Joran Leneutre : De la performance et un premier podium

A4 during the LSTE RD1 at Autodromo Enzo e Dino Ferrari in Imola, ITA on April 21, 2024. Description by Matteo Segato Picture © 2023 153033000104; all rights reserved All rights reserved. This photo cannot be published, reproduced, distributed, or transmitted in any form or by any means, including photocopying, recording, or other electronic or mechanical methods, without the explicit permission of the owner (Matteo Segato). For permission requests write to: matteoessephotos@gmail.com

La première épreuve du Lamborghini Super Trofeo Europe a eu lieu à Imola en lever de rideau du FIA WEC. Elle n’a pas été avare en pièges de toutes sortes, mais le rookie Normand Joran Leneutre a réussi à tirer son épingle du jeu : Il a pu afficher son excellent niveau de performance sur un tour et son adresse en course, tout en terminant, avec son coéquipier Claude-Yves Gosselin, sur la deuxième marche du podium de la catégorie Pro-Am. Vite, la suite…

Après le karting, la 208 Racing Cup, la Clio Cup et l’Alpine A110 GT4, Joran franchit un nouveau cap cette année en prenant part au Lamborghini Super Trofeo Europe. Ce championnat a le vent en poupe. 52 Huracán de la marque au taureau, développant 620 chevaux avec leur moteur V10 de 5200 cm3, figurent sur la liste des engagés. Cela fait du monde, rapporté au nombre d’hectomètres carré de piste disponibles.

En début de mois, Joran et son équipe Iron Lynx avaient pris part aux séances de roulage du Prologue sur ce même circuit d’Imola. « Heureusement ! » intervient Joran, « Il est indispensable d’arriver avec une voiture déjà correctement réglée car aux essais libres, on ne peut que rarement bénéficier d’un tour clair avec autant de voitures en piste et des incidents qui obligent souvent la direction de course à sortir le drapeau rouge. » Joran met tout de même à profit les deux séances libres pour établir le 7ème puis le 3ème temps du général, en tête de la catégorie Pro-Am.

Mais samedi, lors des qualifications, c’est la douche froide. La Lamborghini #4 se qualifie 44ème pour la course 1 entre les mains de Claude-Yves Gosselin et Joran obtient le 17ème temps, un peu loin des espérances nées des ‘free practice’. « Dans le trafic infernal d’une séance de seulement 20 minutes, je n’ai pas pu faire coïncider le pic d’efficacité des pneus avec un tour clair. J’étais déçu au regard des temps prometteurs signés le vendredi. »

Le format du Lamborghini Super Trofeo Europe prévoit deux courses de 50 minutes chacune avec changement de pilote. Le récit de la première peut se résumer à un bulletin météo. Dès le départ, le ciel s’assombrit, et après quelques minutes, un vent extrêmement violent se lève, qui fait penser à une tempête de neige tant il soulève feuilles et fleurs de son souffle infernal. Aux alentours de la vingtième minute, une pluie de plus en plus drue vient ajouter à la confusion. Alors que la course est neutralisée par le safety-car, il faut faire un double pari sur le timing du changement de pilote et sur le type de pneu le plus adapté aux conditions de piste, qui par nature sont évolutives. Claude-Yves et Joran ne tirent pas le bon numéro, d’autant plus que la course est définitivement arrêtée à la 36ème minute sans que le pilote de Bernay ait pu s’exprimer.

La course 2 se présente nettement mieux et Joran commence par gagner quatre places au départ. Il double un concurrent de plus pour pointer 12ème à la fin de son relais et en tête de la catégorie Pro-Am au moment de passer le témoin à Claude-Yves. La course va cette fois à son terme mais s’achève à nouveau par une neutralisation… Avec nos deux Normands sur la deuxième marche du podium Pro-Am !

« Au final, tout ne s’est pas passé comme je l’espérais, mais c’était une bonne première expérience » conclut Joran. « Ce championnat est une excellente préparation pour le GT3. Cette catégorie était présente à Imola dans le cadre du championnat du Monde et nos performances étaient même légèrement meilleures. »

La prochaine étape verra à nouveau les Lamborghini du Super Trofeo Europe en découdre en prélude au FIA WEC, du 9 au 11 mai à Spa-Francorchamps.

PUBLICITÉ