Baja Oeste de Portugal – 6ème manche de la Coupe du Monde FIM des Bajas – Du 6 au 8 octobre 2023
Un prologue de 6 km et deux étapes de 200 et 145 km sur des pistes sinueuses, parfois sablonneuses et dans la forêt mais toujours poussiéreuses, tel était le programme de cette Baja Oeste, dernière épreuve européenne de la Coupe FIM des Bajas 2023. Sur ce terrain, David Megre (Kawasaki) et Kevin Giroud (Yamaha) ont littéralement survolé leur catégorie respective et remporté la victoire haut la main.
Peu de concurrence donc sur cette Baja Oeste pour David Megre qui, à deux courses de la fin de saison, prend la tête de la Coupe du Monde FIM des Bajas.
Mohammed Al Balooshi (KTM), leader avant le Portugal, s’est inscrit à la Baja Oeste à la dernière minute, sur une KTM louée à Mario Patrao. Malheureusement pour lui, habitué au désert de Dubaï, il ne s’est pas vraiment senti à l’aise sur le terrain de jeu de la Baja Oeste. Sixième à l’arrivée, Al Balooshi laisse sa place de leader à David Megre mais il reste encore deux Bajas dans sa région : une chez lui à Dubaï et une en Jordanie.
Deuxième à moto, Pedro Bianchi Prata (Honda) peut être fier de sa performance car il termine à 21’52 de David Megre et, à 50 ans, premier Vétéran ! Paulo Cardoso (Kawasaki) complète le podium suivi par Rafael Marques (Fantic) et Abdullah Al Shatti (KTM).
Mohammed Al Balooshi, sixième, est talonné à 2’35 par l’incroyable Sara Garcia (Yamaha) qui a pourtant, elle aussi eu un peu de mal à s’adapter au terrain portugais et roule sur sa moto de Rallye, très lourde avec le plein.
En huitième position, nous retrouvons le Canadien, Jonathan Finn (Honda), qui s’est perdu à plusieurs reprises dans la SS2.
En quad, Kevin Giroud (Yamaha) remporte sa deuxième victoire devant Haytham Altuwaijri (Yamaha) et Hani Al Noumesi (Yamaha).
Le Français est également premier des Juniors devant Finn tandis que Sara Garcia remporte sa troisième victoire consécutive dans la catégorie Féminine et devance Esther Merino Garcia (Husqvarna), Alona Ben Natan (KTM) et Sarah Khuraibet (KTM Duust).
Dans la catégorie Vétéran, c’est donc Pedro Bianchi Prata qui remporte les lauriers devant Paulo Cardoso (Kawasaki) et Rafael Marques (Fantic).
Judith Tomaselli,