Lamborghini Super Trofeo Europe : Le taureau, le lynx et le jeune loup

Considéré comme une des grandes révélations 2023 sur les circuits français, Joran Leneutre dévoile aujourd’hui son programme 2024, qui prend une dimension internationale. Le jeune Normand âgé de 18 ans participera au Lamborghini Super Trofeo Europe au sein de la très réputée équipe italienne Iron Lynx. Engagé dans la catégorie Pro-Am, il partagera le volant avec un pilote que l’on connait bien en Normandie : Claude-Yves Gosselin, notamment titulaire de six participations aux 24 Heures du Mans dans les années 2000.

A quelques jours des premiers tests à Imola, Joran Leneutre est donc fixé sur son futur proche. Comme il l’avait fait en passant de la Peugeot 208 Racing Cup à la Renault Clio Cup, puis au championnat de France FFSA GT, il va à nouveau franchir, au mérite, un palier significatif dans la pyramide du sport auto. La saison 2023 a en effet vu l’espoir de Bernay réussir quatre podiums dont deux victoires en Pro-Am, ainsi que deux pole positions absolues, une performance réussie par trois pilotes seulement au cours du dernier exercice.

On y ajoutera deux meilleurs tours absolus en course, le prix de la meilleure remontée à Magny-Cours et celui du meilleur Rookie Silver au Paul Ricard. Pour conclure sa première tournée de pilote Grand Tourisme, Joran s’est ensuite rendu à Vallelunga, près de Rome, pour une première expérience en Lamborghini Super Trofeo que l’on pourrait qualifier d’inspirée… Car il se prépare à rejoindre le championnat de la marque au taureau pour piloter l’impressionnante Huracán Super Trofeo EVO2 aux quatre coins de l’Europe.

L’un des gros points forts d’un programme sportif qui n’en manque pas est l’équipe Iron Lynx. Relativement jeune puisque créée en 2019, elle s’est rapidement mise en valeur dans différents championnats huppés. Parmi ses plus beaux trophées, celui des 24 Heures de Spa (victoire au général), une 3ème place de catégorie LMGTE-Am aux 24 Heures du Mans et un titre en European Le Mans Series. En 2023, Iron Lynx – et son escouade de femmes pilotes réunies sous la bannière Iron Dames – passe de Ferrari à Lamborghini. La structure basée à Cesena, à deux pas de l’Adriatique, devient alors l’équipe d’usine du constructeur de Sant’Agata Bolognese qui part cette année à l’assaut du FIA WEC (championnat du Monde d’Endurance) avec un proto Hypercar et deux GT3. Pour les 24 Heures du Mans, Iron Lynx et Iron Dames ont même engagé un total de quatre Lamborghini !

Lors de la grande ‘classique’ mancelle, justement, Joran Leneutre ne sera pas en reste puisque le Lamborghini Super Trofeo y fera escale en tant qu’épreuve de lever de rideau ! Découvrir le célèbre circuit sera à coup sûr un temps fort de la saison pour le Bernayen. Coéquipier de Joran dans un équipage 100% Normand, le Caennais Claude-Yves Gosselin sera lui aussi heureux de retourner sur les lieux, vingt ans après sa première participation. Lors de la suivante en 2005, il s’était classé 2ème en LMP2.

« La Lamborghini, c’est un autre monde, elle est plus rapide de plusieurs secondes au tour par rapport à une GT4 » constate Joran. « Les chronos et le pilotage la rapprochent d’une GT3. Son V10 fournit 620 chevaux, elle a un excellent grip général et latéral malgré son poids supérieur. J’ai été surpris par les freins, d’une efficacité exceptionnelle, on arrive plus vite mais pourtant on freine au même endroit. Le plaisir n’en est que plus fort mais ça ne rend pas la recherche de la limite plus facile. J’ai déjà de bonnes bases grâce à la course effectuée fin 2023. Les tests officiels prévus les 6 et 7 avril à Imola, tout près des ateliers d’Iron Lynx, me permettront d’approfondir ma connaissance de la voiture et de découvrir l’équipe et ses méthodes. Le championnat commencera deux semaines plus tard sur le même circuit. »

Outre Le Mans et Imola, des circuits aussi prestigieux que Spa-Francorchamps, le Nürburgring et Barcelone figurent au menu, avant le grand rendez-vous des World Finals à Jerez, en Andalousie… Décidément, cela fait beaucoup de cerises sur le gâteau ! A toi de jouer Joran !

Calendrier Lamborghini Super Trofeo Europe 2024
19-21 avril – Imola (Italie)
9-11 mai – Spa-Francorchamps (Belgique)
11-15 juin – Le Mans (France)
26-28 juillet – Nürburgring (Allemagne)
11-13 octobre – Barcelone (Espagne)
20-23 novembre – World Finals à Jerez (Espagne)

PUBLICITÉ