Al Balooshi à moto et Al-Tuwaijri en quad remportent haut la main la Saudi Baja Hail !

Saudi Baja-Hail 2024 – Coupe du Monde FIM des Bajas – Du 8 au 10 février 2024

Après la Prologue de 6 km et la première journée de course et 302 km de Secteur Sélectif, Mohammed Al Balooshi (KTM) se plaçait en haut de la liste des résultats provisoires avec 4’10 d’avance sur son adversaire Abdullah Al-Shatti. Pour la deuxième journée de cette Baja courue dans le désert Saoudien, il suffisait, à Balooshi, de contrôler Al-Shatti pour remporter sa quatrième victoire à Hail depuis 2020 — première épreuve de la Coupe du Monde FIM Bajas. En Quad, Haitham Al-Tuwaijri remporte sa troisième victoire consécutive.

Ce samedi, Mohammed Al Balooshi termine cette deuxième Spéciale de 164 km à 4’34 du Saoudien Abdulhalim Al-Mogheera ce qui lui permet de remporter l’épreuve avec 2’12 devant son coéquipier au sein du Team MX Ride Dubai, le Koweïtien Abdullah Al-Shatti. Al-Mogheera termine premier de la deuxième étape ce qui lui permet de monter sur la troisième marche du podium devant l’Emirati Hamdan Al-Ali.

À l’arrivée, Mohammed Al-Balooshi déclarait : « Je suis très heureux de remporter ce rallye pour la quatrième fois. Ici, en Arabie Saoudite, mon palmarès est vraiment parfait. Je n’ai jamais perdu la Saudi Baja. Aujourd’hui, c’était très délicat car c’était une étape simple mais il était aussi facile de faire une erreur. Ma stratégie était d’amener la moto jusqu’à la ligne d’arrivée et d’assurer la victoire. Grâce à cela, je suis en tête du classement de la Coupe du Monde FIM des Bajas. »

Le Jordanien Abdullah Abu Aisheh perd de précieuses minutes dans la dernière étape et rétrograde à la sixième place derrière le Portugais Pedro Bianchi Prata qui remporte la catégorie Vétéran. Le Bahreïni Salman Farhan est huitième suivi par l’Australien Martin Chalmers et son compatriote Andrew Houlihan.

En Quad, Haitham Al-Tuwaijri remporte sa troisième victoire consécutive dans la catégorie Quad à Hail. Le pilote du Yamaha Raptor 700 termine la course avec 1h05’15 d’avance sur Hani Al-Noumesi et empoche le maximum de points à Coupe du Monde FIM des Bajas. Abdulaziz Sulaman termine troisième.

Classement Général FIM Moto : 1. Al-Balooshi (KTM) en 7h00’22 ; 2. Al-Shatti (Husqvarna) +2’12 ; 3. Al-Mogeera (KTM) +13’07 ; 4. Mohamed Alali (Husqvarna) +16’50 ; 5. Bianchi Prata (Honda) +36’51…

Classement Général FIM Quad : Al-Tuwaijri en 7h39’15 ; 2. Al-Noumesi +1h05’25 ; 3. Abdulaziz Sulaman +1h26’25…

PUBLICITÉ