Premier titre en Alpine Elf Europa Cup pour CODE Racing : Adrien Catelin champion Challenger !

42 CATELIN Adrien, Code Racing Dev., Alpine A110 Cup, Challenger, action during the 5th round of the Alpine Europa Cup 2023, from September 14 to 16, 2023 on the Circuit de Barcelona-Catalunya, in Barcelona, Spain - Photo Xavi Bonilla / DPPI

Après la première victoire au général acquise à Dijon par Adrien Catelin, CODE Racing Developpement a fêté à Barcelone son premier titre en Alpine Elf Europa Cup, œuvre du même Adrien Catelin ! Le pilote de l’Alpine A110 Cup #42 a accompagné ce succès d’une splendide 4ème place au général en course 2. Louis Maurice ayant choisi de privilégier ses études d’ingénieur, le team périgourdin a accueilli un nouveau pilote en Catalogne : Louis Méric s’est montré brillant en qualification avant de s’offrir un Top 5 en course 1 !

Les essais libres sur le sec laissent entrevoir la belle compétitivité des deux Alpine mais les qualifications se déroulent sous la pluie. Adrien Catelin a prouvé qu’il aimait rouler sous l’eau en s’imposant à Dijon dans des conditions semblables, mais cette fois il ne peut faire mieux que P14 et P16. Louis Méric arrive à se sauver des eaux en signant un 7ème et un 6ème chrono. La stratégie de l’équipe en matière de pneumatiques ne s’est pas révélée payante.

Un déluge perturbe les essais qualificatifs des 24 Heures de Barcelone. Le départ de la course 1 des Alpine se voit retardé et sur une piste gorgée d’eau, les sorties de route s’enchainent. Le balai de la voiture de sécurité commence et les pilotes ne bénéficieront en tout et pour tout que de trois tours pour se départager. Les deux Alpine CODE Racing parviennent pourtant à gagner quelques places. Louis se classe 5ème et Adrien finit 13ème non sans avoir vu un concurrent partir en 360 juste devant lui !

Louis connait une course 2 mouvementée. Il prend un excellent départ, se hisse en 3ème position puis un accrochage le relègue au 18ème rang avec 5 secondes de pénalité en prime. Mais l’Alpine #24 et son pilote sont irrésistibles. Une grosse remontée les positionne au 8ème rang final. Vous avez dit remontée ? Adrien n’est pas en reste, un super start le propulse de la 16ème à la 9ème place et quatre virages plus loin il est déjà 6ème ! Il se classera finalement 4ème, ajoutant le panache à la conquête du titre en catégorie Challenger.Adrien Catelin (36 ans) est arrivé chez CODE Racing Development en début de saison après avoir fait ses armes dans la Coupe Caterham, ce qui lui valut un premier titre. « Champion du ‘Chall’ c’était l’objectif secondaire, la priorité étant toujours de ramener l’auto avec les 4 roues au bon endroit » précise le Lyonnais originaire de Montpellier dont l’entreprise CGS, spécialisée dans le négoce de voitures de sport et de prestige, est basée à Saint-Etienne. « A Barcelone, le niveau de performance était là, on saute des steps à chaque sortie, c’est positif et de bon augure pour Le Castellet, un circuit que je connais bien, où il y aura du monde et des copains ! »

On connait Louis Méric (23 ans) pour ses performances récentes en GT4, mais il a aussi beaucoup couru en Alpine Elf Europe Cup (6ème en 2021, plusieurs podiums). Il était donc intéressant de savoir ce qu’il a pensé de CODE Racing Development à l’occasion de ce ‘one shot’ : « J’ai vraiment apprécié de travailler avec une équipe dont l’approche est toujours très pro et dans laquelle chacun s’implique à 100%. A Barcelone, il a d’abord fallu que je me remette dans le bain car je n’avais pas conduit l’Alpine depuis longtemps, or elle est très différente de l’Aston Martin que je pilote en GT4. Mais on a vite trouvé le bon set-up et notre rythme de course a été bon sous la pluie samedi comme sur le séchant et le sec de dimanche. »

Les championnats ‘circuit’ vont se terminer dans les prochaines semaines, à Barcelone pour la GT4 European Series ce week-end puis au Paul Ricard pour l’Alpine Elf Europa Cup et le championnat de France FFSA GT du 6 au 8 octobre.

Romane Didier,

PUBLICITÉ