Sur le majestueux circuit de Spa-Francorchamps, le GB3 Championship, héritier de la British F3, a vécu sa troisième étape. Dans cet environnement aussi compétitif qu’international, le Lavallois Arthur Rogeon s’est confronté aux rigueurs de la technique et du peloton en Belgique. Malgré ces freins qui ont entravé sa progression, il a maximisé son potentiel de résultat, qui a culminé au 8e rang de la course 3.
En trois meetings, le GB3 Championship n’a presque connu que la pluie. A Oulton Park, deux des trois courses ont été copieusement arrosées. A Silverstone, la troisième a même dû être annulée en raison d’une météo d’apocalypse et seule la course 3 a pu se dérouler sur une piste sèche à Spa. On sait qu’Arthur est capable du meilleur dans ces conditions, mais on espère quand même bientôt apercevoir un coin de ciel bleu. Et ce qui est valable pour le temps l’est aussi pour le parcours du pilote Rodin Motorsports qui mériterait vraiment qu’apparaisse une éclaircie.
Pourtant, à Spa le baromètre de la performance n’avait rien d’inquiétant aux essais libres, à l’image des deux premières séances du vendredi qui le voient signer les 5ème et 4ème temps sous la pluie. Le retour d’une piste sèche en qualification correspond au début des difficultés pour Arthur qui espérait mieux que ses 13ème et 9ème places de grille. « En étudiant les données, je n’avais pas fait de grosse erreur ici ou là, je manquais simplement de rythme. Un peu plus tard, l’équipe a détecté un souci de freinage, qui aurait commencé à se manifester en amont de la qualif, au moment du changement de météo. C’était d’autant plus étrange que le système avait été remis à neuf suite à mes ennuis de Silverstone. » Parfois, il faut peut-être juste croire en la malchance !
Arthur gagne quatre places pendant les 8 tours de la course 1 mais sa 9ème place se change en 15ème du fait des limites de la piste dépassées dans le Raidillon. « Honnêtement, en regardant mes vidéos embarquées pour vérifier, c’est litigieux, mais on ne peut pas faire appel d’une telle pénalité. Au bénéfice du doute, j’aurais accepté 5 secondes, mais je n’ai pas compris pourquoi ils en ont ajouté 10 pour une quatrième infraction alors qu’on voit à la vidéo qu’une de mes roues touche le vibreur. »
La course 2 voit Arthur terminer à la 9ème place qu’il occupait déjà sur la grille. « Mon problème de freins est devenu plus aigu, je ne pouvais pas ralentir suffisamment la voiture en virage, donc je perdais de la vitesse à la relance et quoi que je fasse, je me faisais doubler dans la ligne droite suivante. »
Avec une 8ème place à l’arrivée et une remontée de cinq places malgré deux neutralisations, la course 3 a certes produit le meilleur résultat du week-end, mais elle laisse aussi quelques regrets à Arthur. « Le podium était à ma portée mais un pilote a tapé ma roue arrière au premier passage dans l’épingle de la Source. J’ai fait toute la course sans aucune traction, l’auto ne tournait pas de la même façon à gauche et à droite et je patinais en sortie de virage. J’ai cru que j’allais perdre une roue dans le dernier tour. »
Arthur attend ardemment son premier podium de la saison, mais malgré les obstacles, son début de saison représente une vraie progression par rapport à la saison 2023 : il occupe actuellement la 9ème place au championnat avec de belles perspectives d’amélioration si toutefois le chat noir… Rendez-vous sur le Hungaroring les 22 et 23 juin prochain.
Romane Didier,