4L Trophy : 27ème édition du 15 au 25 Février 2024 avec un départ de Biarritz

La légendaire aventure des jeunes depuis 27 ans !

Créé en 1997, Jean-Jacques et sa fille Géraldine Rey, sont depuis 27 ans aux commandes du plus grand rallye raid d’Europe destiné aux jeunes de 18 à 28 ans.

Le 4L Trophy réunit cette année encore plus de 2 300 jeunes actifs et étudiants pour vivre ensemble, une course d’orientation unique au monde, solidaire et sportive à bord de la mythique Renault 4 sur les pistes du désert marocain.

LE 4L TROPHY EN QUELQUES CHIFFRES
Cette édition, ce sont 2 320 participants (soit 1 160 équipages) qui s’élancent pendant 12 jours en immersion pour découvrir le désert marocain ! Le plus grand évènement jeune et solidaire réunit des étudiants et jeunes actifs âgés de 18 à 28 ans et issus de 12 nationalités différentes : Allemande, Américaine, Andorrane, Belge, Britannique, Colombienne, Espagnole, Française, Hollandaise, Italienne, Portugaise et Suisse…

Dès le 15 février, la nouvelle promotion des Trophistes s’apprête à parcourir plus de 4 500 km découpés en 7 étapes de Biarritz à Marrakech, en passant par l’Espagne, avec 1 boussole et 1 road-book en main. Le concept reste le même depuis 27 éditions : être les plus efficaces sur le kilométrage (et non le chrono) pour espérer remporter le trophée.

« Le 4L Trophy c’est LE légendaire rallye-raid des jeunes, qui rassemble toutes les générations, créateur de liens indéfectibles et d’émotions.
« Une aventure dans le désert qui changera leur vie ! » Géraldine Rey, directrice Désertours

UNE GÉNÉRATION ENGAGÉE SUR LES SUJETS LIÉS AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Une 3ème édition dédiée au 4L LAB : sensible aux projets innovants et à la préservation de l’environnement, l’organisation encourage le programme parrainé par Norauto France, visant à soutenir les projets ambitieux. Cette année, 25 équipages atypiques et innovants seront présents sur la ligne de départ :
2 projets d’intelligence artificielle green (EQ 1527, EQ 1528); 1 projet d’injection programmable et production d’hydrogène (EQ 299); 1 projet d’alternateur remplacé par de l’énergie verte (EQ 469); 5 Renault 4 à l’E85 (EQ 425, EQ 677, EQ 854, EQ 1241, EQ 1399); 1 projet de panneau solaire + éolienne (EQ 1258); 2 projets de dopeur à eau + panneau solaire (EQ 317, EQ 1310); 4 projets Ecopra ou Ecolow (EQ 825, EQ 1162, EQ 1237, EQ 1273); 8 projets de panneaux solaires (EQ 92, EQ 122, EQ 178, EQ 407, EQ 754, EQ 1017, EQ 1101, EQ 1174) et 1 projet de nitifilter (EQ 853)

Un parcours solidaire engagé représenté par 4 associations :
La Croix-Rouge française (antenne du Pays Basque) : chaque année, la Croix-Rouge française collecte sur le Village-Départ de nombreux dons apportés par les participants (vêtements, denrées alimentaires, dons financiers…). Grâce à la générosité des Trophistes, environ 8 Tonnes sont récoltées puis distribuées aux familles dans le besoin.

Enfants du Désert soutient l’accès à la scolarité dans le sud du Maroc. Grâce aux dons des participants, cette association met en place des actions concrètes pour développer l’accès à l’éducation, elle a notamment financé 26 écoles depuis la création du 4L Trophy. Les Trophistes peuvent soutenir l’association à travers des dons financiers ou en acheminant des dons matériels (fournitures scolaires et sportives) qui seront distribués à l’association lors d’une journée solidaire riche en émotions. L’édition précédente ce sont plus de 30 466€ récoltés par les trophistes, pour le projet de construction d’écoles dans le désert et 20 000 enfants de la région du Drâa-Tafilalet qui ont bénéficié de matériel scolaire et sportif.

Cap Eco Solidaire : une jeune association qui a intégré la course, il y a 2 ans avec pour objectif, celui d’allier solidarité et éco-citoyenneté au sein des événements Désertours. Cela passe par la mise en place de projets concrets et durables : comme le financement d’un camion poubelles remis aux autorités marocaines ou en initiant le financement d’un ouvrage de collecte et de valorisation des eaux de ruissellement dans la région d’Ifrane. Les Trophistes pourront, cette année encore, soutenir l’association pour développer des projets durables et agir en faveur de l’environnement.

Surfrider Foundation Maroc : le 4L Trophy est engagé auprès de l’association Surfrider Foundation Maroc afin de sensibiliser les Trophistes à la préservation de l’environnement. Les participants qui le souhaitent peuvent soutenir cette association par un don financier.

Trois fidèles partenaires médias pour faire rayonner cette 27ème édition : RMC Découverte; NRJ et Studyrama.

SI LE 4L TROPHY ÉTAIT CONTÉ : une belle initiative empreinte de partage et de solidarité
Cette année, des jeunes détenus de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) travaillent main dans la main à la restauration d’une Renault 4L vieille de 32 ans. L’objectif pour ces volontaires : se former à la mécanique tout en préparant le bolide de Louis et Anthony, deux cousins qui prendront le départ du prochain 4L Trophy en février 2024.

PUBLICITÉ