Top 5 du NASCAR GP Germany : 13 000 fans pour célébrer le retour de l’EuroNASCAR en Allemagne

La première édition de l’American Fest à la Motorsport Arena Oschersleben a été un grand succès. La NASCAR Whelen Euro Series revenait en Allemagne pour la première fois depuis 2019 et 13 000 spectateurs ont fait de ce retour un véritable paradis pour les passionnés de NASCAR, les fans de sport automobile et les familles. Avec un paddock plein à craquer uniquement dédié à la NASCAR, les fans ont profité de quatre courses passionnantes sur le tracé difficile situé près de Magdebourg. Tant de supporters allemands passionnés ont envahi les tribunes et les terrains de camping qu’il n’est pas surprenant qu’ils aient constitué l’essentiel du top-5 du week-end à la Motorsport Arena Oschersleben.

Cinquième position : des invités américains sur la grille
Plusieurs Américains prestigieux ont répondu présents à l’invitation de la Motorsport Arena Oschersleben pour vivre l’expérience de la toute première course NASCAR en Saxe-Anhalt. Parmi ceux-ci, on peut signaler la présence du Consul Général des Etats-Unis, John R. Crosby, et le fils de la légende du blues John Lee Hooker, John Lee Hooker Jr, pour une interprétation unique de l’hymne national américain ! Jessie Punch, présentatrice TV de la NASCAR américaine, accompagnait le team 3F Racing et son pilote, Ryan Vargas, habitué de la NASCAR Truck Series. Punch a été le Grand Marshall de samedi. Tous se sont déclarés enthousiastes face à l’événement créé par les équipes d’organisation de la Motorsport Arena Oschersleben et des NWES et ont profité des concerts et des animations qui ont donné aux invités le sentiment d’être chez eux aux États-Unis d’Amérique.

Quatrième position : 1,31 million d’impressions sur les réseaux sociaux
En plus des tribunes bondées sur place, les réseaux sociaux se sont de nouveau révélés être une fenêtre importante permettant aux fans du monde entier de suivre l’action de l’EuroNASCAR. Le NASCAR GP Germany était un moment important de la saison puisqu’il marquait la fin de la saison régulière et chaque pilote abandonnait ses deux plus mauvais résultats le dimanche soir. L’action sur la piste était incroyable et de nombreux fans ont passé beaucoup de temps sur les réseaux sociaux pour regarder les courses, s’informer en temps réel et interagir avec d’autres fans de NASCAR. En particulier sur Instagram, les taux d’interaction ont connu une augmentation exponentielle à la suite du NASCAR GP Germany.

Troisième position : victoire à domicile de Dauenhauer et Bremotion
Dimanche, les fans allemands de NASCAR étaient ravis grâce à la première victoire en EuroNASCAR PRO de Tobias Dauenhauer, pilote de Mörlenbach et de son team Bremotion, originaire de Francfort. Le double vice-champion de l’EuroNASCAR 2 connaît bien la Victory Lane, mais il s’agit de la première victoire du pilote de 26 ans dans la catégorie PRO, faisant de lui le premier Allemand de l’histoire à remporter une course phare dans l’histoire de NASCAR. Avant Dauenhauer, Patrick Schober et Double V Racing ont remporté leur première victoire en EuroNASCAR 2 au terme d’une course palpitante et pleine de rebondissements.

Deuxième position : Parade dans Oschersleben
Les voitures EuroNASCAR ont tous les codes de leurs homologues américaines traditionnelles : 400 chevaux alimentés par un V8 américain, sans assistance électronique et avec boite de vitesses en H. Par contre, autoriser les pilotes à les conduire en ville est devenu une tradition fantastique et typiquement européenne des NASCAR Whelen Euro Series. Dans la lignée des épreuves de Zolder, Most et Vallelunga, les équipes ont amené les voitures sur la voie publique, escortées par la police locale, jusqu’au centre de la ville hôte, en l’occurrence Oschersleben. La ville entière était couverte de drapeaux américains et les enfants saluaient les pilotes avec des affiches faites maison. Des séances d’autographes, des interviews et des spectacles de danse country mettant en vedette Batman et Superman ont complété la toute première parade NASCAR en Allemagne.

Première position : 13 000 fans sur place
Alors que la Motorsport Arena d’Oschersleben accueillait pour la première fois une course NASCAR, le nombre de fans qui allait répondre présent sur le fascinant circuit de Magdeburger Börde était une énigme. Avec 13 000 spectateurs présents, toutes les attentes ont été dépassées. Et au vu des retours vraiment positifs des fans présents cette année, l’édition 2024 s’annonce encore plus passionnante. La barre a déjà été placée haut avec des centaines de fans faisant la fête dans le camping bordant la piste, faisant de l’American Fest un véritable événement NASCAR comme aux USA.

Les NASCAR Whelen Euro Series clôtureront leur saison 2023 sur le Circuit Zolder les 14 et 15 octobre. Le NASCAR GP Belgique accueillera pour la sixième fois les finales de l’EuroNASCAR, et avec quatre prétendants au championnat et plusieurs prétendants aux trophées dans les deux championnats, les quatre courses à double point promettent de se jouer jusqu’au bout. Les qualifications et toutes les courses seront retransmises en direct sur la chaîne YouTube d’EuroNASCAR, Motorsport.tv et sur divers services de télévision à travers le monde.

André Wiegold,

PUBLICITÉ