Dakar Adrien Van Beveren : « Le même objectif, le même rêve, la même envie »

Après une carrière de ‘beach boy’ bien remplie qui l’a vu remporter à trois reprises consécutives l’Enduropale du Touquet de 2014 à 2016, Adrien van Beveren, qui se faisait déjà appeler ‘VBA’, est passé au rallye-raid avec Yamaha, l’équipe de ses débuts. Après trois courses de préparation en 2015, il a participé à son premier Dakar en 2016 avec les bleus. En 2018 et 2022, le Français a occupé la tête de la course avant de la laisser filer, à chaque fois à quelques jours seulement de l’arrivée. Sur huit participations, le Nordiste expatrié en Andorre a été contraint à l’abandon à quatre reprises. Les quatre autres fois, le podium s’est toujours refusé à lui. Deux fois quatrième (2022 et 2017), une fois cinquième (2023) et une fois sixième (2016). Passé chez Honda depuis la fin 2021, ‘VBA’ entame sa troisième saison complète en rouge en W2RC. En 2023, le Français a remporté l’Abu Dhabi Desert Challenge avant de signer des 6ème, 5ème et 7ème places lors des trois dernières manches du W2RC. ‘VBA’ est sur le podium final depuis 3 saisons : vice-champion en 2021 et 3ème en 2022 et 2023. En 2024, Adrien repart le lendemain de l’anniversaire de ses 33 ans pour une neuvième participation sur le Dakar. Le grand blond a toujours envie de s’offrir le cadeau de ses rêves : la victoire.

« Je commence à faire partie des pilotes qui ont de l’expérience. Je l’ai sûrement déjà dit l’an dernier, mais avec un Dakar en plus au compteur, c’est d’autant plus vrai. Avoir une analyse de la course avec plus de patience, c’est quelque chose qui peut payer. Je vais sur ce Dakar avec le même objectif, le même rêve, la même envie, qui est de décrocher la victoire. J’ai gagné une course et des étapes cette année en championnat du monde. La fin de saison a été moins bonne, mais j’ai des réponses aux petits soucis que j’ai rencontrés et ils seront réglés d’ici le Dakar, donc je devrais être en pleine possession de mes moyens et en pleine confiance pour rouler à mon meilleur niveau et jouer devant.
 » Nous avons une équipe qui a été étoffée en 2023 qui apporte aussi de la force. C’est bon de se sentir soutenu, parfois de soutenir les autres, c’est le but d’une équipe comme la nôtre.
« Cela fait trois années consécutives que je suis sur le podium du W2RC. Je fais partie des prétendants au titre, notamment en 2023 où il y avait moins d’écart de points que les années précédentes. Je pense que j’ai fait une deuxième partie de saison plus timide, mais je continue à croire en mes chances, car c’est un titre qui est à ma portée. Après le Maroc, j’avais une feuille de route de deux mois d’entraînement intensif avec des objectifs clairs. Je devais arriver avec les pieds bien plantés au sol pour aborder 2024. »

PUBLICITÉ