TT du Labourd : Un parcours revu et corrigé avec beaucoup d’intérêt sportif !

La 46ème édition du Rallye tout-terrain du Labourd (5 au7 avril), deuxième manche du Championnat de France, évolue de nouveaux horizons sont proposés par l’association organisatrice avec toute la compétence que nous leur connaissons. Après la neige en 2022, les pluies diluviennes en 2023 la première interrogation, que réserve le ciel aux équipages engagés sur cette édition ?

Il est encore bien trop tôt pour avoir un semblant de prévisions mais, espérons que les conditions permettront une belle lutte entre les cadors du Championnat et les leaders de chaque autre catégorie (SSV, 4×4 et 2 roues motrices).

Le nouveau tracé proposé par l’équipe du Président Fabien Ducasse laisse planer quelques bonnes prises de vue sur des pistes basques dont il connait chaque mètre ! « Il est le fruit de plusieurs facteurs. D’abord, l’Association, soucieuse du respect de l’environnement, a travaillé avec un bureau d’étude environnemental chargé d’établir des préconisations pour l’ensemble du parcours. Ce rapport a donné lieu à un échange constructif avec la Direction Départemental des Territoires et de la Mer (DDTM) et l’Office National des Forêts (ONF). Dans ce cadre, l’Association a décidé de ne pas emprunter la spéciale de Uzkain cette année et de continuer ses échanges avec la DDTM afin de trouver ensemble les meilleures solutions » explique Fabien.

Il poursuit : « Ensuite, l’Association a répondu à la demande de concurrents et de la commune de Ainhoa, berceau du rallye, en parcourant à nouveau la mythique spéciale de Grachienko. Le parcours est revu afin d’éviter les blocages et rendre la spéciale fluide et plaisante pour tous. Enfin, fort de ces changements, l’Association a œuvré afin de mijoter un parcours différent de la ‘routine’ des dernières années : spéciales rallongées, à sens inverse, ou enchainées. De quoi sortir de sa zone de confort ! »

Alors que préconise l’équipe de l’ASA Côte Basque qui, en terme de tout-terrain est une pionnière des nouveautés et des spéciales plaisantes. « Avec 115 km chronométrés et seulement 96 km de liaison, la priorité sera donnée à la piste ! C’est donc avec un tracé re-lifté et tourné vers la compétition que nous allons accueillir cette année les concurrents en terres Labourdines.
« Nous aurons le vendredi soir, les vérifications techniques et le parc fermé à la place du château à Saint-Pée-sur-Nivelle. Le samedi, les voitures partiront à la nouvelle zone d’assistance à la carrière de Ainhoa avant de se rendre au départ des montagnes russes de Ziburuko (8.5 km), puis d’enchainer directement avec la nouvelle spéciale de Grachienko (6.5 km). Un petit déjeuner copieux. Après un passage à l’assistance pour contrôler les voitures, les équipages iront à Urloa (7.2 km), alliant rapide et technique, et rallongée d’un km par rapport à l’an passé. Cette boucle sera effectuée deux fois. Un troisième Ziburuko permettra de boucler la journée avec 7 spéciales. Une journée de samedi avec des spéciales courtes mais dynamiques ! A noter, qu’à Grachienko, un point public sera spécialement réservé aux assistances, inaccessible au public. En fin de journée, l’ensemble des acteurs du rallye se retrouveront à Ibarron autour de la mythique salle Inharria pour partager un bon moment tous ensemble. »

Et qu’est-il prévu le dimanche, dans cette contrée du Pays-Basque intérieur ? Fabien Ducasse le décrit : « L’assistance sera sur le parking d’Intermarché à Ibarron, comme d’habitude. De là, les équipages iront vers Ahetze pour la spéciale la plus longue et rapide du rallye Xipa (11.8 km). Le secteur sélectif est allongé d’un 1km sur la fin en direction de Kantia. Mais ce n’est pas tout ! Les concurrents rejoindront directement le départ de Bois de Saint-Pée (8.9 km). Le parcours, modifié et globalement à sens inverse, ressemblera à celui parcouru il y a une dizaine d’années. Après un secteur chronométré de 20.7km, les équipages passeront par l’assistance. Cet enchainement de deux spéciales sera à faire trois fois. L’arrivée du rallye est prévue vers 15h30 à Ibarron.
« De grandes zones publiques permettront de voir les plus beaux virages du week-end en toute sécurité. Message aux spectateurs, pour que la fête soit réussie, pour que tout le monde profite de ce spectacle gratuit en pleine nature, je demande formellement de respecter scrupuleusement les consignes des commissaires, ne jamais vous poster en dehors des zones publiques idéalement placées par l’organisation, de respecter la nature et les riverains qui nous accueillent, et de vous garer correctement aux endroits prévus à cet effet. »

Message passé pour que la fête basque soit totale et une réussite, sachant que sur les sites de combat, la possibilité de s’installer confortablement est toujours bien choisie par l’organisation.

Et Fabien Ducasse de remercier ceux et celles qui contribuent au bon déroulement de la manche dont les fidèles partenaires et les nouveaux mais aussi les communes d’Espelette, Souraïde, Ainhoa, Arcangues, Ahetze et Saint-Pée-sur-Nivelle qui permettent de vivre cette passion collégiale dans des sites aussi exceptionnels que ceux du Pays-Basque.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ