– Jean-Éric Vergne a décroché la 17ème pole position de sa carrière ce dimanche à Portland
– En terminant 5ème de la seconde manche du week-end, le Français se maintient dans la course au podium au championnat Pilotes
– DS PENSKE demeure 3ème du classement des Équipes avant les deux derniers rounds de la saison
Après une première joute samedi, la saison 10 du championnat du monde ABB FIA de Formule E s’est poursuivie ce dimanche sur le circuit de Portland aux États-Unis. Et pour DS PENSKE, la journée a débuté de la plus belle des manières ! Au terme d’une brillante séance qualificative, Jean-Eric Vergne a décroché la pole position. La 17ème de sa carrière marquant également le record de pole positions de l’histoire de la Formule E. Et avec Stoffel Vandoorne à la 10ème place sur la grille de départ, les espoirs de bons résultats étaient bien réels pour le constructeur premium français.
En course, JEV a une fois de plus démontré l’excellent niveau de performance de sa DS E-TENSE FE23 en étant omniprésent aux avant-postes. L’intervention de la Safety Car après la mi-course est toutefois venue perturber la bonne stratégie de l’équipe. À l’arrivée, le pilote français a dû se contenter de la cinquième place, ce qui lui a tout de même permis d’engranger de précieux points au championnat. Avec sa sixième place provisoire, le double champion de la discipline reste en lice dans la course au podium final.
Pour Stoffel, cette manche dominicale a été plus délicate. En bagarre pour une place dans le Top 10, le Belge a finalement franchi la ligne d’arrivée à la 11e position.
À l’issue de ce 14ème round de la saison, DS PENSKE a réalisé une belle opération au classement des Teams. Avec un total de 13 unités marquées, l’équipe franco-américaine a conforté son 3ème rang au championnat et compte désormais 16 longueurs d’avance sur son plus proche poursuivant.
Du côté du championnat Constructeurs, les bons résultats de DS Automobiles propulsent Stellantis sur la 3ème marche du podium.
Le prochain rendez-vous du championnat du monde ABB FIA de Formule E sera décisif. C’est en effet dans trois semaines que la saison 10 rendra tous ses verdicts à l’occasion de l’E-Prix de Londres.
Eugenio Franzetti, Directeur de DS Performance : « Aujourd’hui aussi c’était une journée pleine d’émotions. Tout d’abord, nous avons décroché une magnifique pole position. La troisième de la saison qui marque aussi notre neuvième première ligne depuis le début de l’année ! Un signe que les performances de notre DS E-TENSE FE23 sont toujours de très haut niveau. Après la course a été extrêmement serrée comme cela arrive souvent dans les courses de peloton. Il y a eu beaucoup de contacts entre les pilotes et au final JEV termine P5. Avec les 3 points de pole cela nous apporte d’excellents points pour le championnat. Du côté de Stoffel, la course a été plus malchanceuse. Notre pilote belge s’est battu comme un lion, se rapprochant régulièrement de la zone des points, mais sans pouvoir concrétiser ses objectifs. Au final c’est un week-end très positif pour l’équipe qui repart de Portland sur la 3ème marche du podium provisoire tant au classement Équipes qu’au classement Constructeurs avec Stellantis. Maintenant notre but est de réaliser une bonne préparation pour la finale de la saison à Londres ! »
Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 : « Nous avons connu une nouvelle bonne journée aujourd’hui. Je suis vraiment très heureux de notre performance durant la séance de qualification, de la pole position et des trois points qui l’accompagnent. En course, je pense que nous avons fait ce qu’il fallait. Nous avons simplement joué d’un peu de malchance avec l’intervention de la Safety Car. Sans aucun doute, cela nous coûte le podium, voire une chance de viser la victoire. Cela dit, l’ensemble du week-end est très positif pour l’équipe, car le niveau de performance est de plus en plus élevé. Nous méritions peut-être mieux mais nous sommes satisfaits du travail effectué. »
Stoffel Vandoorne, champion du monde de Formule E en 2022 : « La séance de qualification s’est mieux déroulée par rapport à celle d’hier. Il m’a toutefois manqué quelques centièmes pour pouvoir rejoindre les duels. C’est évidemment dommage, car nous étions conscients qu’il était important de se qualifier à l’avant du peloton. Ensuite, la course a été difficile pour nous, c’était compliqué de remonter. La Safety Car n’a pas non plus joué en notre faveur. Nous avons toutefois beaucoup appris aujourd’hui et nous devons maintenant nous concentrer sur les deux dernières courses prévues à Londres. Cela s’annonce bien différent par rapport à Portland et nous espérons bien nous y illustrer. »
Nathalie Dumas,