Trois nouvelles victoires pour les pilotes Sherco !

Ce week-end, les pilotes Sherco Racing Factory avaient rendez-vous sur plusieurs épreuves réparties à travers l’Europe : deuxième manche du Championnat du Monde X-trial, ouverture du Championnat d’Espagne d’enduro, Championnat du Portugal d’Enduro et Coupe de France des Régions.

Antoine Magain prend la tête du championnat d’Espagne en catégorie E3, Jérémy Sydow écrase la concurrence en Allemagne et Zach Pichon remporte le classement scratch en France !

Championnat du monde X-Trial
La ville française de Chalon-sur-Saône accueillait ce vendredi la deuxième manche du Championnat du Monde FIM de X-Trial. C’était la seconde fois que Chalon et la Bourgogne organisaient le prestigieux Championnat du Monde de Trial Indoor.

Benoit Bincaz a accaparé la cinquième place. Il a réalisé un très bon deuxième tour, à égalité avec Toby Martyn. Handicapé par 10 points accumulés au premier passage, il termine juste devant son nouveau coéquipier, Adam Raga. Adam, sixième, a, lui aussi, réalisé une erreur dans le premier tour qui lui a valu 12 points de pénalités. Le niveau étant très relevé dans ce championnat, la moindre erreur, le moindre point perdu face à ses adversaires se paie cher au classement.

Classement provisoire du championnat du Monde X-Trial : Adam Raga P5 – Benoit Bincaz P7

Nos pilotes enchaîneront le week-end prochain avec la troisième manche du championnat du Monde X-Trial, toujours en France, à Nice.

Adam Raga : « La course ne s’est pas passée comme je l’espérais en raison d’une erreur commise dans le premier tour qui m’a coûté cher. J’ai perdu quelques places, mais les sensations étaient bonnes. A présent il faut être régulier et éviter les erreurs lors des prochaines courses. »

Benoit Bincaz : « Je termine 5ème, je suis content de mon pilotage tout au long de la soirée. Un grand merci au public pour votre soutien. Je suis très motivé et impatient d’être à Nice vendredi pour une nouvelle épreuve ! »

Championnat d’Espagne d’Enduro
Ce week-end, la ville d’Antas (Almeria) accueillait l’ouverture du Championnat d’Espagne d’Enduro 2024.

L’épreuve se déroulait sur un parcours qui comportait trois spéciales tracées sur un terrain très sec et rocailleux où les difficultés ont été intensifiées par le fesh-fesh. Les pilotes devaient réaliser trois tours.

Vendredi soir, le pilote Belge Antoine Magain, a réalisé le quatrième temps scratch de la Super Test.

Les jours suivants, malgré un terrain qui n’était pas à son avantage et une catégorie E3 particulièrement relevée cette année, le pilote belge a réalisé de très bonnes performances.

Après neuf spéciales, il a terminé la première journée en septième position au scratch et troisième en E3, avec un temps final très proche du second. Le dimanche, il a amélioré ses chronos. Il a décroché la victoire en catégorie E3 et la troisième place au classement scratch.

Au final, il a pris la tête du championnat d’Espagne d’Enduro catégorie E3.

L’espagnol Bernat Cortés, qui faisait ses débuts avec l’équipe Sherco dans la classe E1, a terminé quatrième samedi et dimanche.

La prochaine épreuve se déroulera à Saint-Jacques-de-Compostelle les 27 et 28 avril.

Antoine Magain : « La journée de samedi a été compliquée, j’ai fait une bonne chute dès le début de journée et je n’ai pas réussi à rattraper mon retard. Dimanche, j’ai réalisé une journée plus solide, bien que je n’aie jamais réussi à rouler libéré sur ces spéciales typiquement espagnoles. Je suis malgré tout très satisfait de mon week-end, je repars en tête du championnat E3 et 3ème du scratch.
« Rendez-vous ce week-end à la Val de Lorraine Classic. »

Championnat du Portugal d’Enduro
La troisième manche du Championnat du Portugal d’Enduro a eu lieu ce week-end à Santa Marta de Penaguião. Elle avait pour particularité d’être la seule manche du championnat 2024 à comporter deux jours de course, toutes les autres se déroulant sur une seule journée.

Le tracé proposait une boucle de 48 km à parcourir trois fois samedi et quatre fois dimanche. Elle était ponctuée de trois spéciales chronométrées, une Enduro Test, une Cross Test et une Extreme.

Julien Roussaly a réalisé un bon week-end, il s’est classé quatrième au scratch et second en E2 les deux jours et conserve la tête du championnat.

Julien Roussaly : « Au début j’ai eu du mal à trouver mon rythme car j’ouvrais les spéciales et mes principaux concurrents partaient loin derrière, j’ai perdu beaucoup de temps dans le premier tour. Dimanche, j’étais dans le coup dès le début de la course. Un choix de mousse différent et de nouveaux réglages m’ont permis de me battre pour le podium toute la journée. De bonne augure pour l’ouverture du mondial dans trois semaines. »

La quatrième manche se déroulera le 21 avril à Monsaraz.

Championnat d’Allemagne d’Enduro
La seconde manche du championnat d’Allemagne d’Enduro avait lieu ce week-end à Dahlen sur un parcours long de 79 km entrecoupé de deux spéciales.

Jeremy Sydow a réalisé le meilleur temps dans les huit spéciales, remportant haut la main sa catégorie et le classement scratch !

Il a relégué le second, Albin Norrbin, qui était également considéré comme l’un des favoris, à plus d’une minute trente.

Jeremy Sydow : « J’ai réalisé une journée parfaite, réalisant le meilleur temps dans toutes les spéciales. Je suis très satisfait de mon pilotage et j’avais d’excellentes sensations sur la moto. Il reste encore deux semaines d’entraînement et nous commencerons enfin la saison de GP. J’ai vraiment hâte d’y être. »

La prochaine manche du Championnat d’Allemagne d’Enduro se déroulera les 27 et 28 avril à Großlöbichau.

Coupe de France des Régions
L’Ardèche a accueilli ce dimanche la Coupe de France des Régions d’Enduro sur la commune de Saint-Marcel.

La météo exceptionnelle a permis de mettre en valeur tout le travail réalisé par les bénévoles. Les spectateurs sont venus en masse pour assister à cette épreuve. Les pilotes ont affronté un circuit sur lequel les célèbres pierres ardéchoises ne leur ont laissé que peu de répit.

Zach Pichon remporte le classement scratch !

Prochain rendez-vous pour Zach, l’ouverture du Championnat du Monde FIM d’Enduro, les 5/6/7 avril à Fave au Portugal.

PUBLICITÉ