a réussi à faire un double relais. C’est vraiment impressionnant. »

Davide Rigon : « Francesco a pris un très bon départ et Thomas a fait un double relais aujourd’hui alors qu’il faisait chaud et humide et qu’il était difficile de conduire sur ce circuit où il faut faire beaucoup de tours avec le même train de pneus. J’ai ensuite terminé le travail avec une voiture très bonne et bien équilibrée. Je pense qu’hier, nous n’étions pas très sûrs de nos réglages, mais nous avons opéré les derniers ajustements, donc nous devons remercier les ingénieurs qui ont travaillé pour nous et tout le groupe qui a fait des arrêts aux stands extraordinaires. La Ferrari 296 est une voiture incroyable et très bien préparée. Je me suis beaucoup amusé à dépasser la Porsche et je savais que je pouvais être un peu agressif avec la Porsche parce qu’ils se battaient pour le championnat et je savais qu’ils me permettraient de dépasser la McLaren, j’ai effectué une belle manœuvre au virage 5 aussi. »

PUBLICITÉ