– Comtoyou Racing a remporté l’édition du centenaire des CrowdStrike 24 Hours of Spa
– La première victoire d’Aston Martin depuis 1948
– L’heure des remerciements… avant de défendre le leadership en Endurance Cup
Impossible évidement de passer à côté : Comtoyou Racing a remporté l’édition du centenaire des CrowdStrike 24 Hours of Spa ! En franchissant en vainqueur la ligne d’arrivée, le trio composé de Nicki Thiim, Marco Sørensen et Mattia Drudi a offert à Aston Martin son deuxième succès sur la classique belge de l’endurance, le premier depuis… 1948 !
Tout a été dit, ou presque, sur cette victoire. Et pourtant… Quelques jours après l’évènement, Jean-Michel Baert, François Verbist et toute l’équipe retombent peu à peu les pieds sur terre. « C’est vrai que nous avons l’impression d’être sur un nuage depuis dimanche», s’amuse Jean-Michel Baert, le Team Principal. « Nous avons reçu tellement de félicitations et de marques d’affection… Je n’ai pas pu répondre à tout le monde individuellement, mais j’en profite pour le faire ici. Je voudrais aussi remercier les médias, belges et internationaux, qui nous ont accordé beaucoup d’attention durant toute la préparation puis après les 24 Heures. »
La bonne relation avec les médias n’est pas nouvelle pour Comtoyou Racing, une équipe née fin 2015 pour disputer la Fun Cup et qui n’a jamais cessé de grandir depuis. Pour sa deuxième année en GT3, elle vient de remporter la course la plus importante de toute la saison ! « Lors de la présentation de l’affiche avec Aston Martin, au cours de la conférence de presse du Prologue, j’avais dit en boutade que nous avions sur ce poster collector la lauréate de 1948 et celle de 2024 », sourit Jean-Michel. « Maintenant nous pouvons dire que c’est la réalité ! »
Au-delà de la performance de Comtoyou Racing tout au long du double tour d’horloge, c’est le timing ultra serré de la collaboration avec Aston Martin qui impressionne. « C’est bien simple, nous avons commencé à discuter il y a moins d’un an », reprend Jean-Michel. « Le 11 juillet 2023, Ben Bourdaire, le responsable des ventes pour Aston Martin, m’a envoyé un message via Facebook… C’est un canal que je n’utilise presque jamais et je ne l’ai lu que deux semaines plus tard. À l’époque, nous étions en discussion avec un autre constructeur. Puis tout s’est accéléré ! Nous avons eu une première réunion le 30 août et, un mois plus tard, nous annoncions notre partenariat lors de la course de Barcelone. »
Un nouveau partenariat, mais aussi une nouvelle voiture, apparue l’hiver dernier. « Ce n’est pas un secret : la fourniture des pièces avait un peu de retard en début d’année et nous avons parfois dû nous casser la tête », explique François Verbist, le Team Manager. «Surtout que, comble de la malchance, nous n’avions jamais eu autant d’accidents qu’en ce début d’année. Heureusement tout le monde a su garder son calme et la collaboration s’est renforcée semaine après semaine. Cette victoire aux CrowdStrike 24 Hours of Spa est évidemment la plus belle des récompenses ! »
Au-delà du succès des trois pilotes officiels, Nicki Thiim, Marco Sørensen et Mattia Drudi, les autres Aston Martin Vantage GT3 du Comtoyou Racing ont fait preuve d’une très belle fiabilité. « Le seul abandon est venu d’un incident de course, lorsque Nicolas Baert s’est fait tasser contre le muret des stands sans aucune échappatoire possible », reprend François Verbist « Pour le reste, notre voiture engagée en Bronze Cup pour Kobe Pauwels, John De Wilde, Dante Rappange et Job van Uitert a terminé dans le top 20 du général et 5ème de sa catégorie. C’est aussi une 5ème place en Silver Cup qui a récompensé Charles Clark, Matisse Lismont, Xavier Maassen et Sam Dejonghe. Pour une nouvelle voiture, c’est une fiabilité à souligner ! »
Grâce à ce succès aux CrowdStrike 24 Hours of Spa, Nicki Thiim, Marco Sørensen et Mattia Drudi ont pris la tête de l’Endurance Cup du Fanatec GT World Challenge Europe. Trois courses d’endurance sont encore au programme au Nürburgring, à Monza et à Jeddah, en Arabie Saoudite. « Nous allons évidemment tout faire pour conserver cette position », expliquent Jean-Michel Baert et François Verbist. « Il nous reste aussi trois rendez-vous en Sprint Cup. Bref, la saison est loin d’être terminée, mais nous allons la poursuivre avec une motivation au zénith. Nous l’avons dit à tous les membres de l’équipe : vous êtes des vainqueurs de CrowdStrike 24 Hours of Spa et ça, on ne pourra plus vous le retirer ! »
Comtoyou Racing sera de nouveau à Spa-Francorchamps ce week-end, mais pour y disputer les 25 Heures Fun Cup. Parce que l’équipe belge n’a aucune intention de renier ses origines, cette 25ème heure est aussi celle des mercis !