– Au terme d’une magnifique remontée, Jean-Éric Vergne a terminé sur la 3ème marche du podium de la première des deux courses programmées à Portland
– En franchissant la ligne d’arrivée à la 9ème position, Stoffel Vandoorne a lui aussi marqué des points précieux
– DS Automobiles et PENSKE AUTOSPORT remontent à la 3ème place du classement des équipes
C’est à Portland que le paddock du championnat du monde ABB FIA de Formule E est arrivé ce week-end pour les 13ème et 14ème manches de la saison 10. Et pour les pilotes DS PENSKE, l’objectif de la première des deux courses du meeting américain était de progresser dans le classement après des qualifications délicates.
Au volant de leur DS E-TENSE FE23, Jean-Éric Vergne et Stoffel Vandoorne ont tenu leur pari ! Quatorzième sur la grille de départ, le Français s’est offert un superbe come-back en seconde moitié de course. Après avoir mené quelques instants les débats, JEV a finalement terminé à une très belle 3ème position décrochant ainsi le 36ème podium de sa carrière et le 51ème de DS Automobiles. De son côté, Stoffel est aussi parvenu à remonter dans la hiérarchie, le pilote belge passant de la 16ème à la 9ème place.
En marquant 17 points ce samedi, les pilotes DS PENSKE ont permis à l’équipe franco-américaine de grimper à la 3ème place du classement du championnat des Équipes. Une excellente opération alors qu’il reste trois rounds à disputer !
Chez les pilotes, JEV se classe toujours au 6ème rang, mais le champion 2018 et 2019 de la discipline est revenu à 24 points du Top 3. Il conserve ainsi toutes ses chances de monter sur le podium final en fin de saison.
Suite de la compétition dès ce dimanche à Portland avec la 14ème des 16 courses de la saison.
Eugenio Franzetti, Directeur de DS Performance : « Ce fut une journée incroyable et pleine d’émotions qui a débuté avec quelques difficultés et qui s’est ensuite révélée particulièrement positive. En effet, les qualifications ont été difficiles car les deux pilotes ont rencontré des obstacles lors de leur meilleur tour. Malgré cela, nous savions que nous étions rapides sur cette piste et que tout était possible. Et cela s’est rapidement vérifié ! Parti de la 14èm place, JEV a amené sa DS E-TENSE FE 23 à la 3ème place sur la ligne d’arrivée et ce grâce à un pilotage extraordinaire et une stratégie intelligente. Cette 3ème place obtenue avec brio a été vécue comme une victoire sur l’échelle des émotions ! Stoffel a également réalisé une belle course. Après avoir commencé la course à la 16e place sur la grille de départ, notre pilote belge a terminé à la 9ème position. Au final, nos pilotes rapportent d’excellents points pour tous les classements ! Nous sommes désormais concentrés sur la course de demain qui sera cruciale pour la fin du championnat. »
Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 : « Je suis vraiment très heureux de l’issue de cette course. Quand on regarde la position depuis laquelle nous partions, nous pouvons dire que nous avons effectué une très belle remontée. Je pense que nous avons fait exactement ce qu’il fallait. Grâce à notre troisième position, nous avons marqué des points importants, ce qui permet à l’équipe de revenir à la troisième place du championnat des Teams. Nous continuerons à tout donner ! Dès demain, nous tenterons de décrocher un nouveau bon résultat ! »
Stoffel Vandoorne, champion du monde de Formule E en 2022 : « Après des qualifications difficiles qui n’ont pas représenté notre véritable potentiel, nous avons bien réagi en course. Pour remonter, il a fallu se montrer efficace notamment pour la stratégie en prenant les ‘Modes Attack’ aux bons moments. Même si je pense que nous aurions pu décrocher un meilleur résultat aujourd’hui, nous devons retenir que nous avons marqué quelques points précieux pour le championnat. Nous devons maintenant nous concentrer sur la journée de demain. »
Nathalie Dumas,