Schumacher CLRT Racing Team et ses deux pilotes Juniors ont effectué un bond en avant en termes de résultat et de position au championnat à Spa-Francorchamps. Gaspard Simon a obtenu son premier podium en Alpine Elf Cup Series, assorti d’un Top 5, tandis que Lukas Papin a associé vitesse et régularité pour finir 4ème puis 6ème des deux courses. Le cap de la mi-saison est atteint et l’équipe va fourbir ses armes pour tenter d’aller encore plus haut à la rentrée de septembre à Barcelone.
L’effectif du Schumacher CLRT Racing Team est passé de trois à deux éléments durant la deuxième séance d’essais libres. Le pilote Gentleman de l’équipe Pierre Macchi, fidèle de l’Alpine Elf Europa Cup depuis la première édition en 2018, est sorti de la piste dans le Raidillon. Fort heureusement, le Parisien est sorti indemne de sa cabriole, mais l’état de son A110 Cup ne lui a pas permis de poursuivre son parcours dans cette manche belge du championnat.
Course 1, météo chagrin
Gaspard Simon et Lukas Papin se placent aux 4ème et 7ème places pour le départ lancé de la course 1. Une ‘météo couleur chagrin’ et un ‘crachin typiquement ardennais’, pour reprendre les expressions du speaker local, accompagnent les 20 compétiteurs. En début de course, les deux Juniors se positionnent 5ème et 6ème mais ils ne tardent pas à dépasser de concert un pilote à la sortie de la chicane de l’Arrêt de bus. A la relance du safety car intervenue peu après la mi-course, Gaspard se hisse sur le podium provisoire suite au tête-à-queue d’un rival, avant de se fixer sur la deuxième marche en exécutant un habile dépassement au virage de Bruxelles. Lukas Papin passe quant à lui à 2/10èmes de son deuxième podium de la saison !
Course 2 une piste sèche à défaut de ciel bleu
Les Alpine peuvent abandonner leurs pneus pluie pour cette seconde course, ce qui n’avait pas été le cas aux essais qualificatifs, bouclés à la 7ème place pour Gaspard Simon, à la 10e pour Lukas Papin. Les pilotes Schumacher CLRT Racing Team prennent un départ lumineux. Gaspard opte résolument pour l’intérieur à l’épingle de la Source, Lukas décidant de contourner ses petits camarades par l’extérieur. Ils émergent de cette manœuvre aux 5ème et 6ème places ! Cette bénéfique entrée en matière est réduite à néant par un gros accrochage survenu à l’arrière du peloton, qui entraine l’arrêt de la course. Tout est à refaire au deuxième départ qui est donné en file indienne comme après un safety-car, et offre donc moins d’opportunités de grapiller des places. Mais au bout de la lutte et grâce à quelques belles manœuvres, Gaspard et Lukas se classent 5ème et 6ème, séparés par moins de 3/10èmes de seconde sous le drapeau. Ils figurent d’ailleurs aux mêmes positions au classement du championnat, mais dans l’ordre inverse, Lukas devançant Gaspard après trois meetings sur six.
A noter que pendant le live streaming, Charlotte Henquinbrant, chargée de communication, marketing et évènementiel pour le team en Alpine Elf Cup Series et dans plusieurs autres championnats, a pu attirer l’attention des internautes sur l’association Cassandra ACCL qui lutte contre les cancers pédiatriques. Ambassadeur Macif et parrain de cette association, Lukas Papin a participé à un challenge, qui convertit le nombre de kilomètres parcourus par les membres de la communauté des Macif Drivers en don, versé par le célèbre assureur niortais à l’association. La distance effectuée en course a été incluse dans le calcul.
Gilles Zaffini, directeur sportif : « Nous progressons à chaque course et nous sommes notamment revenus dans le match sous la pluie, qui avait été notre talon d’Achille à Nogaro. Le podium de Gaspard Simon en est la preuve. Lukas Papin a fait le job et nos deux pilotes ont fini six courses sur six depuis le début de la saison. Il faudra compter avec nous à la rentrée. Je tiens à saluer le Centre Alpine Lille, soutien de Gaspard, et ses invités qui sont venus nous encourager à Spa avec 18 Alpine ! Ce sera bientôt au tour du Centre Alpine de Villefranche-sur-Saône, partenaire de Lukas Papin, de nous rendre visite avec ses clients sur un prochain meeting. »
L’Alpine Elf Cup Series va s’offrir trois mois de pause estivale mais pas l’équipe Schumacher CLRT Racing Team qui est en train de peaufiner la performance de ses trois Huracán en attendant de participer du mercredi 11 au samedi 15 juin au Lamborghini Super Trofeo Europe… histoire de profiter à fond de la folle semaine des 24 Heures du Mans !
Romane Didier,