La grande histoire de la formule 1 par les trois journalistes incontournables de ma discipline

Un livre écrit par Jean-Louis Moncet, Alain Pernot et Johnny Rives
En librairie depuis le 2 Novembre

EN RÉSUMÉ
Créé il y a plus de 70 ans, le championnat du monde de F1 est un événement sportif majeur qui allie technologies et exploits de pilotage. Alors que les pionniers de la discipline bravaient la mort à chaque grand prix, les progrès de la sécurité ont réduit les accidents, mais la F1 reste un sport à très haut risque, qui passionne un public amateur de sensations fortes et connait un regain de popularité depuis ces dernières années.

Dans cet ouvrage complet, 3 journalistes experts dont Jean-Louis Moncet, grande voix de la Formule 1, retracent les grandes époques de la F1, les événements majeurs et décryptent les évolutions technologiques essentielles, de Fangio à Prost et Senna, en passant par Schumacher, Vettel, Hamilton ou Verstappen.

LES AUTEURS
Johnny Rives, né à Toulon en 1936, a été engagé par le journal L’Equipe en 1960. Devenu un spécialiste reconnu de la F1, il y est resté jusqu’en 1996. Il a obtenu le Prix de l’Académie des Sports pour ses écrits. On peut retenir parmi ses ouvrages : 50 ans de F1 (L’Equipe, 1999), Apothéose des Turbos, ou encore Pescarolo, souvenirs Partagés (L’Autodrome, 2017).

Jean-Louis Moncet, né en 1945 à Rabat au Maroc, est un journaliste sportif français, spécialisé dans le sport automobile. Commentateur de la Formule 1 sur TF1 puis chroniqueur sur Canal +, il participe à la rédaction de plusieurs magazines pour la presse écrite. On peut retenir parmi ses ouvrages : Alain Prost, Maître de mon destin (1986, Michel Lafon), La Magie Ferrari (1997, Gallimard), ou encore La F1, ma famille (2022, City).

Journaliste spécialisé en sport automobile depuis plus de trente ans, Alain Pernot arpente les circuits du monde entier pour le compte des magazines Sport Auto et L’Auto-journal, pour qui il a couvert plusieurs saisons de Formule 1. Il a aussi longtemps participé à l’émission ‘Auto-critique’ sur Eurosport et écrit plusieurs livres sur la Formule 1.

Lorna Marchon,

PUBLICITÉ