Pour une équipe dont le fondateur a des origines siciliennes qui remontent aux siècles passés, une victoire en Italie n’est pas une victoire ordinaire… Quand la BMW M4 GT4 #17 a passé la ligne d’arrivée au terme d’une course au scénario improbable à Misano, un certain André Grammatico a doublement sauté de joie. Benjamin Lessennes et Ricardo van der Ende se sont relancés dans la lutte pour le titre européen !
La terre des ancêtres d’André s’est d’abord montrée clémente. La performance était au rendez-vous en début de meeting, avec un 2e temps aux essais libres et des écarts qui n’avaient rien d’effrayant par rapport aux références. Mais après les essais qualificatifs, les membres du team affichaient une mine dubitative car les deux pilotes n’avaient pu faire mieux que les 17ème et 16ème chronos, correspondant à des places en 9ème et 8ème ligne au départ des deux courses de 60 minutes.
Pas d’alternative, il fallait juste remonter. Benjamin puis Ricardo s’y emploient dans la course 1. A 3 minutes de la fin, le Néerlandais est en 5ème position après avoir notamment profité des crevaisons de deux BMW. C’est alors que son pneu avant gauche explose alors qu’il est à pleine vitesse à l’approche d’un virage ! La BMW fonce vers le bac à graviers où son pilote parvient à la ralentir et ainsi à limiter les dégâts. Ceux-ci sont tout de même conséquent car l’explosion a détruit l’aile, le phare et même la porte de la belle bavaroise.
L’équipe travaille jusqu’à 3 heures du matin et tout est prêt dimanche pour une course à la Hitchcock ! Ricardo puis Benjamin se consacrent à l’ascension du classement en prenant grand soin de leurs pneumatiques. Cela ne les empêche pas de revenir au 4ème rang et on se dit qu’un podium, après toutes ces émotions, constituerait déjà un bon résultat. Push, push, push ! A neuf minutes du drapeau, l’Audi et la BMW de tête entrent en contact dans une ligne droite. La première ne tardera pas à recevoir 10 secondes de pénalité et la deuxième renoncera sur crevaison au début du dernier tour. Comme entretemps, Benjamin Lessennes a dépassé le 3e, il se retrouve en position de gagner ! A condition de ne pas terminer à plus de 10 secondes de l’Audi dont le pilote cravache comme un beau diable. L’écart sur la ligne sera finalement de… 9 »666 ! C’est suffisant pour remporter la course avec 334 millièmes d’avance après application à l’Audi de sa pénalité.
Une course folle, une victoire opportuniste pour L’Espace Bienvenue qui a eu raison d’y croire jusqu’au bout et revient à la 5ème place au tableau du championnat. André Grammatico tire les leçons de ce week-end fou, fou, fou. « Il faut qu’on arrive à concrétiser en qualification nos bons résultats chronométriques des essais, même si nous sommes parvenus à remonter dans les deux courses (15 places de mieux pour gagner la course 2 ! Ndlr). Je suis resté dans la structure jusqu’à la fin de la réparation pour soutenir notre équipe technique qui a réussi à présenter une voiture impeccable au départ dimanche après l’incident de la course 1. Ricardo et Benjamin avaient bien sûr pour instruction de ménager les pneus et notamment l’avant gauche qui souffrait énormément à Misano. Ce n’était pas une tâche facile de rouler très propre, en s’interdisant le moindre travers, sans pour autant aller moins vite ! Je félicite toute l’équipe pour m’avoir offert cette victoire en Italie ! »
La prochaine course aura lieu à Spa-Francorchamps, un des circuits de prédilection de l’équipe depuis le début du millénaire. L’Espace Bienvenue s’était d’ailleurs imposé en Belgique l’an passé à l’occasion d’une pige en GT4 European Series. Pour l’instant, le team est pénalisé par le fait de n’avoir marqué des points que dans 50% des courses. Il sera donc à la recherche d’une plus grande régularité… dans la victoire.
Romane Didier,