– La bataille épique pour le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) 2024 entre TOYOTA GAZOO Racing, Ferrari et Porsche se poursuivra au Japon lors de l’avant-dernière course de la saison.
– Les 6 Heures de Fuji se dérouleront dimanche 15 septembre.
La deuxième place de TOYOTA GAZOO Racing à la Lone Star Le Mans à Austin au début du mois a permis à l’équipe de se hisser au sommet du classement des constructeurs alors qu’elle vise sa sixième couronne consécutive. Porsche est à 11 points derrière et Ferrari huit points plus loin, alors qu’il ne reste que deux courses cette saison : Fuji et Bahreïn (le 2 novembre prochain).
Vainqueurs à Fuji en 2023, Mike Conway et Kamui Kobayashi, cette année engagés avec Nyck de Vries, ambitionnent d’y remporter leur deuxième victoire de 2024 pour renforcer leurs chances de titre mondial. Leur GR010 HYBRID n°7 a terminé deuxième à Austin après une pénalité en fin de course, et ces points ont remis Kamui et Nyck dans la course au titre mondial, à seulement 12 points de l’équipage de la Porsche n°6. Après avoir manqué Le Mans, Mike joue un rôle de soutien dans leur quête.
Les champions du monde en titre Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa se sont imposés à Fuji en 2022 au volant de la GR010 HYBRID n°8. Cette année, ils y chercheront une revanche après avoir connu au Texas leur première course sans point de l’année, la faute à un accident et à des pénalités qui ont ruiné leurs chances.
TOYOTA GAZOO Racing a remporté neuf des dix courses de WEC qui se sont déroulées au Japon depuis son retour au plus haut niveau de l’endurance en 2012, avec notamment une série de six victoires consécutives depuis 2016, faisant du Fuji Speedway le circuit où l’équipe a le meilleur palmarès.
Ce circuit historique, situé à environ 100 km à l’ouest de Tokyo, accueille la course à domicile de TOYOTA GAZOO Racing. Le groupe motopropulseur hybride utilisé dans la GR010 HYBRID est conçu, développé et assemblé au centre technique voisin de Higashi-Fuji.
Les GR010 HYBRID 2024 auront un premier aperçu du Fuji Speedway le vendredi 13 septembre, lorsque les essais libres débuteront avec deux séances de 90 minutes, avant une troisième d’une heure le samedi matin. La grille de départ sera déterminée lors des qualifications et de l’Hyperpole, qui débuteront samedi à 15 heures, heure locale (8 heures en France). Les 6 Heures de Fuji commenceront à 11 heures (4 heures en France) le dimanche.
Kamui Kobayashi (Team Principal et pilote, voiture #7) : « Toute l’équipe attend avec impatience notre course à domicile. C’est très important. Après Le Mans, Fuji est la deuxième course la plus importante de la saison pour nous. En tant que pilote et constructeur japonais, courir à Fuji est très spécial. C’est un plaisir de rencontrer nos fans japonais. Nous avons toujours été performants là-bas, nous y avons un palmarès fantastique, avec neuf victoires. Bien sûr, nous voulons poursuivre sur cette lancée devant nos fans, nos partenaires et nos collègues.»
Mike Conway (Pilote, voiture #7) : « J’ai vraiment hâte de participer à notre course à domicile, pas seulement de courir à Fuji, mais aussi d’y représenter Toyota, ce qui est assez spécial. Le Japon est l’un de mes pays favoris et Tokyo est l’une de mes villes préférées, donc c’est génial d’être là-bas avec nos collègues japonais. Nous y passons toujours de bons moments et j’ai hâte d’y être. Fuji est également l’un de mes circuits préférés ; c’est un circuit délicat, surtout le dernier secteur. Nous voulons y maintenir notre dynamique et poursuivre notre série de victoires. »
Nyck de Vries (Pilote voiture #7) : « Nous sommes évidemment heureux de nous rendre à Fuji, notre course à domicile. C’est un week-end très important pour nous, devant notre public, tous nos collègues et partenaires au Japon. Nous leur réserverons un accueil chaleureux sur la piste et nous espérons leur offrir une performance à célébrer. Je suis déjà allé à Fuji et j’y ai eu du succès en LMP2, mais c’est ma première course là-bas en tant que pilote TOYOTA GAZOO Racing, donc j’ai hâte de vivre cette expérience. Nous approchons de la fin de la saison et le championnat devient plus serré, donc ce sera une nouvelle course importante. »
Sébastien Buemi (Pilote voiture #8) : « Nous attendons avec impatience notre course à domicile. Nous aimons toujours venir au Japon et nous avons déjà connu du succès à Fuji par le passé, donc j’ai hâte d’y retourner. La piste est assez difficile. Il y a une longue ligne droite avec une possibilité de dépassement, puis le premier secteur est très rapide. Le dernier secteur est très délicat et difficile pour les pneus arrière, avec des virages lents où il faut une bonne motricité. Nous allons travailler dur pour tirer le meilleur parti de la voiture car ce sera une course très importante pour le championnat. »
Brendon Hartley (Pilote, voiture #8) : « J’adore courir au Japon, en particulier à Fuji. J’apprécie tout ce qui se passe autour de l’épreuve et, avant la course, nous avons la chance de rencontrer nos partenaires et de visiter les usines Toyota, ce qui est génial. C’est toujours spécial d’enfiler une combinaison Toyota devant nos fans locaux, dont le soutien nous a permis de remporter beaucoup de succès à Fuji. C’est un circuit intéressant, mais difficile à maîtriser. Il y a des virages rapides, mais la dernière section est délicate car elle est en dévers et il faut faire attention aux pneus arrière. Nous avons de la chance d’avoir Kamui et Ryō, car ils connaissent très bien le circuit et ils nous en apprennent tous les secrets. »
Ryō Hirakawa (Pilote, voiture #8) : « Fuji est notre deuxième course prioritaire de l’année après Le Mans, c’est toujours une course importante pour l’équipe. En tant que pilote japonais, c’est toujours spécial de courir à domicile, surtout après avoir passé tant d’années en Super Formula et en Super GT. Fuji est vraiment mon circuit et c’est toujours une expérience amusante. J’espère que nous pourrons y réaliser un nouveau doublé, comme nous l’avons fait ces deux dernières années. Ce sera un défi comme toujours, mais nous sommes tous vraiment motivés pour obtenir un bon résultat devant nos partenaires et nos fans, ainsi que certains de mes amis et membres de ma famille. »
Jean-Baptiste Queyroy,