Sous les ordres du Starter officiel de cette édition 2024 Zinédine Zidane, les 62 voitures ont pris le départ pour 24 heures de course. La 92ème édition, 4ème manche du FIA WEC, est lancée. Il faut maintenant attendre 16 heures ce dimanche 16 juin pour connaître le grand vainqueur d’une course qui s’annonce exceptionnelle !
Avant le début de la procédure de mise en grille des voitures, le spectacle était partout : sur la piste et en dehors, avec plus de 300 000 personnes venues au Mans, capitale mondiale de l’automobile ce week-end. La grille a vu déambuler de nombreuses personnalités pour profiter de cette atmosphère si particulière (parmi lesquelles Esteban Ocon, Pierre Gasly, Gad Elmaleh, Vincent Cassel ou encore Mathieu Kassovitz).
Véritable laboratoire technologique depuis plus de 100 ans, l’épreuve est l’occasion pour les constructeurs de montrer leurs avancées pour une mobilité durable. Ainsi, c’est l’hydrogène qui a été mis en valeur. On a pu voir évoluer le prototype Mission H24, la Foenix H2 de Solution F, la Ligier JS2 RH2 et l’Alpine Alpenglow Hy4. Une catégorie dédiée à l’hydrogène sera introduite en 2028 aux 24 Heures du Mans, permettant à des voitures zéro émission de se battre pour la victoire.
C’est à 13h30 que les concurrents ont commencé la mise en grille sur la ligne de départ. Quelques instants seulement après le passage d’un Rafale de la Marine nationale, grisant pour tous les spectateurs massés aux abords du circuit. La tension commençait alors à monter. Tous les regards se sont ensuite tournés vers le Trophée des 24 Heures du Mans, présenté à tous sur la grille de départ. Comme le veut la tradition, les vainqueurs sortants (Ferrari) ont rapporté ce dernier, à nouveau en jeu.
Quelques minutes avant le départ, la Patrouille de France effectuait un survol de la piste. Un moment fort qui marquait le début du tour de formation. La pression continuait de monter pour les 186 pilotes alors que les minutes défilaient, et c’est Kazuki Nakajima, Grand Marshal de l’édition, qui emmenait les concurrents pour un ultime tour avant la libération.
Les voitures de toutes les catégories (Hypercar, LMP2 et LMGT3), roulent avec le carburant 100% renouvelable Excellium Racing 100 développé spécifiquement par TotalEnergies, partenaire multi-énergies de l’épreuve. À quelques secondes du départ, les voitures approchaient à vitesse réduite de la ligne de départ. Ultime instant de tension, puis la libération. La plus grande course d’endurance au monde est à nouveau lancée. Elle rendra son verdict, très indécis, dans 24 heures.