Douze candidats au poste de prochain pilote Junior Porsche !

Porsche Motorsport Junior-Sichtung 2023, Porsche 911 GT3 Cup

La porte vers une carrière professionnelle s’ouvrira prochainement pour l’heureux lauréat des Porsche Junior.

Douze jeunes pilotes en devenir ont en effet participé à un processus de sélection de trois jours sur le superbe Autodrome International de l’Algarve, au Portugal. Tous ont été biberonnés aux coupes de la marque allemande et leur objectif commun sera de devenir le 30e Junior dans les 26 ans d’histoire de cette initiative de développement exemplaire pour les jeunes pilotes. C’est par cette initiative que le constructeur teuton a promu des futurs champions du monde, vainqueurs du Mans et champions de DTM.

Venus de tous les horizons, les douze candidats ont pour point commun d’avoir moins de 24 ans au moment du processus de sélection. En 2023, ces jeunes talents ont attiré l’attention au volant de la Porsche 911 GT3 Cup (375 kW ou 510 ch) en participant à une série monomarque du constructeur automobile du Wurtemberg.

Sur Autodrome International de l’Algarve, long de 4.653 kilomètres, ils se sont confrontés à leurs rivaux dans des conditions climatiques idéales. Au cours des deux jours, les candidats ont parcouru un total de 820 tours, soit une distance totale de 3.841 kilomètres sur le circuit qui a accueilli le Grand Prix de Formule 1 du Portugal. Les quatre voitures de course Cup mises à leur disposition étaient alimentées exclusivement par un carburant potentiellement neutre en émission de CO2 provenant de l’usine pilote chilienne eFuels dénommée ‘Haru Oni’. L’usine est le résultat d’une initiative conjointe entre Porsche, l’entreprise chilienne HIF Global (Highly Innovative Fuels) et des partenaires internationaux tels que Siemens Energy. HIF Global gère l’installation.

« Pour nous, il s’agit de garantir autant que possible des conditions de jeu équitables pour tous », souligne Sascha Maassen. L’ancien pilote d’usine Porsche st en charge de la formation des jeunes pilotes tout au long des week-ends de course et est également membre du comité de sélection. « Les participants doivent faire la différence indépendamment des conditions externes. Nous veillons à assumer cette responsabilité, par exemple, en équilibrant les avantages et les inconvénients de poids autant que possible. Les temps au tour et les performances de la 911 GT3 Cup jouent certainement un rôle important. Cependant, nous analysons également le comportement des candidats au-delà de la performance pure : leur travail avec les ingénieurs, les retours qu’ils donnent sur la voiture et s’ils sont capables d’apprendre et de motiver une équipe. Un pilote Junior Porsche doit être un représentant de la marque. Ils doivent savoir gérer les médias et être capables de développer une résilience mentale. En fin de compte, c’est l’ensemble du package que le jeune talent apporte qui fait la différence. »

Pour les douze candidats, participer au programme de sélection Porsche Junior est l’un des jalons les plus importants de leur jeune carrière en sport automobile : en plus du parrainage pouvant atteindre 225.000 euros, le gagnant perçoit un soutien étendu de Porsche Motorsport. Ce programme couvre tous les aspects d’une carrière professionnelle et a aidé de nombreux Juniors Porsche à atteindre le statut de pilote d’usine. Comme leurs prédécesseurs, le nouveau Junior fait face à une saison chargée. En 2024, cela comprendra les huit courses du Porsche Mobil 1 Supercup dans le cadre des courses de Formule 1 européennes et, idéalement, la participation à l’une des coupes Porsche Carrera régionales. De plus, ils participent à des séances d’entraînement mental, des séminaires sur les médias, des rendez-vous de relations publiques et d’autres activités marketing. Des spécialistes de la médecine sportive accompagnent également le jeune pilote.

Douze candidats de neuf pays sur trois continents avec un seul objectif
Callum Hedge, 19 ans, a remporté un prix non officiel avant même le début des journées d’essais : le prix du plus long voyage pour y parvenir. Cette année, le Néo-Zélandais a remporté la Porsche Carrera Cup Australie ainsi que la Formula Regional Americas. De plus, il a terminé deuxième en Formula Regional Oceania.

Riley Dickson a également effectué un long vol intercontinental : l’Américain de 21 ans, originaire d’Austin, au Texas, a brillé dans la Carrera Cup North America.

Valters Zviedris est venu au Portugal depuis la Lettonie. Le Letton de 22 ans a remporté la Porsche Sprint Challenge Northern Europe.

Aldo Festante (23 ans) a participé à la Carrera Cup Italy.

Pour la deuxième fois, le Suédois de 21 ans, Hampus Ericsson, a représenté la Carrera Cup Scandinavie lors du shootout Junior.

En tant que vainqueur de la Carrera Cup Great Britain, Adam Smalley était ravi d’obtenir son billet pour l’Algarve. Le Britannique de 22 ans a également terminé 3e de la Porsche Sprint Challenge Southern Europe en 2023.

Johannes Kapfinger a été nommé par Porsche Schweiz AG. Nouveau venu dans le sport automobile, l’Allemand de 20 ans a remporté la GT3 Cup dans la Porsche Sprint Challenge en Suisse.

Alessandro Ghiretti, quant à lui, est issu de la Carrera Cup France, dont il a terminé deuxième. De plus, le Français de 21 ans a été couronné meilleur débutant du Porsche Mobil 1 Supercup.

La délégation la plus importante, composée de quatre pilotes, est venue des Pays-Bas. Dirk Schouten (22 ans) s’est aligné sur la grille de départ de la Carrera Cup Benelux. Robert de Haan (17 ans) a remporté ce championnat ainsi que le Porsche Sprint Challenge Southern Europe, et a été le 2e meilleur débutant de la Carrera Cup Great en Grande-Bretagne. Morris Schuring (18 ans) a terminé 5ème de la Carrera Cup Deutschland 2023 et 4ème de la Supercup, après avoir remporté des courses dans les deux séries. Il en va de même pour son compatriote Loek Hartog : L’imposant jeune homme de 21 ans a remporté quatre courses dans la Carrera Cup allemande et une dans la Supercup. C’est la deuxième fois qu’il participe au concours de sélection de Porsche Motorsport.

Le programme Porsche Junior remonte à la saison 1997. Il a permis à 29 pilotes de poursuivre leur carrière dans le sport automobile professionnel. Timo Bernhard (Porsche Junior de 2000 à 2001), Marc Lieb (2000 à 2002) et Earl Bamber (2014), aujourd’hui ambassadeur de la marque Porsche, sont de parfaits exemples de la réussite de ce programme : Tous trois ont remporté au moins une fois les légendaires 24 Heures du Mans aux commandes de la Porsche 919 Hybrid, ainsi que des titres dans le championnat du monde d’endurance de la FIA.

Cette année, l’Autrichien Thomas Preining, Junior de 2017 à 2018, a été sacré premier champion DTM de l’histoire de Porsche au volant de la nouvelle 911 GT3 R. L’Allemand Laurin Heinrich a remporté la Carrera Cup Deutschland lors de sa saison junior 2022 et s’est également qualifié pour le championnat du monde d’endurance.

PUBLICITÉ