Premier challenge pour la supercar Quarkus à Pikes Peak

Le constructeur automobile français Quarkus est fier de partager sa première participation à la légendaire course de Pikes Peak, marquant une étape décisive dans le développement de sa voiture de série. Un événement qui s’est déroulé le 23 juin 2024 avec au volant le pilote français Bruce Jouany. Quarkus a arboré fièrement le numéro 26, symbolisant les 26 unités de la première édition dont la mise en production est prévue pour début 2026.

Quatre mois de préparation pour une semaine riche en émotions
En novembre 2023, Quarkus décide de relever le défi de Pikes Peak, une course mondialement connue pour sa difficulté et son exigence. Malgré des délais serrés, les équipes ont travaillé sans relâche pour développer et construire un véhicule disruptif capable de prendre le départ le 23 juin 2024. Après avoir validé les exigences techniques et de sécurité en janvier 2024, le constructeur a commencé sa phase de fabrication en février 2024, permettant un premier test du véhicule début juin avant le départ pour Colorado Springs.

À Pikes Peak, la semaine précédant cette course pour les nuages fut intense, marquée par des essais rigoureux et des ajustements continus, notamment liés aux conditions climatiques et à l’altitude. Le jour J, dimanche 23 juin, la Quarkus P3 s’est élancée depuis une altitude de 2800 mètres signant en démarrage de course une ‘solide performance’ (dixit le commentateur de la course), avec un temps de 2 minutes sur le premier tronçon, qui la plaçait dans le milieu du classement. Malheureusement, un problème mécanique l’a par la suite immobilisée, contraignant le constructeur à quitter la course. Une conclusion prématurée et un sentiment d’inachevé certes, mais l’essentiel est ailleurs. Avoir aligné une supercar, créée et assemblée en quatre mois, au départ de cette course légendaire outre-atlantique est déjà victoire! Un David de carbone et de légèreté face aux Goliaths surpuissants des grands constructeurs internationaux, qui a tout de même laissé des traces de gomme prometteuses dans le Colorado.

Bruce Jouany, pilote de la Quarkus P3 : « Le défi relevé par Quarkus et Damien était extrêmement ambitieux, et nous avons réussi notre pari en osant et en prenant le départ. La voiture, malgré un développement limité, a démontré un potentiel énorme et prometteur. »

Damien Alfano, fondateur de Quarkus : « Nous n’avons pas franchi la ligne d’arrivée, mais pour nous le défi était ailleurs. Nous avons tenté l’intentable en construisant à partir d’une page blanche une voiture de développement en seulement quatre mois. Aucun constructeur, petit ou grand, ne se lancerait dans une telle épreuve tant le pari est fou, mais l’audace et le sens du dépassement sont au cœur de l’ADN Quarkus. »

De nouveaux défis à relever
Cette expérience a permis à Quarkus de démontrer son engagement indéfectible dans le développement de sa première voiture, sa motivation sans faille à relever de nouveaux défis et à porter haut (4.000 m d’altitude !) les couleurs de la France. Pikes Pike 2024 est donc un formidable point de départ pour la manufacture automobile française, permettant le lancement de la phase de développement officielle de la Quarkus P3. De nouveaux tests de mise au point de la voiture auront lieu en fin d’année, dans des conditions toujours plus extrêmes, car ils se dérouleront cette fois sur glace, en Laponie. Le rêve de la communauté Quarkus va continuer à prendre réalité.

 

PUBLICITÉ