La 23è édition du Rallye tout-terrain Orthez-Béarn, 7è manche du Championnat de France, fut prodigieuse faisant l’objet d’une totale redistribution des cartes.
87 équipages ont pris le départ de Sainte-Suzanne le samedi pour rejoindre Amou et tourner dans les Landes sur Bonnut, Chalosse et Herrere à deux reprises.
La journée dominicale était de la même trempe avec Loubieng, Sauvelade et Lanneplaa à effectuer deux fois.
ÉTAPE 1 : Vincent Poincelet mène la danse !
Au soir de l’étape 1 après leur virée dans les Landes, les rescapés de la journée de samedi étaient conduits par Vincent Poincelet et Alexandre Mijalkski jusqu’au parc fermé de Sainte-Suzanne. Un leader qui n’avait rien à déclarer sur le plan mécanique mais vigilant sur ses arrières, Thomas Lefrançois (à 12’’5), Thibaut Flouret-Barbé (à 57’’3 avec une pénalité de 40’’) et, Jérôme Hélin (1’30’’).
Benoit Bersans (joint homocinétique du cardan avant) figurait très vite dans les abandons, Stephan Barthe est sorti de la piste (ES5), Justin Birchall (moteur), Vincent Foucart (pompe à essence), les cieux d’un bleu azur était donc clairs pour le pilote de l’Aisne.
En 2 roues motrices, Axel Zielinski n’a pas quitté la tête en gérant son avance aussi petite soit-elle.
En 4×4, Patrice Daviton avait tellement d’avance qu’il pouvait effectuer l’étape suivante le bras à la portière de son Cherokee.
Par contre en SSV, les acteurs rangés dans un mouchoir de poche derrière Guillaume Noirot et Romain Locmane, nécessitait de la concentration. Deux sacrés animateurs aux avant-postes chassés par Pierre Dartau et Valentin Giraud.
ÉTAPE 2 : Le verdict !
Dès les premiers 200m de la spéciale de reprise (Loubieng1-ES7), Vincent Poincelet effectue des pirouettes qui auraient pu mal se terminer. Si le Fouquet a besoin de beaucoup de soin chez Fouquet avant les Cimes, l’équipage était indemne. Thomas Lefrançois parti du parc le matin en poussant son Rivet (démarreur en panne) se sortait de ce mauvais pas grâce à Patrice Rivet qui changea la pièce défectueuse dans le parc d’assistance. Une alerte sans conséquence et une fin de rallye sans reproche, en meneur. Thibaut Flouret-Barbé termine deuxième devant la famille Hélin (Jérôme et Tom). Un tiercé Rivet à souligner.
Yannick Lonné-Peyret et Vincent Marestin terminent 4è et sauve l’honneur du constructeur Fouquet. Une place frustrante que le pilote d’Aramits minimise. Cinquième mais à plus de 6mn, Stephan Barthe limite les dégâts et empoche des points qui le font remonter à la 3è place à 20 points de Vincent Poincelet qui reste leader devant Thomas Lefrançois. Celui-ci réalise une excellente opération après ses trois précédents abandons.
En 2 roues, Axel Zielinski l’emporte avec la manière en menant de la première à la douzième spéciale. Malgré son abandon, Xabi Incagaray conserve l’avantage au Challenge devant Kévin Martins qui abandonna également.
En 4×4, Bruno Bartolin faute de boite de vitesses abandonna et laissa Patrice Daviton opérer en solo, faute d’adversité, il s’est presque ennuyé !
Quant aux SSV, ce fut passionnant ! Après un souci de cardan, Guillaume Noirot laissa sa place et la victoire à Pierre Dartau, irréprochable dans le parcours. Il était talonné par Valentin Giraud qui échoue derrière le béarnais pour 17’’.
Prochaine manche : Les Cimes du 6 au 8 septembre.
Marie-France Estenave
Photos Anthony Pignon & MFE