Schumacher CLRT : Un podium obtenu de haute lutte !

Les troupes de Schumacher CLRT Racing Team ont pris la route du Portugal la semaine passée pour disputer le deuxième round de l’Alpine Elf Cup Series. Ce déplacement à Portimao s’est achevé par une rafraichissante douche de champagne pour Lukas Papin, qui, après son podium en Junior à Nogaro, s’est classé pour la première fois dans le Top 3 du général ! Le parcours de Gaspard Simon en Algarve laisse à penser qu’il ne tardera pas à imiter son coéquipier.

L’Alpine Elf Cup Series a toujours produit des courses passionnantes à suivre sur le toboggan de Portimao. Ce fut encore le cas cette année ! Pierre Macchi étant retenu au Tour Auto avec son Alfa Romeo Giulietta Sprint Spéciale 1300 de 1961, Schumacher CLRT Racing Team alignait deux Alpine A110 Cup pour ses pilotes Juniors.

Le week-end commence en mode majeur aux essais libres avec un meilleur temps absolu pour Gaspard Simon. Lukas Papin prend simultanément ses marques en signant le 8ème puis le 5ème chrono dans les deux séances.

La première séance qualificative transforme les sourires en moue dubitative pour les deux pilotes, le ‘full course yellow’ inaugural et le drapeau rouge final les ayant particulièrement desservis sur une piste séchant. Lukas s’élance de la 12ème place à l’assaut de la course 1 et remonte cinq positions durant les 15 tours. Mais il recule de deux rangs pour avoir écopé, comme 8 des 18 pilotes ayant vu le drapeau à damier, d’une pénalité pour dépassement des limites de la piste. Gaspard Simon fait aussi partie de ces huit pilotes et se voit rétrogradé au 13ème rang. Un samedi à oublier… même si les désillusions apportent souvent aussi leur lot d’enseignements !

La séance de qualification du dimanche matin est plus favorable aux Alpine noir et or. Lukas Papin signe le 6ème temps et met en œuvre un parfait compromis de fougue et de clairvoyance pour décrocher la 3ème place et son premier podium au général au terme de la course 2. Gaspard Simon ne lâche rien non plus et progresse de la 8ème à la 7ème place. Alors que le championnat a bouclé son premier tiers, Lukas est 6ème au général et 4ème Junior tandis que Gaspard occupe le 10ème et le 6ème rang des deux classements.

Gilles Zaffini, directeur sportif : « Nous avons une bonne performance au niveau des voitures, l’équipe a très bien travaillé et je voudrais souligner l’apport de Laurent Fradetal sur le coaching des pilotes. Lukas est dans une bonne dynamique, il fait clairement un bond en avant. Il est super propre sur les dépassements. Gaspard se bat très bien compte tenu de son expérience encore limitée dans le championnat. Globalement, ils doivent encore progresser sur les qualifications mais en course, ils affichent un gros rythme. On attend le petit déclic qui les fera lutter régulièrement pour le podium. »

On retrouvera l’Alpine Elf Cup Series à Spa-Francorchamps début juin, mais d’ici là, l’agenda du mois de mai promet de grands moments de sport auto pour Schumacher CLRT Racing Team. La Porsche Carrera Cup France, le championnat de France FFSA GT et la Porsche Mobil1 Supercup par deux fois seront au menu des quatre prochains week-ends !

Romane Didier,

PUBLICITÉ