– Un nouveau record de 59 voitures sur la grille de départ pour l’étape belge
– Des surprises et de nouveaux vainqueurs dans les différentes classes
– Prochain rendez-vous à Magny-Cours du 23 au 25 août
Elle avait fière allure la grille de départ du Championnat de France FFSA Tourisme ! Avec pas moins de 59 voitures prêtes à s’élancer samedi matin pour la première des quatre courses, c’est un nouveau record qui a été battu sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Comme on pouvait s’y attendre, les quatre courses de 25 minutes ont été animées et riches en incidents et rebondissements, mais c’est aussi ce qui fait la beauté d’une compétition sprint comme celle-là où les luttes sont omniprésentes à tous les niveaux du classement.
À l’image du football, qui occupe une bonne partie de la scène médiatique actuellement, c’est la mi-temps pour cette saison 2024. La rentrée des classes se fera dans la Nièvre, sur le Circuit de Magny-Cours, du 23 au 25 août, avant la que la saison ne se poursuive à Dijon (mi-septembre) puis sur le Circuit Paul Ricard début octobre.
TCR : Pussier prend les commandes
Deux victoires, une troisième et une quatrième places : Sylvain Pussier peut se targuer d’une excellente moisson en Belgique ! Pour sa première apparition dans le Championnat de France FFSA Tourisme avec sa nouvelle Cupra Léon VZ TCR, le patron-pilote de SP Compétition a presque fait un carton plein, ce qui lui permet de prendre les commandes du classement provisoire. Il peut aussi remercier son équipier Giovanni Scamardi. Vainqueur de la première course, le Belge a offert les victoires en courses 3 et 4 à celui qui est désormais le nouveau leader devant Julien Paget (Cupra Léon Compéticion TCR – Optimum Racing-ASM), qui a essayé de limiter les dégâts après avoir manqué ses qualifications sous la pluie vendredi soir. On retiendra aussi de ce week-end en Belgique la première victoire du jeune Thomas Léal (Audi RS 3 LMS TCR – Ti Boy Racing) en course 3. Deux fois sur le podium, Sébastien Thome (Audi RS 3 LMS TCR – Team Clairet Sport) a aussi marqué des points importants.
GT Light : retour gagnant pour Hachez
Champion en titre de la classe GT Light, Ewen Hachez faisait son retour en Championnat de France FFSA Tourisme sur une Ligier JS2 R engagée par sa propre équipe, SPX Compétition. Partageant le volant avec Clément Moreno, le Breton n’a disputé que deux courses… mais il est monté deux fois sur la plus haute marche du podium ! Les autres victoires sont revenues à David Chiche (Ligier JS2 R – Team CDRS) et Nicco Ferrarin (Ligier JS2 R – AGE Events), mais parmi les candidats au titre c’est David Levy (Ginetta G55 Cup – STR) qui a marqué le plus de points en Belgique. Il se rapproche ainsi du leader David Chiche dans le classement provisoire.
TC : Viny Beltramelli s’échappe
Leader du championnat en TC, Viny Beltramelli partage le volant de la Peugeot 308 RC du Team Pilote 69 by 2RT avec son papa José et il n’a donc pas le droit à l’erreur. Après avoir gagné à deux reprises à Nogaro, il avait dû se contenter de deux deuxièmes places à Lédenon. Sur le Circuit de Spa-Francorchamps, le Troyen a repris ses habitudes en s’offrant deux succès supplémentaires, ce qui lui permet de reprendre le large au championnat. C’est d’autant plus vrai que son adversaire le plus proche, Raphaël Fournier (Peugeot 308 RC – JSB Compétition), a été particulièrement malchanceux en étant contraint deux fois à l’abandon. Grâce à deux victoires sur les quatre courses qu’il a disputées, Pierre-Arnaud Navarro (Peugeot 308 RC – JSB Compétition) lui a pris la deuxième place du championnat.
GT Academy : Gialdini impressionne encore
Les week-ends de course se suivent et se ressemblent pour le jeune Ethan Gialdini (Ginetta G56 GTA – Styl&Grip). Alors qu’il ne dispute que deux courses sur les quatre, le jeune pilote de 17 ans a encore marqué les esprits en GT Academy. Auteur d’un exceptionnel deuxième chrono absolu (toutes classes confondues) lors de qualifications disputées sous la pluie, il a ensuite remporté la classe GT Academy à deux reprises pour porter son total de victoires à six ! Il s’échappe d’autant plus au championnat que Thibaut Mogica (Ginetta G56 GTA – Tierce Racing), qui a gagné les deux autres courses, a aussi rencontré divers soucis. Or, comme le prévoit le règlement, le total des points d’un pilote roulant seul (et disputant donc quatre courses) est divisé en deux à la fin du week-end… Avec quatre podiums, Alexandre Monnot (Ginetta G56 GTA – Tierce Racing) a confirmé de très nets progrès quand le malheureux Corentin Tierce (Ginetta G56 GTA – Tierce Racing) a vécu un week-end à oublier au plus vite.
TCA : Prudent accélère le rythme !
Avec trois victoires, le nouveau-venu Thomas Drouin (Peugeot RCZ – DT Performance by CDRS) a dominé la classe TCA. Derrière lui, Spa-Francorchamps a permis à Quentin Prudent de confirmer son excellent début de saison en se montrant trois fois le meilleur de la Coupe TCA-2 avec la Mini R56 MCS-R d’ADWShop Motorsport. Trois fois sur le podium, Victor Louzon (Mini R56 MCS-R – ADWShop Motorsport) a aussi fait parler de lui en Belgique.
TCA Light : Eyoum, trois fois plutôt qu’une
Souvent sur le podium depuis le début de cette année, Karel Eyoum (JFM Racing) n’avait pas encore gagné en TCA Light, la classe qui regroupe les Peugeot 208 RC. C’est chose faite ! Ayant ouvert son palmarès samedi soir, il a même récidivé à deux reprises dimanche pour revenir dans le sillage du leader Colin Boreau au championnat. Le pilote de l’équipe Boreau Team Sport by JSB avait remporté la première course, mais il n’a rien pu faire par la suite. Avec en plus les trois podiums du nouveau-venu Maxime Cicilliani (Team Monbéliard) et la malchance de Fabien Jeanblanc (Track Advisor by 2RT) et Léo Berson (JSB Compétition), ce déplacement en Belgique a été riche en rebondissements aussi dans cette classe TCA Light. La suite de la saison, à Magny-Cours du 23 au 25 août, vaudra la peine d’être vécue !