Pour la première fois de son histoire, l’Ultimate Cup European Series se rend à Portimão au Sud du Portugal. Les pilotes des différentes catégories s’apprêtent à découvrir le très vallonné Autódromo Internacional do Algarve à l’occasion du deuxième meeting de la saison 2024.
Deux mois après l’ouverture de la sixième saison de l’Ultimate Cup European Series au circuit Paul Ricard, le championnat retrouve la piste ce week-end à Portimão (23-26 mai).
Ouvert en 2008, l’Autódromo Internacional do Algarve est un circuit long de 4.684 km. Utilisé par de nombreux championnats, le tracé portugais est très apprécié par les pilotes, qui raffolent du dénivelé proposé par les ‘montagnes russes de Portimão’. Piste aussi rapide que technique, les concurrents doivent s’habituer aux montées et descentes incessantes. De quoi offrir des images époustouflantes et un spectacle de tous les instants en course !
European Endurance Prototype Cup : grande bataille en perspective
Après quatre heures à suspense au Paul Ricard, les teams engagés en European Endurance Prototype Cup se préparent cette fois-ci à devoir batailler pendant six heures ! 32 prototypes seront sur la grille de ce deuxième rendez-vous de la saison.
Vainqueur de la manche d’ouverture, Graff Racing amène quatre voitures au Portugal. Première dans le Var, la #9 est une nouvelle fois confiée à Eric Trouillet, Luis Sanjuan et David Droux. Devancés par leurs coéquipiers, Loris Kyburz, Louis Rossi et leur équipier du week-end, Sébastien Page, espèrent prendre leur revanche. En plus d’une troisième NP02, l’équipe de Pascal Rauturier aligne une Ligier LMP3.
Premier de cette catégorie au Castellet, le Team Virage entend retrouver le chemin de la victoire au général. Raphael Narac, Jacek Zielonka et Daniel Macia font équipe dans la #88 alors que Georgios Kolovos et Axel Gnos sont accompagnés par Sacha Lehmann dans la #1.
A domicile, Pedro Perino espère briller. Remonté du fond de peloton à la deuxième place en LMP3 au Castellet, le Portugais d’Inter Europol veut triompher devant ses compatriotes. Il peut compter sur l’aide de ses coéquipiers Alexander Bukhantsov et Niels Koolen.
Reiter Engineering, Bretton Racing et CD Sport auront une Ligier LMP3 sur la grille. Trois Ginetta seront en piste. Après un week-end difficile, CMR aura à cœur de faire mieux avec ses deux voitures.
MG Sound engagera une deuxième fois son duo autrichien : Martin Böhm et Andreas Fojtik. Une Duqueine sera également présente. Le team DKR alignera quatre pilotes dont l’expérimenté Laurents Hörr.
ANS et CD Sport arrivent en nombre avec trois Nova NP02 et une Ligier LMP3 chacun. Tout comme Racing Spirit of Leman qui a aussi un prototype dans chaque catégorie. En NP02, Lamo Racing, DB Autosport ou encore MV2S sont au rendez-vous. Stéphane Ortelli et Alban Nerguti se retrouvent dans la N°99 du Nerguti Competition.
Enfin, COGEMO n’aura pas Yohan Rossel au volant de l’une de ses deux voitures. Le pilote de rallye est remplacé par l’expérimenté Thomas Laurent.
Le départ des 6H de Portimão sera donné à 9h20 dimanche 26 mai.
Un plateau F3R 13″ conséquent en Utimate Formula Cup
Homme fort de la première manche au Paul Ricard, Marius Mezard aura fort à faire pour conserver son invincibilité. Neuf pilotes seront à bord de F3R 13’’, nouvelle monoplace arrivée cette saison. En 17’’ au Castellet, Milan Petelet sera à surveiller de près. Le jeune argentin Juan Francisco Soldavini voudra aussi montrer ce dont il est capable.
En Gentleman, Frédéric Bouillot et Craig Mc Latchey se battront pour remporter le classement qui leur est réservé.
Double vainqueur lors de la première manche, Enzo Richer fera office de pilote à battre chez les F3R 17’’. Alain Bucher et les Gentleman Walter Rykart et Gilles Depierre tenteront de l’en empêcher. Arthur Aegerter, Thierry Malhomme et Chirstophe Hurni seront tous les trois en FR2.0.
Les pilotes de l’Ultimate Formula Cup auront trois courses de 20 minutes au programme. Il y en aura une le vendredi 24 mai à 16h35 puis deux autres le samedi 25 mai à 9h15 et 13h45.
Trofeu GT Endurance : 7 marques différentes engagées
C’est une course disputée au soleil couchant qui attend les pilotes du Trofeu GT Endurance. Le samedi 25 mai, le départ de l’épreuve de 4H sera donné à 16h25. Au fur et à mesure des heures, le soleil diminuera pour quasiment disparaître au moment de brandir le drapeau à damiers.
En UCS1, la Ferrari 488 GT3 Evo de Visiom (Jean Paul Pagny, Jean Bernard Bouvet, David Hallyday) sera opposée aux Vortex 2.0. Une autre Vortex roulera au Portugal, la version 1.0 aux mains de Christophe Derouineau, Stéphane Gouverneur et Jimmy Luminier.
Engagée en UCS3, elle fera face dans sa catégorie à la Ferrari 488 du XP Racing (Philippe Papin, Xavier Pompidou, Roland Marchix). Trois voitures seront en UCS4 avec l’Audi R8 GT4 du GL Racing Team, la BMW M4 GT4 de l’Espace Bienvenue et la Ginetta GT4 G56 EVO de CMR.
La bataille promet d’être rude en Porsche Cup puisque six 992 GT3 Cup sont de la partie. Martinet by Alméras, GP Racing Team, Mirage Racing, SebLajoux Racing et 2B Autosport veulent tous s’imposer. En UCS Light, l’affrontement est interne puisque les quatre Alpine de Chazel Technologie remplissent cette catégorie.
Qui s’imposera en Trofeu GT Sprint ?
Le plateau du Trofeu GT Sprint est alléchant avec là aussi des constructeurs prestigieux présents sur la grille. Chevrolet, Ferrari, Porsche, Lamborghini, Audi, ou Ginetta font le déplacement dans l’Algarve.
Le team italien SR&R, avec notamment le transalpin Francesco Atzori, espérera tout rafler avec sa Ferrari 488 GT3. Olivier Morihain et sa Chevrolet Corvette C7 GT3R seront là pour déjouer leur plan.
Le peloton des GT3, des GT4, des Lamborghini Super Trofeo et même des Porsche Cup offrira à coup sûr de l’action lors des quatre courses du week-end (vendredi 24 mai : 15h50 et 18h55. Samedi 25 mai : 8h30 et 13h.)