CODE Racing Development a souvent brillé dans le peloton de la GT4 European Series depuis le lancement de la saison 2024, mais sans être récompensé à la hauteur de ses efforts et de la compétitivité de son Alpine A110 GT4 EVO. C’est chose faite depuis l’arrivée de la course 2 à Hockenheim où Antoine Leclerc et Nelson Panciatici ont réussi un parcours royal jusqu’à la plus haute marche du podium. Le compteur est débloqué et ne demande qu’à enregistrer d’autres succès !
Déjà titulaire d’une victoire au général à Spa en 2022, vice-championne 2023 en Pro-Am, l’écurie basée à Périgueux s’attaque cette année à la catégorie Silver. Celle-ci atteint aujourd’hui des sommets en termes de diversité des voitures engagées, de vélocité des équipages et de qualité des teams. A Hockenheim, l’Alpine #36 commence à montrer le bout de son iconique museau aux essais pré-qualificatifs, en signant le 3ème temps. Elle confirme ses prétentions en qualification et obtient la 7ème et la 2ème position sur les deux grilles de départ du week-end… Seulement voilà : parfois, les planètes s’alignent et parfois, elles n’en font qu’à leur tête !
Ainsi, la course 1 aurait très bien pu accoucher d’un premier podium. Nelson Panciatici est sur un bon rythme et dans le bon wagon pendant son relais, mais il est touché par une voiture qui le suit de près au moment où il rentre pour passer le témoin à Antoine Leclerc. Il effectue un 360° et perd quatre places dans l’aventure. A l’arrivée, l’Alpine est 4ème mais se voit pénalisée pour une collision latérale involontaire, due à un fluide répandu sur l’asphalte. L’équipe parvient à faire reconnaitre sa bonne foi mais le résultat final ayant été publié, elle hérite d’une modeste 10ème place en Silver.
Pour couronner le tout, elle s’aperçoit que Nelson et Antoine ont effectué la plus grande partie de la course avec un problème technique qui aurait pu se révéler terminal. La réparation se termine tard dans la nuit. Mais le dimanche, tout est prêt pour la course 2 et un alignement au cordeau de ces fameuses planètes !
Pierre Comby, team-manager de CODE Racing Development : « nous avons fait la course parfaite. Les pilotes ont lutté pour défendre face à la Mustang qui est très rapide en ligne droite et nettement moins quand il s’agit de tourner. Nous avons mis en place une stratégie qui s’est avérée payante, Antoine s’est arrêté plus tôt que la meute avec laquelle il se battait et on a réussi l’undercut. Nelson a pu rouler seul et aligner des chronos dignes d’une hyperpole pendant toute la fin de course ! Ce n’était pas gagné d’avance car il a fallu travailler dur pour adapter l’Alpine aux contraintes du circuit et de la règlementation. Cette victoire fait du bien à tout le monde, des membres du team au constructeur. On ne l’a pas volée car on a connu beaucoup de déboires qui n’étaient pas de notre fait depuis le début de la saison. Il faut parfois prendre des risques pour contrer la concurrence et nous étions en décalage avec ce qui était prévu sur le papier compte-tenu de la valeur de notre équipage, de notre expérience et de nos partenariats. Cette récompense arrive donc à point nommé et il faut poursuivre sur cette dynamique. »
Nelson Panciatici : « Nous étions déjà performants au Paul Ricard et à Spa mais sans pouvoir pleinement concrétiser. Le championnat est très disputé et ce n’est pas toujours simple de se faire une place dans le peloton. Notre voiture est dans le coup mais on ne peut pas se permettre les mêmes fantaisies que les pilotes des autos plus lourdes et imposantes. Nous devons davantage anticiper pour doubler et éviter de se faire doubler. Je suis bien dans cette équipe, j’ai été très bien accueilli, Antoine qui est là depuis trois ans a facilité mon intégration. Si on parvient à produire d’autres courses comme celle-là, on peut espérer remonter fort au championnat. »
Antoine Leclerc : « Nous avons su user de notre expérience et aussi être malins. Dans ce championnat, si tu veux matcher au général, il faut tout faire parfaitement. On évolue toujours sur le fil, on se laisse zéro marge ! Depuis trois ans avec le team, nous travaillons sur l’Alpine A110 GT4 EVO, on la connait par cœur et on a optimisé beaucoup de petits détails qui nous facilitent la vie sur les épreuves. Nous arrivons à être réactifs sur les changements de conditions et sur la définition du set-up. En tout cas, gagner avant la trêve estivale, ça fait vraiment du bien ! »
Le dernier tiers de la saison débutera à Monza du 20 au 22 septembre !