L’Africa Eco Race poursuit son ascension…

Depuis sa première édition en 2009, en dehors de son départ depuis l’Europe et des multiples pays traversés que sont le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, l’Africa Eco Race ‘Monaco-Dakar’ n’a cessé d’évoluer.

Les catégories se sont étoffées, un Raid est venu permettre aux passionnés de tout-terrain de prendre part à l’évènement et un Rallye Historique réservé à des véhicules qui ont fait la légende a été lancé en 2024.

Que ce soit à moto, Quad, SSV, Auto ou Camion, chacun peut trouver sa place sur l’Africa Eco Race ‘Monaco-Dakar’ et voilà donc comment tout cela s’articule.

AFRICA ECO RACE – HISTORIQUE
Il s’agit d’un rallye Historique alternant des spéciales de régularité et des spéciales de navigation réservées aux véhicules tout-terrain d’avant 2007, ayant écrit la légende de la discipline.

Deux catégories composent ce Rallye Tout-Terrain historique à savoir les Classic pour les véhicules sortis entre 1970 et 1997 et les Young Timer pour ceux, plus récents, construits entre 1998 et 2007.

Organisé pour la première fois sur la 15ème édition, après les commentaires positifs des participants, il y a fort à parier que l’Africa Eco Race Historic rencontrera un beau succès en 2025.

AFRICA ECO RACE – RAID
Il s’agit en fait d’un raid Moto, Auto, SSV, Camion, avec de la navigation, sur un tracé en parallèle de la course, encadré par l’organisation et bénéficiant du dispositif de sécurité et de la logistique de l’Africa Eco Race ‘Monaco-Dakar’.

En fait, les raideurs font partis intégrante de l’épreuve et certains basculent d’ailleurs vers la course après avoir participé au Raid. Parfois, certains concurrents contraints à l’abandon en course terminent leur périple jusqu’à Dakar sur le Raid.

C’est vraiment une expérience idéale pour évoluer sur un grand rallye africain, à moindre coût, en toute sécurité et sans les contraintes du chronomètre.

AFRICA ECO RACE – COURSE
Il s’agit d’un Rallye Tout-Terrain où les participants se battent contre le temps en suivant un parcours indiqué par un road-book avec des points de passages obligatoires à respecter.

L’Africa Eco Race ‘Monaco-Dakar’ comporte généralement 12 étapes pour un parcours total de plus ou moins 6000 kilomètres dont plus de deux tiers en course et le reste en liaison.

MOTO
Sur 2 roues, les participants ont l’embarras du choix quant aux motos qu’ils souhaitent utiliser sur le rallye, avec plusieurs catégories disponibles : monocylindres (450cc, plus de 450cc), multicylindres (moins de 650cc, de 650cc à 1000cc, plus de 1000cc), une catégorie Expérimentale réservée aux motos à énergie alternative et plus encore.

QUAD
Les Quads ne sont pas en restent et ils sont classés au scratch avec les motos. Il existe deux classes bénéficiant d’un classemet différencié avec les quatre roues motrices et les deux roues motrices.

MOTUL XTREME RIDER
Que ce soit à moto ou en Quad, les pilotes ayant choisi de participer sans assistance bénéficient également du soutien de l’organisation en s’engageant en Malle Moto avec le transport de leur matériel et de leurs pièces avec aussi un espace dédié pour travailler sur leurs machines.

Ils bénéficient de plus d’un classement à part au sein du scratch Moto, tout comme les Juniors, Vétérans, Féminines et Rookie Riders by Acerbis.

AUTO
Comme la Moto, la catégorie Auto comprend plusieurs catégories avec tout d’abord les T1 où évoluent les véhicules Tout-Terrain modifiés ou les prototypes. Cette catégorie comprend des classes déterminées par le nombre de roues motrices, deux ou quatre, et le carburant utilisé, essence ou gasoil.

Vient ensuite la catégorie T2 réservée aux véhicules Tout-Terrain proche de la série avec, là encore, les classes essence ou diesel.

Enfin une Catégorie Open regroupe les Véhicules Tout-Terrain qui n’entrent ni en T1, ni en T2, mais ceux-ci sont soumis à l’approbation du Comité d’organisation, sans oublier la catégorie Expérimentale pour les quatre roues à énergie alternative.

SSV
Les Side by Side Véhicule, comprenez véhicule tout-terrain biplaces légers ont le vent en poupe dans la discipline puisqu’ils permettent de limiter les coûts tout en étant très efficaces, performants et fun à piloter. Une catégorie propre leur est dédiée sur l’Africa Eco Race ‘Monaco-Dakar’ mais, ils sont classés dans le scratch auto-camion.

Cette catégorie SSV est divisée en trois classes avec les T3 qui sont les plus préparés, les T4 qui répondent à un règlement proche de la série et les SSV XTREME Race, véhicules de séries homologués par les fédérations nationales.

CAMION
Les mastodontes du désert sont classés dans la catégorie T5 avec là, aussi deux classes, les moins de 10 litres de cylindrée et les plus de 10 litres.

INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT
Embarquez pour une aventure humaine et sportive inoubliable !

La 16ème édition de l’Africa Eco Race ‘Monaco-Dakar’ se prépare dès maintenant.
Véritable odyssée de ‘Monaco à Dakar’, partez à l’aventure à travers l’Afrique, terre de rallye-raid.
Pour vous inscrire et découvrir les tarifs : https://www.africarace.com/fr/sinscrire

PUBLICITÉ