Clio Cup Europe : Torelli et Pouget au sommet à Hockenheim

Le troisième rendez-vous des Clio Cup Series a vu Gabriele Torelli (Rangoni Corse) et David Pouget (GPA Racing) partager les victoires sur l’Hockenheimring. L’Italien s’est imposé samedi pour s’emparer des commandes de la Clio Cup France tandis que le tenant du titre s’est relancé en signant son premier succès de l’année dimanche. Au terme de ce week-end où Lorenzo Van Riet (Rangoni Corse) est devenu le premier leader de la Clio Cup Mid-Europe, les pilotes prennent la direction de Misano pour la prochaine étape du calendrier (17-19 mai).

Hockenheim accueillait la troisième épreuve des Clio Cup Series et de la Clio Cup France ainsi que le coup d’envoi de la saison en Clio Cup Mid-Europe. Parmi les quarante-deux concurrents présents en Allemagne, Alexandre Finkelstein (GPA Racing) était le premier à dicter son rythme avant d’être relayé par Gabriele Torelli quelques heures plus tard.

Course 1 : Torelli concrétise
Gabriele Torelli poursuivait sur sa lancée samedi en s’offrant sa troisième pole position consécutive. Vainqueur de la Clio Cup Italia en 2022 et de la Clio Cup Mid-Europe en 2023, l’Italien devançait David Pouget et Anthony Jurado à l’issue d’une séance écourtée par l’incident provoqué par Stephan Polderman (AST Competition). Les Juniors Jack Byrne (GPA Racing) et Leonardo Arduini (MC Motortecnica) complétaient le top cinq sur la grille de départ.

David Pouget réalisait le meilleur envol pour s’installer en tête devant le poleman et Anthony Jurado (Rangoni Corse). Dans le même temps, Nicolas Milan (Milan Compétition) gagnait deux places aux dépens de Jack Byrne et Leonardo Arduini. Grâce au phénomène de l’aspiration, Gabriele Torelli et Anthony Jurado revenaient vite sur David Pouget et le dépassaient tous deux lors d’une intense bataille au deuxième tour avant une première neutralisation pour évacuer la voiture endommagée d’Alejandro Schimpf (AST Competition).

Gabriele Torelli conservait les rênes à la relance, mais Anthony Jurado relançait le duel en multipliant les attaques. Malgré la pression, le leader gardait l’ascendant dans un peloton où Florian Venturi (GM Sport) et Aurélien Renet (JSB Compétition) perdaient gros en étant déstabilisés par un vibreur à l’entrée du Stadium.

Le sprint final offrait un double répit à Gabriele Torelli. Son poursuivant perdait d’abord le contact après une petite erreur dans le dernier virage, puis le safety car faisait son retour après l’incident provoquant l’abandon de Laurent Dziadus (Team Lucas). Les débats étaient neutralisés jusqu’au drapeau à damier, où Gabriele Torelli scellait son premier succès de la saison devant Anthony Jurado dans le troisième doublé de l’équipe Rangoni Corse en 2024. David Pouget complétait le podium en maintenant Nicolas Milan et Alexandre Finkelstein à distance. Sixième, Adrián Schimpf (AST Competition) s’imposait parmi les Juniors face à Leonardo Arduini (MC Motortecnica). Initialement huitième, Guillaume Maio (GM Sport) écopait d’une pénalité de dix secondes pour un positionnement incorrect sur la grille de départ. Lorenzo Van Riet héritait ainsi de sa position et de la victoire chez les Challengers. Le top dix était fermé par Jack Byrne et Mathias Dall (Dall Racing) alors que Mickaël Carrée (T2CM) terminait premier Gentleman.

Course 2 : Pouget se relance
Sous un grand soleil dimanche, la température montait encore d’un cran. En qualifications, Guillaume Maio mettait fin à la série de Gabriele Torelli en signant sa deuxième pole position de l’année. Derrière eux, Anthony Jurado et David Pouget partageaient la deuxième ligne, suivis par Nicolas Milan.

Auteur d’un départ parfait, Guillaume Maio prenait immédiatement une longueur d’avance sur le trio formé par David Pouget, Anthony Jurado et Nicolas Milan alors que Gabriele Torelli glissait en cinquième place. Victime de l’aspiration la veille, David Pouget l’utilisait cette fois à son avantage pour fondre sur Guillaume Maio et lui ravir la tête dès le deuxième passage. Ce duel permettait à leurs poursuivants de revenir dans la bataille pour la victoire, avec de nombreux échanges de positions derrière l’Albigeois avant l’intervention de la voiture de sécurité provoquée par l’arrêt en piste de Pierre Bredeaux (Comte Racing Team).

Leader à la relance, David Pouget conservait les commandes avant de subir les offensives d’Anthony Jurado et de Nicolas Milan. La lutte musclée entre ses deux adversaires lui offrait toutefois l’occasion de creuser rapidement un écart irréversible. Esseulé aux avant-postes, David Pouget s’imposait finalement avec plus de trois secondes d’avance sur Gabriele Torelli et Nicolas Milan, qui délogeaient Anthony Jurado du podium dans l’avant-dernier tour. Offensif au départ, Adrián Schimpf gagnait cinq places dans les premières boucles pour compléter le top cinq et l’emporter chez les Juniors. L’Espagnol précédait Alexandre Finkelstein et Guillaume Maio, victorieux parmi les Challengers avec deux secondes d’avance sur Andreas Stucki (Stucki Motorsport). Florian Venturi et Thomas Compain (Milan Compétition) suivaient après avoir bataillé dans un peloton où Lorenzo Van Riet était pénalisé de cinq secondes pour de multiples changements de direction. Enfin, Mickaël Carrée dominait à nouveau la catégorie Gentlemen.

CLIO CUP SERIES
Gabriele Torelli et David Pouget s’imposaient également en Clio Cup Series, où Anthony Jurado conserve la tête avec cinq unités d’avance sur l’Italien et dix-sept sur Nicolas Milan. David Pouget se relançait aussi dans la défense de sa couronne en remontant au quatrième rang devant Guillaume Maio, toujours leader de la catégorie Challengers après avoir partagé les honneurs avec Lorenzo Van Riet. Sixième au général, Jack Byrne (GPA Racing) voyait son avance se réduire chez les Juniors après le doublé d’Adrián Schimpf tandis que Mickaël Carrée continuait de creuser l’écart avec sa double victoire parmi les Gentlemen.

CLIO CUP FRANCE
Gabriele Torelli et David Pouget monopolisaient aussi la plus haute marche du podium en Clio Cup France. Deuxième dimanche, l’Italien compte maintenant quatorze points d’avance sur Nicolas Milan et cinquante-trois sur le tenant du titre, David Pouget. Quatrième du classement général, Florian Venturi creusait l’écart chez les Juniors grâce à sa double victoire, tout comme Mickaël Carrée au sein de la catégorie Gentlemen. Parmi les Challengers, Calvin Comte (Comte Racing) signait son premier succès samedi pour distancer le groupe de poursuivants désormais emmené par Cédric Delcroix (GPA Racing) avant le prochain rendez-vous à Magny-Cours (23-25 août).

CLIO CUP MID-EUROPE
Hockenheim accueillait le coup d’envoi de la saison en Clio Cup Mid-Europe, un groupe régional où le vainqueur de l’édition inaugurale des Alpine Esports Series, Jaroslav ‘Jardier’ Honzik, effectuait ses débuts dans la discipline. Premier vainqueur, Lorenzo Van Riet s’emparait des commandes du classement général devant Andreas Stucki, Jack Byrne, Thomas Compain et Guillaume Maio, victorieux dimanche. Le Néerlandais s’installait aussi en tête chez les Challengers tandis que Jack Byrne et Thomas Compain quittaient l’Allemagne à égalité de points au sommet de la catégorie Juniors après avoir signé une victoire chacun. Ce plateau se retrouvera sur le Circuit de Spa-Francorchamps (30 mai-2 juin).

Les concurrents prennent désormais la direction du Misano World Circuit Marco Simoncelli en Italie pour la quatrième étape du calendrier des Clio Cup Series. Organisé du 17 au 19 mai, le rendez-vous lancera la saison en Clio Cup Italia tout en accueillant la troisième épreuve de la Clio Cup España.

Guillaume Renard,

PUBLICITÉ