Rallye du Maroc : Les surprises sur l’édition…

La cinquième et dernière manche 2023, la 24ème édition du Rallye du Maroc se disputera du 12 au 18 octobre. 68 véhicules engagés sur le W2RC, dont 31 FIA et 37 FIM sont attendus parmi les 247 véhicules inscrits à la course.

En autos, Nasser Al Attiyah est confortablement en tête du classement général, le champion du monde en titre se présente en position de favori à sa propre succession.
Actuellement au pied du podium, la participation de Sébastien Loeb inopiné ne sera pas avec Guerlain Chicherit qui évoluera chez Prodrive. Le vainqueur du Rallye du Maroc 2022 fait à cette occasion ses débuts dans un Hilux.
En T3, les trois as de la Red Bull Off-Road Jr Team USA occupent le podium du général. Mitch Guthrie a pris les commandes depuis la manche 4.
Chez les motos, Luciano Benavides est leader en RallyGP, juste devant Toby Price et Adrien Van Beveren. Skyler Howes, vainqueur du Rallye du Maroc 2022, fera ses débuts avec Honda.
Chez les motos Rally2 , Romain Dumontier devance Paolo Lucci. En Rally3, le leader Ardit Kurtaj va retrouver son challenger Massimo Camurri. Chez les quads, Laisvydas Kancius est aux commandes. Manuel Andujar sera au départ pour défendre sa couronne marocaine.

AUTOS : PREMIÈRE POUR CHICHERIT. DERNIÈRE POUR AL ATTIYAH…
Chez les autos, Nasser Al Attiyah (Toyota Gazoo Racing – 189 pts) sera au centre de toutes les attentions pour au moins deux raisons. D’abord parce que le champion du monde en titre possède une confortable avance de 51 points sur Yazeed Al Rajhi (Overdrive Racing – 138 pts) et est hors de portée de Juan Cruz Yacopini (Overdrive Racing – 109 pts).

Ensuite parce que la finale du W2RC 2023 pourrait bien être sa dernière course au volant d’un Hilux. Le 21 août dernier, Toyota Gazoo Racing a annoncé que sa relation avec l’équipage Al Attiyah-Baumel, qui devait arriver à son terme à l’issue de la 4ème manche en Argentine, était prolongée jusqu’au terme du championnat. La marque précisant qu’elle serait à nouveau engagée sur la saison W2RC 2024 et que la composition de son équipe serait révélée peu après le Rallye du Maroc. A l’issue de la finale, le voile devrait être levé sur l’un des enjeux majeurs du mercato 2024.

En attendant une chose est sûre, c’est que Guerlain Chicherit a déjà créé la surprise ! Le vainqueur du Rallye du Maroc 2022 fera en effet sa première sortie officielle avec un Hilux de chez Overdrive Racing après avoir passé les trois premières manches de la saison au volant d’un Hunter de chez Prodrive. Suite à des déboires mécaniques et physiques sur le début de la saison et à son impasse lors de la 4ème manche, Chicherit ne pointe que 8ème du classement général avec 55 points. Sans le tricolore, l’équipe Prodrive sera de retour au complet pour la première fois depuis le Dakar avec ses officiels BRX Sébastien Loeb et Orlando Terranova (2ème du Rallye du Maroc 2022, absent depuis sa blessure au dos contractée lors du Dakar). Loeb, dépassé au championnat par Yacopini depuis la manche 4 à laquelle il n’a pas participé, va se présenter au pied du podium à seulement 8 points de l’Argentin (101 pts). Les deux Français viseront assurément la victoire sans aucune réserve stratégique. La finale promet d’être mouvementée autant en piste qu’au bivouac où la saison 2024 sera déjà en préparation !

Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz seront de retour avec Audi. Les deux stars ne sont pas réapparues sur le W2RC depuis leur Dakar 2023 qui s’est terminé pour eux par un abandon groupé. Leur coéquipier Mattias Ekstrom a poursuivi son apprentissage de la discipline et participé aux trois manches suivantes à bord d’un Can-Am de South Racing. Le Suédois est 7ème du général (59 pts), juste derrière le Ford Raptor Orlen Benzina de Martin Prokop (64 pts). Mathieu Serradori (Century Racing) fera lui aussi son retour (17ème avec 22 pts). Les Chinois Guoyo Zhang (14ème avec 31 pts) et Li Yunliang (22ème avec 9 pts) de BAIC ORV boucleront leur saison de découverte.

T3/T4 : BATAILLE POUR 2023, TEST POUR 2024
Le T3 est assurément la catégorie FIA la plus serrée. 9 points séparent les trois protagonistes actuellement sur le podium du général. Un tiercé occupé par les Américains de la Red Bull Off-Road Jr Team USA qui a pour l’instant les faveurs de Mitch Guthrie (174 pts), 3 points devant Austin Jones (171 pts) et 9 points devant Seth Quintero 165 pts), le vainqueur 2022 du Rallye du Maroc chez les Prototypes Légers. Surprise de taille dans la catégorie, Rokas Baciuska, déjà titré en T4, va s’offrir une pige en T3. Et le Lituanien ne sera pas le seul à se tester face aux références du T3 puisque les Polonais Marek, Michal et Eryk Goczal, le plus jeune vainqueur du Dakar de l’histoire, sont également inscrits dans la catégorie avec BBR. Soulagement pour les Américains, ces quatre poids lourds du T4 ne pourront pas venir perturber le déroulement de leur finale puisqu’ils ne marqueront pas de points dans cette catégorie qui n’est pas la leur. En T3 comme en T1, la finale aura des airs de pré-saison 3 du W2RC !

T5 : LE MATCH RETOUR
Le vainqueur du Dakar 2023 Janus Van Kasteren (Boss Machinery Team De Rooy) et son dauphin Martin Macik (MM Technology) vont donc se présenter avec 113 points pour le Hollandais contre 102 points pour le Tchèque. Tout va donc se jouer entre Agadir et Merzouga. Martin Macik, vice-champion du monde en titre, espère redresser la barre et décrocher une première couronne qui lui a déjà filée entre les doigts l’an dernier.

MOTOS RALLY GP : HONDA ET LE CINQUIÈME ÉLÉMENT
Pour des fortunes diverses, les équipes autrichiennes auront eu du mal cette saison à aligner leurs trois formations au complet. Parmi les sept officiels engagés initialement, seuls Luciano Benavides chez Husqvarna et Toby Price chez KTM se sont présentés au départ et à l’arrivée des quatre premières étapes du calendrier. Et avec brio puisqu’ils occupent dans cet ordre le général, 80 points pour l’officiel Husqvarna Factory Racing et 71 points pour le pilote Red Bull KTM Factory Racing. Le clan Monster Energy Honda a tiré parti des tirs groupés et réguliers de ses quatre officiels pour s’emparer du classement des constructeurs depuis la manche 4.

Parmi eux, c’est Adrien Van Beveren qui est actuellement le mieux placé, 3ème du général avec 66 points. Arrivé en fin de contrat avec l’équipe Husqvarna avant la manche 4, Skyler Howes, troisième du Dakar en début d’année, n’a pas poursuivi son aventure avec la marque qui lui avait donné son premier guidon officiel en 2021. A pied en Argentine fin août, l’Américain a été intronisé par le HRC le 20 septembre dernier. Le vainqueur du Rallye du Maroc 2022 revient défendre son titre en rouge et permet ainsi à Honda de passer de quatre à cinq pilotes officiels ! Une surprise de taille puisque KTM, comme lors de la précédente manche, ne pourra compter que sur Price et Walkner. Kevin Benavides, le vainqueur du Dakar 2023, est en effet toujours convalescent de sa blessure au poignet survenue cet été.

Chez GasGas, Daniel Sanders, fémur cassé à la même période, ne figure pas non plus sur la liste des engagés. Sam Sunderland, le champion du monde en titre qui n’a pas réussi à terminer une seule manche cette saison, sera seul à porter le rouge de GasGas. Luciano Benavides, 2ème du Rallye du Maroc 2022, sera l’unique représentant officiel Husqvarna. Honda accentue ainsi son avantage numérique en vue du titre constructeur. Mais pour ce qui est de la succession de ‘Sundersam’, rien n’est joué. 14 points seulement séparent le Top 3 et VBA (4èm du Rallye du Maroc 2022) a ses chances. Joaquim Rodrigues, fémur cassé sur le Dakar, est de retour. L’équipe Hero MotoSports sera ainsi au complet avec Sebastian Bühler et Ross Branch. Le Botswanais est 4ème du général avec 45 points.

Dernière actualité en date, les équipes autrichiennes disposent depuis le 22 septembre d’un nouveau responsable en la personne d’Andreas Hölzl, transfuge du championnat du monde d’enduro et de Hard Enduro où il dirigeait les équipes Husqvarna officielles. ‘Andi’ remplace Norbert Stadlbauer qui a ramené à Mattighofen le premier titre W2RC 2022 avec Sam Sunderland ainsi que les deux derniers Dakar.

RALLY 2/ RALLY 3 / QUAD : DUDU À LA FINITION, MANU À LA PRÉPARATION
En Rally2, Romain Dumontier (HT Rally Raid Husqvarna Racing – 79 pts), a pris les commandes de la catégorie en Argentine, bien aidé par l’abandon de Paolo Lucci (BAS World KTM Racing – 66 pts). ‘Dudu’ compte 13 points d’avance sur l’Italien et 21 points sur son compatriote Jean-Loup Lepan (Duust Rally). En Rally3, les pilotes équipés de machines d’enduro préparées rallye-raid avaient trois manches au calendrier depuis le Sonora Rally. L’Italien Massimo Camurri a remporté la première manche devant le pilote d’origine albanaise Ardit Kurtaj qui a signé sa première victoire sur le Desafío Ruta 40, en l’absence de son rival désigné. Les deux principaux prétendants vont se retrouver face à face à Agadir avec 20 points d’écart en faveur d’Ardit.

Chez les quads, Rodolfo Guillioli (53 pts) et Juraj Varga (46 pts) ont profité du forfait de Laisvydas Kancius (69 pts) en Argentine pour se rapprocher du leader du classement. Manuel Andujar, le vainqueur du Dakar 2021 qui a cassé son moteur en janvier dernier, est seulement revenu sur le W2RC à l’occasion du DR40. ‘Manu’ s’est imposé et s’est directement hissé à la 5ème place du général du championnat. L’Albicéleste ne peut mathématiquement pas revenir sur Kancius. Mais le vainqueur du Rallye du Maroc 2022 sera là pour défendre son titre et préparer la saison 2024.

PUBLICITÉ