DAMS Lucas Oil a connu un week-end incroyable à Barcelone, remportant la victoire dans la Manche Principale avec Jak Crawford alors que Juan Manuel Correa l’accompagne sur le podium.
Le vendredi, les pilotes DAMS Lucas Oil se qualifiaient dans le top 10, Jak s’assurant un départ depuis la première ligne pour la Manche Principale de dimanche, manquant de peu la pole pour 0,002 seconde. Juan Manuel se classait P8, synonyme de troisième place sur la grille de départ de la Course Sprint de samedi.
Hier, l’Américano-équatorien affichait son expérience en gérant ses pneus au mieux pour effectuer un dépassement en fin de course qui lui permettait de monter sur le podium. Hélas, une pénalité reçue après l’arrivée pour non-respect des limites de la piste, le faisait rétrograder à la huitième position. De l’autre côté du garage, Jak avait fait preuve d’un rythme solide tout au long de la course et avait gagné quatre places pour se classer quatrième.
Aujourd’hui, le membre du Programme de Développement Aston Martin conservait la deuxième position lors du départ de la Manche Principale avant de s’arrêter au neuvième tour pour chausser un set de pneus durs. Quelques tours plus tard, Jak prenait la tête de la course avec autorité grâce à un brillant dépassement au virage 3, avant de magistralement gérer le reste du relais jusqu’au drapeau à damier pour remporter sa première victoire en Manche Principale du championnat de Formula 2.
JM qui avait opté pour une stratégie alternative en s’arrêtant pour des gommes tendres fraîches au 28ème tour, était ressorti des stands à la neuvième place. Profitant de ses pneus neufs, il allait ponctuer sa remontée de dépassements spectaculaires pour décrocher son premier podium depuis son retour en Formule 2.
#7 Jak Crawford : « Je suis tellement heureux de remporter ma première victoire dans une Manche Principale en Formule 2 qui couronne un excellent week-end pour toute l’équipe ! Aussi, quelle joie de monter sur le podium avec JM. Je suis très fier de lui. Tout le monde a travaillé d’arrache-pied à l’atelier pour résoudre nos problèmes de qualification, et c’est la somme de tous ces efforts qui nous permet d’engranger ce nombre impressionnant de points ce week-end. C’est la meilleure façon d’aborder le calendrier très chargé qui nous attend avec quatre meetings au cours des cinq prochaines semaines, où nous chercherons à obtenir d’autres résultats comme celui-ci avec toute l’équipe. »
Résultats
Qualifications : 2ème – Course Sprint : 4ème (+5 points) – Manche Principale : 1er (+25 points)
#8 – Juan Manuel Correa : « Je suis ravi de remonter sur le podium en Formule 2 pour la première fois depuis mon retour dans la discipline. La voiture a été incroyable tout au long du week-end puisque nous avons été dans les huit premiers à chaque séance. Je suis ravi que tout le travail effectué en coulisses ces dernières semaines porte ses fruits et je suis très reconnaissant à toute l’équipe pour ses efforts. C’est un grand pas en avant pour nous, et nous comptons bien continuer sur cette lancée pour le reste de la saison. »
Résultats
Qualifications : 8ème – Course Sprint : 8ème (+1 point) – Manche Principale : 3ème (+15 points)
Charles Pic, Propriétaire de l’équipe : « Je suis absolument ravi que les efforts de l’équipe aient contribué à ce résultat incroyable ! Nous avons été très forts tout au long du week-end et je suis si heureux de voir Jak monter sur la plus haute marche du podium, ainsi que JM sur la troisième. Nous avons beaucoup travaillé en coulisses pour nous améliorer, notamment en qualifications et, dans cette épreuve tout s’est mis en place pour obtenir un excellent résultat. »
« Nous avons opté pour un ravitaillement précoce avec Jak et il a fait en sorte que l’undercut fonctionne le plus efficacement pour prendre la tête. Ensuite, la seconde moitié de la course a été assez simple puisqu’il a assuré la victoire. JM a prolongé son premier relais avec les gommes dures, en poussant tout du long sur un bon rythme et en construisant une belle performance. Nous l’avons stoppé au bon moment, lui permettant de faire le meilleur usage de ses pneus tendres. Capable de prendre l’avantage sur ceux qui le précédaient, il s’est frayé un chemin jusqu’à la P3 en effectuant de superbes dépassements. Un grand merci à toute l’équipe ! Maintenant nous devons rester concentrés et continuer sur cette lancée. »
Championnat Pilotes : 1. Paul Aron 100 points ; 2. Isack Hadjar 91 pts ; 3. Zane Maloney 73 pts ; 4. Jak Crawford 62 pts… 12. Juan Manuel Correa 30 pts…
Championnat Équipes : 1. Campos Racing 119 points ; 2. Hitech Pulse-Eight 117 pts ; 3. MP Motorsport 112 pts ; 4. Invicta Racing 110 pts… 6. DAMS Lucas Oil 92 pts…