Ligier Automotive sera présent à l’édition 2024 du salon Rétromobile, du 31 janvier au 4 février à Paris, Porte de Versailles. Le constructeur français exposera deux véhicules historiques, une Ligier JS2 de route et une Ligier JS2 de compétition. L’héritière de ce modèle iconique, la Ligier JS2 R, sera également présente sur le stand.
Le salon Rétromobile est un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’automobile de collection. Ligier Automotive, qui participe à l’édition 2024, fera plonger les visiteurs dans son histoire, passée et présente, en exposant trois véhicules d’exception.
– Une Ligier JS2 de compétition, la #62. Datant de 1973, cette Ligier JS2 de course est équipée d’un moteur V6 Maserati et cumule 270 chevaux. Aux couleurs de BP son sponsor de l’époque, elle a notamment participé aux 24 Heures du Mans en 1973. Au volant, Guy Ligier et Jacques Laffite. En qualifications, la #62 réalise le seizième temps en 4:12.5. Elle est cependant disqualifiée après un ravitaillement en huile non autorisé. Elle a également concouru au Tour de France Auto, aux 1000 km de Dijon et plus récemment à Le Mans Classic.
– Une Ligier JS2 de route, équipée d’un moteur Maserati Merak SS 6 cylindres 3 litres de 220 chevaux. Produit en 1975, le modèle exposé fait partie des dernières Ligier JS2 construites. Il n’existe que sept exemplaires dans cette configuration, dont la toute dernière Ligier JS2 conservée par le fondateur de la marque, Guy Ligier, et transmise ensuite à son fils Philippe.
– Une Ligier JS2 R. Héritière directe de la Ligier JS2, la Ligier JS2 R est sortie pour les 50 ans de la marque. Plus de cent châssis ont été produits depuis sa présentation en octobre 2018 au Mondial de l’Auto. Exclusivement conçue pour la course, la Ligier JS2 R est dotée d’un moteur V6 Ford de 350 chevaux. En hommage à la Ligier JS2 de 1973, la Ligier JS2 R exposée à Rétromobile revêtira une livrée spéciale. Une première pour le bolide habitué à porter les couleurs tricolores de la marque.
La livrée spéciale de la Ligier JS2 R sera dévoilée lors du salon Rétromobile, le 30 janvier 2024.
Michel Beaujon, ingénieur en chef chez Ligier de 1972 à 1992 et Président du Club Ligier JS2 depuis 2017, commente : « La JS2, le modèle routier emblématique de la marque, sera présente sous sa version la plus aboutie de 1975, aux côtés d’une autre JS2, mais celle-ci dans sa première version compétition, et de sa digne héritière la JS2 R sous une livrée clin d’œil. Pouvait-on mieux concrétiser la continuité entre le passé et le présent de Ligier ?
« J’ai collaboré à toute l’épopée Ligier aux côtés de Guy, par fidélité et par amitié. Je suis fier de voir la marque tricolore, ma marque de cœur, et par là-même la mémoire de Guy sur les circuits à travers le monde, représentée dans cette belle manifestation qu’est Rétromobile. »
La Ligier JS2 #62 de compétition a été remise en état par le département Ligier Classic, dédié à la restauration, à l’entretien et à l’exploitation de véhicules historiques dont notamment les Martini Automobiles*, Ligier, Pescarolo LMP1 et LMP2 et Morgan LMP2**. Plus récemment, ce pôle de Ligier Automotive a restauré deux Ligier JS P2, la première génération de LMP2 Ligier. Ces sport-prototypes ont fait des étincelles lors du Gulf Historic Dubai GP Revival en décembre dernier, en finissant troisième et cinquième en course 1, puis première et sixième en course 2.
« Cette manifestation, dont la renommée est devenue internationale, est très importante pour Ligier Automotive qui souhaite revenir sur son histoire et ses fondations », explique Jacques Nicolet, Président de Ligier Automotive. « Notre département Ligier Classic a pour ambition de faire revivre toutes les périodes de l’histoire de Ligier. Il est primordial pour Ligier de se positionner sur son avenir, à travers des projets comme la Ligier JS2 RH2, la première Ligier hydrogène, sans oublier les fondements de la marque. »
Ligier Automotive partagera son stand avec Stand 21, un partenaire historique du constructeur français. L’équipementier fournissait déjà, il y a plusieurs décennies, les pilotes Ligier comme Jacques Laffite. La collaboration entre les deux marques se poursuit aujourd’hui au travers de Ligier Automotive et de ses championnats monomarques, la Ligier JS Cup France et la Ligier European Series.
Pratique :
Retrouvez Ligier Automotive au salon Rétromobile, situé au Parc des exposition, Paris Porte de Versailles, du 31 janvier au 4 février 2024.
Michel Beaujon sera présent aux côtés des collaborateurs de Ligier Automotive pendant toute la durée du salon.
Le stand est situé au Hall 1, Stand M008 Ligier Automotive & Stand 21.
Le salon est ouvert de 10h à 22h mercredi 31 janvier et vendredi 2 février, et de 10h à 19h le jeudi 1er, samedi 3 et dimanche 4 février.
* La marque Martini Automobiles est détenue par Ligier Automotive depuis le rapprochement entre Guy Ligier et Tico Martini dans les années 2000.
** Tous ces modèles ont été développés et exploités par Ligier Automotive à un moment donné de son histoire.
Elsa Nicolet,