Porsche Sprint Challenge Course 1 : Victor Blugeon impérial à Nogaro

Porsche Sprint Challenge France Circuit de Nogaro 28 Mars au 1er Avril © Alexis GOURE

Les Coupes de Pâques ont débuté dès jeudi dernier pour les pilotes du Porsche Sprint Challenge France puisque les journées test d’avant saison étaient organisées sur le circuit de Nogaro durant deux jours avant le début des Coupes de Pâques.

Cela permettait aux pilotes de découvrir ou redécouvrir en toute tranquillité le tracé gersois qui venait de recevoir un tout nouveau revêtement durant les 6 heures de piste qui leurs étaient réservées.

Les choses sérieuses débutaient samedi avec deux séances d’essais libres disputées sur une piste très glissante, mais surtout avec des vibreurs détrempés et malgré les avertissements de la direction de course, certains se montraient un peu trop optimistes ce qui se terminait par une sortie de piste au virage 14 avec une voiture détruite qui ne pouvait donc participer à la suite du meeting.

Ce sont donc 30 Porsche qui se présentaient en piste pour les essais qualificatifs à la première heure le dimanche matin puisque les Porsche ouvraient le bal dès 8 heures. Si le choix des pneus était difficile pour la qualification de la première course, la piste s’asséchant rapidement, les slick faisaient la différence pour la deuxième qualification.

Sur un tarmac très glissant, Victor Blugeon (ABM) faisait parler son expérience au volant de sa 992 Cup en reléguant le second, Frédéric Ancel (Ancel Motors by Porsche Lorient Racing) à 1,291 seconde et Olivier Salam (TFT Racing), le local de l’étape à 1,645 seconde. Marco Gerarduzzi (DBG Motorsport) se montrait le plus rapide des 991-2 en signant le sixième chrono et, en dix-septième position, Michael Drougard (2M Compétition) se montrait le plus rapide des 991 phase I. Autre régional de l’étape, Bernard Salam (TFT Racing) avait ressorti sa 997 R pour fêter ses 50 ans de compétition, une carrière débutée précisément aux Coupes de Pâques à Nogaro, et se montrait le plus rapide de sa catégorie.

Au moment de prendre place en pré-grille pour le départ de la course, une légère averse faisait hésiter les pilotes sur la stratégie à adopter pour les pneumatiques, slick ou pluie. C’est cette deuxième option, choisie par Victor Blugeon, qui s’avérait la plus judicieuse puis qu’il s’élançait en tête et faisait cavalier seul durant 19 tours pour remporter une victoire méritée sans jamais avoir été inquiété.

On aurait pu assister à un doublé ABM avec Hugo Giraud dans les roues de son coéquipier durant toute la course, mais à 3 virages de l’arrivée, il sortait de la piste et perdait 5 places. C’est Olivier Baharian (Racing Technology), qui en profitait pour prendre la seconde place à 6 secondes du vainqueur. Troisième d’un podium du classement général entièrement composé de 992 Cup, Gregory Rasse (MRS) avait longtemps occupé la seconde place mais la dégradation de sa tenue de route sur une piste s’asséchant l’avait empêché de résister à la remontée d’Olivier Baharian.

En course, Marco Gerarduzzi se montrait tout aussi rapide qu’en qualification en se classant cinquième et en remportant la catégorie 991-2 suivi par Alexandre Rasse (MRS), huitième et Vincenty Isavard (Berto Moteurs), onzième. En catégorie 991-1, la bagarre a été intense toute la course entre Marc Boithiot (Berto Moteurs) et Michael Drougard, le premier dépassant le second à un tour de l’arrivée.

Quant à Bernard Salam, il terminait vingt et unième et second des 997 R derrière Michel Ettouati (IMSA Performance).

On terminera par l’exploit de la course signé Vincent Isavard (Berto Moteurs), vingt-cinquième au premier passage qui remontait jusqu’à la onzième place au volant de sa 991 phase II.

Rendez-vous lundi 1er avril à 11 h 40 pour la deuxième course du Porsche Sprint Challenge France.

Photos Alexis Goure

PUBLICITÉ