WEC : Tout ce qu’il faut savoir sur les 6 Heures de Fuji, septième manche du FIA WEC

Le FIA WEC met le cap sur le Japon pour la septième et avant-dernière manche d’une trépidante saison 2024, les 6 Heures de Fuji (13-15 septembre).

L’extraordinaire écrin du Fuji Speedway, niché au pied du point culminant du Japon, est le théâtre des 6 Heures du Fuji, septième et avant-dernière manche d’une inoubliable saison 2024 du FIA WEC. Etape incontournable du Championnat du Monde d’Endurance, le Fuji Speedway accueille la manche nippone du FIA WEC pour la 11ème fois cette année.

D’une longueur de 4,563 km, Fuji est le deuxième circuit le plus court de la saison, après Interlagos, mais le Fuji Speedway tient une partie de sa renommée de son interminable ligne droite, longue d’1,475 km. C’est ici que les pilotes exploitent le potentiel entier de leur bolide. L’année dernière, Antonio Fuoco avait atteint une vitesse maximale de 333,3 km/h au volant de la Ferrari AF Corse 499P #50. Le Fuji Speedway est composé de 16 virages (10 à droite, 6 à gauche).

Le circuit est la propriété du groupe Toyota, et ce à plus d’un titre. La firme japonaise a remporté neuf des dix dernières levées des 6 Heures de Fuji. Seule l’édition 2015, remportée par Porsche, a échappé à Toyota. Le constructeur champion du monde en titre avait signé le doublé l’an passé avec la victoire de la Toyota #7, confiée à Kamui Kobayashi, Mike Conway et José Maria Lopez, devant la voiture sœur #8. « Nous aurons beaucoup de nos collègues de Toyota au circuit pour nous soutenir, en plus de nos supporters », indique Nyck de Vries, qui a remplacé l’Argentin dans le baquet de la #7. « Cela nous donnera une motivation supplémentaire pour les rendre fiers. »

En cas de victoire à domicile sur ses terres – où le groupe motopropulseur de la GR010 HYBRID est développé au centre technique voisin d’Higashi-Fuji – Toyota réaliserait une première cette saison car, preuve de l’extrême compétitivité du plateau Hypercar, les six premières manches de la saison ont chacune couronné un vainqueur différent, dont les Toyota #7 et #8, respectivement vainqueures des 6 Heures d’Imola et des Rolex 6 Heures de São Paulo.

L’entry-list des 6 Heures de Fuji est constituée de 36 voitures, 18 Hypercars et autant de LMGT3 représentant 13 constructeurs différents. Dans la catégorie Hypercar, Alpine a exceptionnellement décidé de titulariser son pilote réserve, Jules Gounon, en lieu et place de Paul-Loup Chatin dans le baquet de la #35, afin de parfaire son apprentissage de l’A424.

Suspense total pour les titres Constructeurs et Pilotes
Le succès d’AF Corse lors de Lone Star Le Mans, devant la Toyota #7 et la Ferrari #50, a bouleversé la hiérarchie des classements Hypercar. Au championnat Constructeurs, nous retrouvons désormais la marque japonaise en tête avec 147 points, mais d’une courte avance. Seules 11 unités séparent Toyota de Porsche, redescendu au deuxième rang pour la première fois de la saison. Troisième avec 128 points, Ferrari est loin d’avoir dit son dernier mot dans cette palpitante course au titre !

Les écarts sont encore plus réduits au classement Pilotes. Vainqueurs de la manche inaugurale des Qatar Airways 1812 km du Qatar avec la Porsche Penske Motorsport 963 #6, André Lotterer, Kévin Estre et Laurens Vanthoor conservent les commandes du championnat. Mais le trio ne compte que douze points d’avance sur les pilotes de la Toyota #7, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries (Mike Conway n’est que quatrième suite à son forfait aux 24 Heures du Mans), et autant sur Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen, vainqueurs de la classique mancelle avec la Ferrari #50.

Suite à son triomphe texan au Circuit des Amériques, la Ferrari #83 d’AF Corse a relancé la course à la Coupe du Monde des équipes Hypercars. Avec deux manches à disputer, la 499P à la livrée jaune ne compte que 30 points de retard sur la Porsche Hertz Team JOTA #12, vainqueure des TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps. La Porsche Proton Competition #99 et la Porsche Hertz Team JOTA #38 sont respectivement troisième et quatrième au classement.

Forte de sa régularité à toute épreuve avec cinq podiums en six manches du FIA WEC, la Porsche 911 #92 de Manthey PureRxcing trône en tête du classement LMGT3 avec 118 points. Grâce à sa deuxième place acquise à Austin, l’équipe lituanienne a porté son avance sur la 911 sœur #91 de Manthey EMA à 28 unités. Troisième avec 84 points, la BMW M4 #31 du Team WRT ne compte que trois longueurs d’avance sur l’Aston Martin Vantage #27 du Heart of Racing, qui a ouvert son palmarès lors de Lone Star Le Mans.

Le coup d’envoi du week-end sera donné le vendredi 13 septembre et les qualifications se dérouleront le samedi à partir de 7h20. Le départ des 6 Heures de Fuji sera donné à 4h00 le dimanche 15 septembre.

PUBLICITÉ