FIM : Balooshi remporte la Baja et la Coupe du Monde à Moto

– Ahli est vainqueur en Quad mais Giroud est sacré Champion !

Dubai International Baja – 7ème manche de la Coupe du Monde FIM des Bajas – Du 10 au 12 novembre 2023

En remportant les deux Spéciales de 170 km, Mohammed Al Balooshi (Yamaha) remporte la Dubai International Baja et le titre de Vainqueur de la Coupe du Monde FIM des Bajas ! En Quad, en terminant second de la Baja, Kevin Giroud (Yamaha) est sacré Champion 2023 ! Le titre Junior revient à Jonathan Finn (Honda) tandis que les lauriers de la catégorie Féminine sont remportés par Esther Merino Garcia (Husqvarna) et le Trophée Vétéran revient, une fois de plus, à Pedro Bianchi Prata.

Il a fait très chaud à Dubaï pour cette dernière épreuve de la Coupe du Monde FIM des Bajas 2023. Après un Prologue de 2 km, vendredi, les pilotes ont couru, samedi et dimanche, deux boucles de 170 km sur un terrain composé de pistes sableuses et de dunes.

David Megre (Kawasaki), arrivé à Dubaï en tête du classement Moto, remportait le Prologue mais une 7ème place dans la SS1 et dans la SS2 le reléguèrent à la 5ème place au général, perdant l’opportunité de remporter le titre au bénéfice de Mohammed Al Balooshi. Le Dubaïote, qui, pour cette course, utilisait une moto de Cross Yamaha, bénéficia d’une erreur dans l’attribution des jerricans de carburant. Balooshi, vainqueur la veille, ouvrait donc la piste quant il dut attendre au ravitaillement que l’on solutionna le problème d’essence. Il repartit 32’5 plus tard — temps qui lui fut restitué. Il gagna la SS2 et remporta la Dubai International Baja ainsi que le titre de Vainqueur de la Coupe du Monde FIM des Bajas avec 90 points contre 88 pour le Portugais, David Megre qui passa la ligne d’arrivée à la 5ème place.

En deuxième position, nous retrouvons le Koweïtien Abdullah Al Shatti (Kawasaki), suivi, sur la troisième marche du podium, par le français, Jean Loup Lepan (KTM) venu s’entraîner avec son équipe Duust Racing basée à Dubaï.

En Quad, après l’abandon, hier, de son rival Haytham Altuwaijri, Kevin Giroud pu lever le pied et assurer une deuxième place derrière Abdhulaziz Ahli, et rentrer chez lui avec un joli titre de Vainqueur de la Coupe du Monde FIM des Bajas catégorie Quad !

En catégorie Féminine, l’Espagnole Esther Merino Garcia (Husqvarna) est première devant Sarah Khuraibet (Husqvarna) et remporte d’un petit point le titre de la catégorie Féminine de la Coupe du Monde FIM des Bajas 2023 devant la Koweïtienne.

En Junior, Jean Loup Lepan gagne la Baja et Jonathan Finn (Honda) termine 14ème de la Baja après quelques erreurs commises quand le soleil, haut dans le ciel, réduisait la visibilité dans les dunes mais le Canadien repart, pour sa première saison, avec les lauriers du titre de Junior.

Cette année encore, personne n’a pu ravir le Trophée des Vétérans au Portugais Pedro Bianchi Prata (Honda) qui eut la tâche simplifié par l’absence de son principal adversaire, Andrew Houlihan, toujours blessé.

Judith Tomaselli,

PUBLICITÉ