Au terme d’une course riche en rebondissements, Thomas Lefrançois et Jérémy Guerin s’imposent et se replacent dans la course au titre !
Ils devancent le revenant Thibault Flouret-Barbé et Morgane Rivet qui effectuent un retour remarqué ainsi que Jérôme et Tom Hélin qui s’imposent en T1A1. Un tiercé Rivet qui rebat les cartes avant les Cimes !
En 2 roues motrices, Axel Zielinski et Florian Juanco montent sur la plus haute marche du podium tout comme Pierre Darteau et Alexia Marquebielle dans la catégorie SSV.
Enfin, un grand coup de chapeau à Patrice Daviton qui offre une première victoire à son père André qui s’était installé dans le baquet de droite !
CHAMPIONNAT
Cette 23ème édition s’annonçait palpitante avec un plateau de qualité et de nombreuses nouveautés côté tracé revu et corrigé pour l’occasion.
Vincent Poincelet profite de sa position de leader du championnat en ouvrant la piste. Ainsi, il dispose d’un avantage non négligeable avec une visibilité optimale. Pourtant, lors de la première boucle, ce sont Benoît Bersans et Stéphan Barthe qui se partagent les meilleurs chronos. Le Béarnais renonce sur casse mécanique alors que Stephan Barthe part à la faute dans l’ES5 et perd 6′ dans l’affaire…
Le pilote de l’Aisne passe la vitesse supérieure dans les deuxièmes passages. Il enchaîne trois victoires de spéciales et rentre en leader au parc fermé le samedi soir. Il devance les Rivet de Thomas Lefrançois et du revenant Thibault Flouret-Barbé.
Dimanche matin, Vincent Poincelet veut frapper un grand coup dans la première spéciale, mais quelques centaines de mètres après le départ, sur une bosse, il sort violemment de la route et doit abandonner après une grosse frayeur !
Thomas Lefrançois reprend les rênes de l’épreuve et gardera cette position jusqu’à l’arrivée finale. Auteur d’une course intelligente, mais menée tambours battants, le pilote du Rivet recolle au score dans le Championnat avec son fidèle coéquipier Jérémy Guerin ! Ils enregistrent une deuxième victoire cette saison !
Deuxième à l’arrivée, Thibault Flouret-Barbe s’est rappelé aux bons souvenirs de tous. Discret et diablement efficace au volant de son Rivet BMW, le jeune pilote béarnais aurait peut-être pu viser la victoire s’il n’avait pas été gêné par la poussière en rattrapant le concurrent qui le précédait le samedi. Toujours est-il qu’il a pris du plaisir avec sa compagne Morgane Rivet.
C’est un podium 100% Rivet, puisque nous retrouvons sur la deuxième marche du podium Jérôme Hélin et son fils Tom. Le duo s’impose en T1A1 après une course crescendo. Il faudra compter sur eux au prochain rendez-vous, les Cimes, début septembre.
Partis prudemment, Yannick Lonne-Peyret et Vincent Marestin se sont bien amusés avec leur Fouquet Nissan. Ils ont haussé de rythme au fur et à mesure du weekend pour terminer l’épreuve au pied du podium. Ils devancent le spectaculaire Stephan Barthe revenu du diable vauvert. Le pilote de Viodos, copiloté pour l’occasion par Nicolas Castro, limite la casse pour le Championnat en marquant des points importants.
Impressionnant avec leur rugissant Rivet Porsche, Christophe Garcia et Jacques Angevin signent ici leur meilleur résultat en Championnat de France ! Lionel Babaquy et Ambre Pèlerin prennent une très belle septième place avec leur Rivet Kawasaki. Un nouveau résultat pour ce pilote régulier.
Arnaud Lopes et Vincent Claverie ont tout tenté pour aller chercher cette place, mais ils échouent pour quatre secondes. La bagarre fut âpre également avec Nicolas Dubernet et Jessica Pierre qui terminent à la 9ème place. Le top 10 est complété par un autre Fouquet, celui des sympathiques Guillaume Laborde et Antton Lozano.
CHALLENGE DEUX ROUES MOTRICES
Du côté des 2 roues motrices, Xabi Incagaray renonce prématurément (sortie de piste). Axel Zielinski et Florian Juanco ont dominé la catégorie, ils s’imposent largement avec leur Caze Tomahawk après une course exemplaire.
Très en forme depuis quelque temps, Nicolas et Maxime Doiteau terminent le rallye à une excellente deuxième place finale avec leur MMC Suzuki, bravo !
De retour sur les pistes des rallyes tout-terrain, Nicolas Lendresse et Gaëlle Lafargue complètent le tiercé gagnant. Ils s’imposent dans la classe T1B2 avec leur buggy LNG Honda. Mathieu et Anaïs Talazac progressent de course en course avec leur Rivet Honda. Ils échouent au pied du podium et devancent Jean-François Lavigne et Guilhem Basta qui avaient besoin de reprendre confiance après un début de saison compliqué.
CHALLENGE SSV
Quelle bagarre dans la catégorie SSV ! Les vainqueurs de spéciales et les changements de leaders ont été nombreux, mais à l’arrivée, ce sont Pierre Darteau-Lacrouts et Alexia Marquebielle qui montent sur la plus haute marche du podium avec leur Can-Am. Un résultat qui fait du bien au moral de ce duo bien malchanceux ces derniers temps.
Valentin Giraud et Antoine Bauchet prennent la deuxième place et marquent un point supplémentaire en signant le scratch dans la dernière spéciale. Guillaume Noirot et Eléanore Hauterre complètent ce podium totalement Can-Am et conservent leur position de leader dans le Challenge SSV 2024.
TROPHÉE DES 4×4
Dans le Trophée des 4×4, Patrice Daviton a survolé les débats avec sa Jeep Cherokee. Il remporte une victoire indiscutable avec son père André dans le rôle de copilote. Une victoire à la saveur particulière pour le duo fils et père !
Benoît Inchassendague et Sylvie Urrutia en T2B1 avec leur Jeep rentrent au parc avec la deuxième place en poche. La régularité paie pour Benoît Casaubon et Denis Dubois qui marquent encore des points importants dans le Trophée.
Communiqué FFSA,