Morocco Desert Challenge : It’s a wrap

Cette semaine, nous sommes de retour au bureau après trois passées sur la route. Le Morocco Desert Challenge 2024 est terminé. « It’s a wrap », comme on dit en anglais. Une année de travail acharnée c’est une fois de plus traduite par une édition réussie. Avec 850 personnes de 31 nationalités différentes, le deuxième plus grand rallye-raid du monde a traversé le désert marocain pendant 10 jours. D’Agadir sur l’Océan Atlantique à Saidïa sur la Mer Méditerranée. Une aventure épique pour tous ceux qui y ont participé.

Nous ne nous sommes pas facilité la tâche. Pas de boucles, mais une course linéaire de 3000 kilomètres avec 7 bivouacs différents a demandé beaucoup aux coureurs, aux équipes d’assistance et à l’organisation. Cependant, le travail est fait, et à la ligne d’arrivée, tout ce que vous pouviez voir, ce furent des visages heureux. Une différence énorme par rapport à l’édition malheureuse de l’année dernière, où le rallye a lutté contre une vague de chaleur et plusieurs accidents graves.

Les nombreuses mesures de sécurité supplémentaires (vestes airbag, départs anticipés, limitation du nombre de véhicules de course, tests médicaux, etc.) et les températures agréables ont permis aux 16 membres l’équipe médicale de ne pas avoir à effectuer d’interventions de sauvetage cette année et les dommages physiques se sont limités à une clavicule cassée et un genou douloureux pour 2 motards. Un organisateur ne pourrait pas souhaiter de meilleures nouvelles.

Un sincère merci aux autorités marocaines (ministères du Tourisme, de la Défense, de l’Intérieur), aux gouverneurs des différentes provinces, à la police, aux douanes, à la gendarmerie, aux fédérations et à de nombreux autres pour leur assistance, mais surtout à Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, sous le « Haut Patronage » duquel le rallye a pu être organisé pour la 3ème fois.

À ma fidèle équipe d’organisation : vous étiez exceptionnels ! Votre éthique de travail était sans pareille, votre performance excellente, et votre enthousiasme contagieux. Merci du fond du cœur.

Et enfin, à tous les participants : une fois de plus, vous avez montré pourquoi le MDC est le rallye-raid le plus beau et le plus unique : sur la piste, vous vous êtes battus pour la meilleure position au classement, mais tout le monde s’est aidé mutuellement pour franchir la ligne d’arrivée ensemble. Et dans le bivouac, notre microcosme de 31 nationalités, tout le monde s’est soutenu mutuellement, et il y avait toujours du temps pour un verre en fin de journée. C’est ce pour quoi nous nous battons, c’est ce que représente le rallye-raid. D’où notre hashtag #WeAreRally.

Le Morocco Desert Challenge 2024 est terminé, et nous attendons déjà avec impatience 2025, où nous célébrerons notre 10ème MDC. (Les inscriptions ouvrent le 1er août.) Espérons, avec vous parmi nous.

FÉLICITATIONS À TOUS LES GAGNANTS !
Nous tenons à féliciter les gagnants de cette édition 2024 du Morocco Desert Challenge pour leurs belles performances.

En ce qui concerne les motos, la victoire cette année revient à l’Andorran Pol Tarrés de l’équipe Yamaha Ténéré World Raid, qui a remporté pas moins de 6 des 8 étapes. De plus, un podium entièrement français pour les motos : à la deuxième place, #108 Amaury Baratin et à la troisième place Valentin Sertilhanges, numéro 121. Amaury Baratin est également le vainqueur final du classement vétérans. Une mention honorable revient au Polonais Loj Marec, seul pilote de quad à terminer à une belle 16ème place.

Dans la catégorie des SSV, la victoire pour la deuxième année consécutive revient au duo néerlandais #201 Mitchel Van den Brink et Bart Van Heun. Gert Huzink et Rob Buursen (#202) se classent deuxièmes au classement général et les Polonais Adam Kus et Marcin Pasek (#234) complètent le podium.

Pour ce qui est des voitures et des buggys, #301 Mathieu Serradori et Loïc Minaudier ont remporté pas moins de 7 victoires d’étape et sont donc les vainqueurs du classement final. Le top 3 est complété par le duo français #315 David Gerard et Pascal Delacour, et les Belges Christian Femont et Christophe Van Dessel terminent troisièmes au général.

Dans la catégorie des camions, la victoire revient à Igor Bouwens avec Sydiely Wade et Ulrich Boerboom de l’équipe belge Gregoor Racing (#501). Ils ont remporté pas moins de 5 des 8 étapes et ont terminé ce MDC2024 avec une avance de plus de 2 heures sur le deuxième. En deuxième place, on retrouve le trio italien Claudio et Andrea Bellina et Ettore Vitali de MM Technology. Le top trois des camions est complété par le numéro 507 des Néerlandais Giso Verschoor, Pascal de Baar et Alfred Sturm.

Gert Duson,

PUBLICITÉ