L’American La France Type 10 au Pékin-Paris 2024

On se souvient de l’Itala 40 de 1907 lors de l’édition 2010, de la France Tourer de 1917 qui a terminé les éditions 2013 et 2016 ou encore de la Contal Motori Tricycle de 1907 pour la dernière édition 2019. Puisque chaque édition à sa voiture mythique, il aurait été dommage de ne pas poursuivre cette tradition en accueillant dans la catégorie ‘Pioneers’ l’American La France Type 10 cette année. Voiture incontournable pour tout collectionneur d’automobiles anciennes, elle prendra son tout premier départ au rallye ultime reliant l’Asie à l’Europe.

La voiture mythique de la prochaine édition
Fondée en 1832, la marque est réputée dans le monde entier pour ses fabrications à la main de camions de pompiers en service aux États-Unis. Mais d’où tient-elle son nom ? Tout commence dans les années 60, avec la création de ‘LaFrance Fire Engine Company’ (par Truckson LaFrance d’origine française) qui était destinée à être une entreprise de fabrication de matériel pour lutter contre les incendies. Après la mort de Truckson, la firme s’associe avec American Fire Engine Company de Seneca Fall pour former ‘American LaFrance Fire Engine Company’ composé du nom des deux entreprises. Ainsi pour la commercialisation des voitures le nom ‘American LaFrance’ fut gardé. C’est en 1914 qu’est construite l’American La France avec son moteur type 10 de 9000 cc et 4 cylindres. Elle est la plus ancienne au départ de la 8ème édition du Pékin-Paris et la seule voiture inscrite dans la catégorie ‘Pioneers’ qui inclut les véhicules jusqu’en 1920. Son moteur a été totalement restauré chez DT Vintage, un atelier situé dans le Yorkshire, petite ville de l’Etat de New York. Plusieurs artisans ont travaillé sur cette rénovation notamment George Laycock, ingénieur de formation qui explique que chaque artisan travaille sur un composant précis du moteur et que ce projet est une ‘question d’expérience et de ressenti’ car les artisans ne disposaient d’aucuns plans ni mesures des composants du moteur de 1914.

Leur seule aide fût donc leur expérience qui les a guidés pour ce minutieux travail, une technique nécessitant un savoir-faire particulier ainsi qu’un apprentissage pour maîtriser les subtilités de la mécanique ancienne.

Cependant, malgré la difficulté de la tâche, l’équipe a réussi à mener à bien cette restauration. Chaque coup de clé et chaque ajustement les ayant rapprochés un peu plus de l’objectif final : voir l’Americain la France rugir à nouveau sur les routes du Pékin-Paris.

Au volant du véhicule centenaire pour le relever le défi de cette traversée, Tomas de Vargas Machuca, président de Hero-ERA, et Ben Cussons président du Royal Automobile Club qui vivront leur tout premier départ du rallye Pékin-Paris.

A travers des routes difficiles, des conditions météorologiques changeantes et des kilomètres de paysages variés, ils devront surmonter toutes les épreuves que le rallye leur réserve. Ensemble, ils écriront une nouvelle page de l’histoire du rallye Pékin-Paris, prêts à affronter l’inconnu avec audace et détermination.

L’American La France Type 10 fait partie des véhicules les plus inhabituels de l’événement à suivre de près. A l’aube du départ de cette 8ème édition, les paris sont lancés, verrons-nous l’American La France Type 10 passer la ligne d’arrivée ?

Pour le découvrir, rendez-vous du 18 mai au 23 juin pour suivre ce rallye des aventuriers !

Sabrina Florek & Nathalie Deville,

PUBLICITÉ