Schumacher CLRT : Une victoire, des podiums et un fameux exploit !

#11 Alessandro GHIRETTI (FRA), Pro, Schumacher CLRT PORSCHE CARRERA CUP FRANCE Circuit Paul Ricard 2 au 5 mai 2024 © Alexis GOURE

Schumacher CLRT Racing Team s’est montré à la hauteur de sa réputation sur le circuit Paul Ricard, où s’est tenu le deuxième rendez-vous du calendrier de la Porsche Carrera Cup France. L’écurie reste solidement en tête du classement Teams et Alessandro Ghiretti est toujours leader en Pro après avoir empoché une victoire, deux pole positions et deux meilleurs tours de plus. Marcus Amand a gagné en Rookie tout en montant sur son premier podium au général, Paul Cauhaupé a lui aussi lutté dans le Top 3 et Jean-Philippe Gambaro est monté sur la ‘boite’ du classement Am à deux reprises… Quant à Louis Perrot, il a vécu une expérience moins agréable, qui a toutefois mis en lumière la formidable osmose qui règne au sein du team… Ou comment gagner 16 places pour cueillir un Top 5 inespéré grâce à la détermination de tout un groupe !

Louis Perrot : du crève-cœur à l’allégresse !
Bien qualifié à la corde de la deuxième ligne pour la course 1, le Sim racer avignonnais a hélas dû renoncer suite à un accrochage dès le premier passage dans le S de la Verrerie. « A Barcelone, j’ai beaucoup gagné en confiance. Je m’étais bien préparé pendant l’hiver, je suis monté deux fois sur le podium en Catalogne, ce qui signifiait que j’allais pouvoir jouer devant toute la saison. On est arrivé au Paul Ricard où dès les essais on a tous affiché un très bon rythme. Je fais deux fois P3 en qualification, pas loin de la pole en Q1, tout près de la première ligne en Q2. Je me bats contre des pilotes qui font un double ou un triple programme et le fait de me mettre à leur niveau veut dire beaucoup pour moi. Malheureusement, il y a eu cet incident de course au départ samedi. J’ai eu quelques contusions, mais avec l’adrénaline qui me tenait et la détermination de l’équipe qui a tout fait pour me permettre d’être au départ dimanche matin, je n’ai pas trop pensé aux douleurs ! Ils sont allés chercher une autre voiture à Lyon et dans la nuit de samedi à dimanche, ils l’ont entièrement préparée pour l’adapter aux réglages du circuit. Elle a été prête à 20 minutes de l’entrée en pré-grille ! Dimanche matin, j’étais déterminé, je ne pensais qu’à faire la meilleure course possible, malgré ma place en dernière ligne du fait du changement de voiture. Je savais que j’allais remonter fort, je pensais arriver aux alentours du Top 8, mais ils m’ont tellement encouragé, tellement dit que je pouvais le faire, qu’on a été hyper performant et j’ai fini 5ème. »

Louis Perrot est toujours 3ème au championnat et ses chances de titre restent intactes !

Alessandro Ghiretti toujours au-dessus du lot
Double vainqueur à Barcelone, Alessandro Ghiretti est encore une fois le pilote qui a marqué le plus de points au Paul Ricard, même s’il n’a pu dupliquer le dimanche sa victoire du samedi. En cause, une pénalité de 5 secondes pour avoir dépassé les limites de la piste dans la bagarre, qu’il a partiellement compensée en creusant l’écart pour se classer P3. Depuis le début de la saison, il a obtenu toutes les pole positions, tous les meilleurs tours et trois victoires sur quatre ! Le pilote Junior Porsche Motorsport 2024 hérite d’un bulletin de note plutôt flatteur pour ce trimestre !

Les Rookies Marcus Amand et Paul Cauhaupé ont haussé leur niveau de jeu
Parmi les enseignements à tirer du meeting varois, la progression en flèche des deux débutants du team figure aussi en bonne place. En qualification, le Pilote Junior Porsche Carrera Cup France 2024 Paul Cauhaupé a signé deux fois le 4ème temps, devant tous les autres rookies. Il perdu quelques places au départ samedi avant de revenir très fort pour conquérir la 5ème place, qui l’a conduit sur la deuxième marche du podium rookie. Dimanche, le Toulousain s’est longtemps battu dans le tiercé de tête, figurant même à 5/10èmes du leader à la mi-course ! Hélas, il a rétrogradé en fin de parcours après avoir purgé un drive through.

A Barcelone, aucun rookie n’était monté sur le podium du classement général. Marcus Amand restera donc comme le premier à y être parvenu cette saison ! Le Franco-Finlandais a saisi toutes les bonnes opportunités au départ. Un gain total de cinq positions l’a propulsé au 3ème rang final et 1er rookie. Du fait d’un souci technique, il s’est contenté de limiter les dégâts dimanche.

Jean-Philippe Gambaro franchit marche après marche
Le championnat Am est d’un bon niveau cette saison en Porsche Carrera Cup France et le pilote Schumacher CLRT Racing Team Jean-Philippe Gambaro occupe une solide 3ème place au classement provisoire. 2ème, puis 3ème au Paul Ricard, il allie performance et régularité, des qualités qui pourraient transformer ce candidat au podium en candidat… au titre ?

Cette semaine riche en jours fériés verra Schumacher CLRT Racing Team engager ses trois Huracán Super Trofeo EVO2 en Lamborghini Super Trofeo Europe à Spa-Francorchamps et ses deux Alpine A110 GT4 en championnat de France FFSA GT à Lédenon. A suivre sur place ou sur vos écrans !

Romane Didier,

PUBLICITÉ