TT Arzacq : Benoît Bersans et Cédric Nicolau sortent indemnes !

Accompagné de son fidèle copilote Cédric Nicolau, Benoît Bersans a été au-dessus du lot avec son nouveau Fouquet Nissan. Ils remportent une victoire indiscutable au volant de leur Fouquet Nissan ! Ils précèdent le Rivet de Thomas Lefrançois, vainqueur de la classe T1A2 et le Fouquet de Vincent Poincelet. En 2 roues motrices, tout s’est joué le dimanche matin et c’est finalement Arnaud Aranthabe et Corinne Etchebest qui décrochent leur première victoire.
Du côté des SSV, Pierre Dartau et Alexia Marquebielle n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires alors que dans le Trophée des 4×4, à la surprise générale, c’est Denis Bossy et Lysa Capdeville qui s’imposent pour la première fois avec leur petit Suzuki Jimny !

CHAMPIONNAT
Comme chaque année, la manche d’ouverture du Championnat accueille les concurrents présents (90) à la mairie d’Arzacq pour les vérifications administratives. Une fois les documents récupérés, les équipages ont pris la direction des arènes du Soubestre pour les vérifications techniques, avant de passer sur le podium de départ pour présenter leurs véhicules. Pour terminer la journée du vendredi, les véhicules ont été mis en parc fermé pour y passer la nuit.

Samedi matin, le terrain est bien gras, mais il ne pleut pas. De quoi motiver Stéphan Barthe qui part le plus vite avec son Fouquet Nissan. Mais dès la deuxième spéciale, Benoît Bersans se rappelle au bon souvenir de tous et prend la tête de l’épreuve. Il ne quittera plus cette position jusqu’à l’arrivée finale de ce rallye extrêmement compliqué, qui s’est vu amputé de quatre spéciales à cause des pluies diluviennes qui ont transformé la piste en véritable bain de boue ! Champion de France 2022, Benoît Bersans et son copilote Cédric Nicolau sont passés à travers tous les pièges de cette 41ème édition et débutent de fort belle manière cette saison 2024 !

Second le samedi soir, Stéphan Barthe renonce le dimanche matin sur problème mécanique. Il était en pleine bagarre avec Thomas Lefrançois qui avait bien l’intention d’aller chercher la médaille d’argent. Au prix d’une grosse attaque, il atteint son objectif le dimanche après-midi avec Jérémy Guerin à ses côtés. Ils s’imposent dans la classe T1A2 avec leur Rivet Honda !

Sur la petite marche du podium, nous retrouvons le pilote SPDO, Vincent Poincelet qui n’avait plus mis les roues sur cette épreuve depuis quelques années. Après un départ prudent, il est bien revenu dans la course dimanche matin en signant des chronos intéressants avec Renald Rémy dans le baquet de droite.

De retour à la compétition, Nicolas Cassiède, bien épaulé par Cédric Chatris, termine l’épreuve au pied du podium avec son Fouquet. Un beau résultat qui confirme tout le bien que l’on pense de cet équipage. Une nouvelle fois, Jean-Alfred Marques a marqué les esprits avec son Fouquet BMW. Il complète le top 5 avec Florian Juanco dans le baquet de droite.

La victoire en T1A1 revient à Cyril Omnes et Nicolas Castro. L’équipage du Caze s’est montré une nouvelle fois compétitif et repart d’Arzacq avec un bon capital points. Ils précèdent Jérôme Bricheux et Sabrina Sevestre qui ont toujours été dans le coup avec leur Fouquet Nissan. Derrière, nous retrouvons les sympathiques Sébastien et Pierre Urrutia qui sont toujours aussi rapides avec leur Caze Nissan.

Le top 10 est complété par deux véhicules de la petite classe. Lionel Babaquy et Ambre Pelerin prennent une superbe 9ème place avec leur Rivet Kawasaki. Ils devancent de 18 secondes le Caze Kawasaki d’Arnaud Lopes et Laura Iriart, toujours très réguliers.

CHALLENGE DEUX ROUES MOTRICES
Du côté des 2 roues motrices, Kevin Martins de Sousa signe le premier meilleur temps, mais la bagarre est rude avec les adversaires valeureux que sont Arnaud Aranthabe, Patxi Amestoy et Pierre Bozom qui remportent chacun une spéciale. Toujours est-il qu’avec ses deux meilleurs temps et une plus grande régularité, c’est bien Kevin Martins de Sousa qui rentre en tête le samedi soir. Ce dernier bénéficie d’une avance de 26 » sur Arnaud Aranthabe qui est lui-même menacé par le Rivet de Pierre Bozom et le Cledze de Jérôme Duparcq. Les 4 premiers sont regroupés en 30 secondes, rien n’est fait !

Dimanche matin, énorme chamboulement dans la spéciale de Tursan. Jérôme Duparcq sort un chrono incroyable et prend la tête de la catégorie avant, hélas, de renoncer dans le chrono suivant, dommage. Alors que tout le monde pensait que la victoire allait revenir à Kevin Martins de Sousa, c’est finalement Arnaud Aranthabe qui sort les marrons du feu avec le meilleur temps dans l’ES8 ! Mais quelle fin de course dans cette catégorie ! Invraisemblable. Arnaud Aranthabe et Corinne Etchebest remportent donc leur première victoire avec ce Cledze. Un succès prometteur pour ceux qui pourraient bien jouer les trouble-fêtes dans la course au titre !

La deuxième place revient à Kevin Martins de Sousa et Joël Bourgeois qui n’ont pas démérité avec leur Cledze et confirment qu’ils font partie des meilleurs. La tâche n’a pas été simple puisque Pierre Bozom est revenu très fort le dimanche. Il termine à trois dixièmes de la deuxième place avec Pierre Laxague comme copilote. Encore une belle performance pour l’équipage du Rivet Suzuki ! À plus de 2′, nous retrouvons les frères Tresarricq qui ont été très réguliers. Vincent et Alexandre précèdent largement un autre Cledze, celui de Thibault et Pierre Lopez.

CHALLENGE SSV
Du côté du Challenge des SSV, Pierre Dartau n’a pas fait dans la dentelle ! Il remporte 8 spéciales sur les 9 disputées et s’impose logiquement sur cette manche d’ouverture. De bonne augure pour la suite de la saison qu’il a bien l’intention de dominer avec Alexia Marquebielle à ses côtés. Une victoire acquise avec panache !

Valentin Giraud et Antoine Bauchet héritent de la deuxième place dans la dernière spéciale, après le retrait de Guillaume Noirot qui a dû jeter l’éponge sur problème mécanique. Une belle médaille d’argent pour le duo qui avait mis la pression sur le lauréat du Challenge SSV 2023, contraint à l’abandon avant la dernière spéciale.

Éric et Laurence Sarrat n’ont pas perdu leur bonne habitude, ils montent une nouvelle fois sur le podium final avec leur Can-Am ! Soulignons que c’est dans cette catégorie qu’il y a eu le plus d’abandons avec seulement 25% des équipages à l’arrivée, c’est dire les difficultés rencontrées ce week-end !

TROPHÉE DES 4×4
Dans le Trophée des 4×4, la bagarre a fait rage entre le Lada de Benoît Demanneville et le Suzuki de Denis Bossy. À l’arrivée, c’est le petit Jimny Jimny qui monte sur la plus haute marche du podium. Très rapide et régulier, Denis a été impérial ce weekend, il s’impose de fort belle manière, et pour la première fois, avec Lysa Capdeville à ses côtés!

Hélas, pour Benoît et Angélique Demmaneville, la mécanique en décidait autrement à une spéciale du but. De ce fait, la deuxième place du Trophée revient à Mathieu et Jean-François Latger qui ont pris leurs marques en début de rallye avant de passer la vitesse supérieure le dimanche. Ils s’imposent en T2B+ avec leur Mitsubishi. Le podium est complété par Benoît Inchassendague et Sylvie Urrutia qui ont connu des fortunes diverses avec leur Jeep diesel.

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ