– Carlos Sainz / Lucas Cruz mènent la course devant Mattias Ekström / Emil Bergkvist
– L’excitation, la variété et un plateau équilibré caractérisent l’édition 2024 du rallye
– Le relief, les distances et la navigation imposent les plus hautes exigences
A mi-parcours du Rallye Dakar, le Team Audi Sport peut se prévaloir de sa meilleure performance à ce jour : pour sa troisième participation à la classique du désert, Audi, avec les Espagnols Carlos Sainz / Lucas Cruz qui devancent les Suédois Mattias Ekström / Emil Bergkvist, se hisse en tête et 2ème position du classement général après six étapes sur les douze étapes. Durant cette édition particulièrement exigeante du rallye dans le désert le plus difficile au monde, l’innovante Audi RS Q e-tron se distingue par l’efficacité de sa propulsion électrique et sa fiabilité exceptionnelle sur les 4 200 premiers kilomètres.
Surfaces accidentées allant des rochers volcaniques aux éboulis, aux traversées de dunes pénibles le Quartier Vide en Arabie Saoudite et l’étape marathon de deux jours avec peu ou pas de possibilités d’assistance : « Comme annoncé, la 46ème édition du Rallye Dakar est absolument implacable » » déclare Rolf Michl, Directeur d’Audi Motorsport. « Je suis d’autant plus impressionné par ce que nous avons vu jusqu’à présent de la part du Team Audi Sport et de Q Motorsport. Grâce à la détermination, au travail acharné, à la cohésion d’équipe de toutes les personnes impliquées et à des tactiques intelligentes, Carlos avec Lucas et Mattias avec Emil sont en tête du classement avec leurs Audi RS Q e-tron. »
Six fois vainqueurs d’étapes, du prologue à la sixième étape, quatre fois en tête du classement ainsi que des revers dramatiques pour plusieurs favoris caractérisent cette édition passionnante et complètement renouvelée du Rallye Dakar. Les trois premières étapes à elles seules faisaient plus de 400 kilomètres. Après la victoire de Mattias Ekström / Emil Bergkvist lors du prologue, les duos de pilotes Audi ont poursuivi leurs meilleures performances. Carlos Sainz / Lucas Cruz ont pris la première place lors de la deuxième étape. Le lendemain, le Français Stéphane Peterhansel, piloté par Edouard Boulanger, a remporté sa 50ème victoire d’étape personnelle en voiture au volant de l’Audi RS Q e-tron, s’ajoutant aux 33 victoires obtenues en moto. Sainz / Cruz ont simultanément pris la tête pendant une journée et sont restés régulièrement dans le top 3 jusqu’à la cinquième étape, tandis qu’Ekström / Bergkvist suivaient derrière à la quatrième place.
Le grand tournant de la course s’est déroulé lors de la 6ème étape pendant les 48H Chrono juste avant la journée de repos à Riyad. Elle s’est étalée sur jeudi et vendredi et a couvert 547 kilomètres d’étape et 765 kilomètres au total. Dans les montagnes de dunes, la vitesse moyenne est passée de plus de 110 km/h à seulement 74 km/h. L’étape ne permettait aucune assistance extérieure. Les pilotes et copilotes ont également été séparés des autres équipes du jour au lendemain et ont dû compter sur eux-mêmes. Afin d’éviter de devoir ouvrir l’étape à travers les montagnes sablonneuses du Quartier vide, de nombreuses équipes de haut niveau ont pris la veille, des décisions tactiques, car le résultat de l’étape respective détermine les positions de départ le lendemain. Les trois équipes de pilotes Audi ont également volontairement roulé plusieurs minutes plus lentement. « Bien sûr, nous ne savions pas si cette tactique fonctionnerait, mais elle a finalement porté ses fruits », a déclaré Sven Quandt, Directeur de l’équipe Q Motorsport. « Nos pilotes ont parfaitement exécuté les tâches », seul Stéphane a été un peu malchanceux. » Même s’ils n’ont pas remporté l’étape, deux de nos trois duos de pilotes se portent très bien au général avec un doublé. Nos remerciements vont également à toute l’équipe pour son travail sérieux « .
L’étape des 48H Chrono a fait des ravages. Alors que le leader Yazeed Al Rajhi a fait un tonneau avec sa Toyota, le pilote Prodrive Nasser Al- Attiyah, l’un des autres favoris, a perdu 2h45 en raison d’une avarie technique. Stéphane PeterHansel / Édouard Boulanger n’ont pas non plus été épargnés et ont connu des problèmes avec le système hydraulique suite à un atterrissage difficile après un saut. Jusqu’à présent, il s’agit du seul dommage significatif subi par les techniciens sous la direction du Dr Leonardo Pascali. Peterhansel / Boulanger reculent en 22ème position. « C’était très regrettable, car nous étions sixièmes au classement général la veille et avions une chance d’obtenir un bon résultat final », a déclaré Peterhansel, 14 fois vainqueur du Dakar.
La deuxième place a suffi à Carlos Sainz / Lucas Cruz pour prendre la tête avec 20,21 minutes d’avance. « Cela a été un rallye difficile jusqu’à présent, au cours duquel nous n’avons pas pu reprendre notre souffle un seul instant. Dans la poussière de divers concurrents, nous nous sommes retrouvés à plusieurs reprises dans des situations critiques au début », a déclaré Sainz, triple vainqueur du Dakar. « C’est donc d’autant plus heureux que nous avons pris la tête de l’étape des 48H Chrono. Mais cela ne veut encore rien dire, car nous n’en sommes qu’à la moitié. »
Mattias Ekström / Emil Bergkvist, qui participent à ce rallye pour la quatrième fois seulement, sont désormais deuxièmes du classement général grâce à leur troisième place vendredi. « Je suis vraiment content, même si nous nous sommes retrouvés coincés dans le sable une fois dans le quartier vide », a déclaré l’ancien champion du monde de rallycross et champion DTM Mattias Ekström. « Notre voiture fonctionnait parfaitement. La navigation était difficile. Emil a dû trouver le bon chemin et j’ai dû trouver un rythme approprié. Nous pouvons être très satisfaits de notre position actuelle. »
Après 2 304 kilomètres d’étapes et une distance totale de 4,201 kilomètres à ce jour, les équipes prendront le départ dimanche de la seconde moitié du rallye. Une fois de plus, de longues distances quotidiennes de près de 500 kilomètres d’étapes et des terrains difficiles attendent les participants. « Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli jusqu’à présent. Nous sommes certes ambitieux, mais nous sommes pleins de respect et ne nous faisons aucune illusion sur les prochaines étapes qui nous attendent », déclare Rolf Michl.
Les fans peuvent continuer à suivre la participation d’Audi au Dakar sur les réseaux sociaux d’Audi Official et Audi Sport. Le format vidéo populaire ‘Inside Dakar’ propose chaque soir des images passionnantes, un aperçu perspicace des événements de la journée et de nombreuses réactions en direct des personnes impliquées.