La BMW M4 GT4 #17 et ses pilotes figuraient au 5ème rang de la GT4 European Series au soir de leur victoire de Misano. L’étape spadoise les a vus, pour la première fois de la saison, marquer de gros points dans les deux courses et l’effet sur le classement du championnat a été immédiat. L’Espace Bienvenue s’est installé à la 2ème place chez les teams tandis que Ricardo van der Ende et Benjamin Lessennes sont maintenant 3ème dans la hiérarchie des pilotes au cap de la mi-saison. Il reste du chemin à parcourir pour rattraper les leaders mais il parait qu’impossible n’est pas charentais !
Le début de meeting a toutefois fait naitre bien des interrogations, comme nous l’expose André Grammatico, qui dirige la structure championne de France en 2020 : « Nous connaissons bien Spa, l’année dernière nous avions gagné avec la même voiture. Jeudi, on a peaufiné nos réglages pour combattre notre point faible actuel : les essais qualificatifs. Aux essais libres, nous étions tout en haut de la feuille de temps, 8 dixièmes plus vite que les autres. On a cru avoir mis le doigt sur la solution, mais le lendemain aux essais qualificatifs, avec la même voiture, les mêmes pilotes, les mêmes réglages et les mêmes adversaires, on a perdu 8 dixièmes pendant que les autres progressaient. Benjamin et Ricardo ont réalisé le même chrono dans leur séance respective, et nous avons obtenu les 27ème et 18ème places sur les deux grilles de départ. Nous étions perplexes et pas très contents de partir si loin car avec 57 voitures en piste, les risques d’accrochage sont majeurs. »
Vendredi en soirée, la #17 remonte 22 positions et se classe 5ème. La course 2 est organisée samedi matin, à quelques heures du départ des 24 Heures de Spa, qui fêtent leur Centenaire. Benjamin Lessennes court à domicile tout en fêtant son quart de siècle et avec son compère Néerlandais Ricardo van der Ende, ils gagnent 16 places et montent sur la 2ème marche du podium !
« J’avais recommandé une certaine prudence pour pouvoir faire appel de nos essais décevants et essayer de préserver la voiture » poursuit André Grammatico. « Ils ont fait le job en maximisant le résultat des deux courses. Tout le staff de BMW Motorsport venu de Münich a notamment regardé la course juste avant le départ des 24 Heures. Nous n’avions aucune envie d’être ridicules devant eux ! Certaines voitures paraissaient inaccessibles en début de course et on a juste essayé de faire de notre mieux. Mais par le jeu des faits de course, on s’est retrouvé P3 derrière une autre BMW conduite par une référence en GT4. Ils ont reçu une pénalité de 5 secondes pour avoir trop dépassé les limites de la piste. Dès lors, Benjamin a pu se contenter de rester sagement derrière eux. Nous avons produit une course très propre, avec aucune touchette et la 2ème place au bout de la route. »
La meilleure BMW à mi-championnat est la #17 ! Le circuit de Hockenheim, qui accueillera la prochaine épreuve les 20 et 21 juillet, est inconnu de L’Espace Bienvenue. Cela ne l’empêchera pas de jouer crânement sa chance !
Romane Didier,