Kris Meeke au départ du Dakar avec un OT3 G Rally Team !

Près d’un an après les performances de choix signées Guillaume de Mévius et François Cazalet à bord d’un OT3, la structure wavrienne G Rally Team reprend la direction de l’Arabie saoudite, où le Dakar 2024 se déroulera du 5 au 19 janvier. Et pour espérer briller, l’OT3 de pointe du team belge sera piloté par un certain… Kris Meeke !

L’info était dans l’air, elle est désormais officielle : l’ex-pilote du World Rally Championship Kris Meeke, cinq fois vainqueur au plus haut niveau de la discipline, pilotera un OT3 de la formation G Rally Team lors du Dakar 2024 ! En compagnie de Wouter Rosegaar, le Britannique, âgé de 44 ans, tentera de s’illustrer dans la catégorie ‘Challenger’, anciennement T3, qui regroupe les ‘Véhicules Tout-Terrain Prototypes Légers’. Il s’agira de la deuxième participation de Meeke au Dakar…

« Avant tout, je suis ravi de cette opportunité de prendre une nouvelle fois le départ du Dakar, qui reste le plus célèbre des rallyes-raids », commente Kris Meeke. « Une épreuve que j’ai déjà disputée dans la catégorie T3 en 2021. Nous avions rencontré pas mal de problèmes, mais le désir était grand de profiter de l’expérience acquise pour remettre le couvert ! Kees Koolen, initialement engagé sur cet OT3 G Rally Team, ne peut finalement être de la partie, et je le remercie pour sa confiance. Il se fait que son copilote Wouter Rosegaar était… déjà mon copilote en 2021 ! Je pars donc en terrain connu, et ce scénario ne pouvait pas être meilleur. Lors de mes présences, même furtives, sur le Dakar en 2020, 2021 et 2022, j’ai pu voir les OT3 en action. L’implication de G Rally Team, l’équipe de Guillaume de Mévius, qui a poursuivi le développement de ces engins, doit être salué. On sait que désormais, l’OT3 est une des références de la catégorie. Je me réjouis donc de pouvoir en prendre le volant, et je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans ce projet… »

Dans les rangs de G Rally Team, l’opportunité d’aligner un pilote aussi capé que Kris Meeke sur le Dakar est accueillie avec enthousiasme…

« C’est assurément une bonne nouvelle pour le team d’avoir pu trouver un pilote en remplacement de Kees Koolen, qui a disputé toute la saison avec nous », enchaîne Guillaume de Mévius. « Et je suis très content que Kris Meeke soit celui-là. D’autant que Kris et Wouter ont déjà disputé l’épreuve ensemble, qu’ils se connaissent et s’apprécient. Avec G Rally Team, nous souhaitons depuis le début favoriser le passage de pilotes de rallye au rallye-raid, comme ça a été mon cas il y a trois ans. Constater que des cadors du rallye s’intéressent à cette discipline me ravit donc tout particulièrement. Et avec Kris Meeke, nous avons l’assurance de démontrer une nouvelle fois le potentiel de l’OT3, et de nous battre aux avant-postes de la catégorie. »

Le Dakar 2024 promet d’être extrêmement difficile pour les pilotes, les copilotes et les mécaniques. Avec un départ à Alula, 12 étapes pour 14 jours de course et une arrivée à Yanbu, après un périple de 7891 kilomètres, dont près de 5000 contre le chrono ! Va y avoir du sport…

PUBLICITÉ